azin

Laser de collimation holographique.

Messages recommandés

J'ai ce laser holographique d'Howie Glatter.
C'est vrai que ça en jette, mais à l'usage un collimateur simple est aussi bien et beaucoup moins cher.
Le fait de pouvoir voir l'image du secondaire sur le mur d'en face n'a en fait pas beaucoup d'intéret pour des télescopes ouverts ou le secondaire est décentré (offset!) Lorsque l'on enlève le petit capuchon qui fait mire, le faisceau simple est plutôt large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce laser a t il d'autres fonctions utiles décrites dans la notice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tu trouvé une utilisation de la fonction holographique ?
Est il possible de centrer le secondaire dans l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>centrer le secondaire dans l'oculaire
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Un intéret de la fonction holographique est que tu n'est pas obligé de mettre un oeillet au centre du miroir (c'est utile pour les cassegrain).
Sinon je n'ai pas eu d'utilisation particulière à la fonction holographique (mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement la mire projetée sur le secondaire se projette sur le tube en face du porte oculaire avec le secondaire qui "fait ombre".
L'ombre du circulaire doit être centrée dans la mire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mire projetée sur le secondaire se projette revient sur le porte oculaire et non sur le tube en face du porte oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je me suis "amusé" à traduire en français le lien donné par Franz D : technique de collimation au laser "barlowisé" sur le site d'obsession.
Pour ceux qui sont allergiques à l'anglais, voici le fruit de mon labeur :

Instructions de Collimation et Technique du « Laser à lentille de Barlow »

Apprenez comment collimater précisément l’optique de votre télescope. Vous avez besoin d’un collimateur laser. Essayez la technique du « laser à lentille de Barlow », la méthode la plus précise pour aligner le miroir primaire. Toute combinaison Barlow – Laser fonctionnera bien pourvu que votre lentille de barlow accepte votre laser. Le correcteur de coma « Paracor » de Televue fonctionne également très bien.

COLLIMATER LES OPTIQUES

Avant d’observer, vous devez aligner ou collimater le système optique. Le but de la collimation est de s’assurer que le primaire, le secondaire et l’oculaire sont correctement alignés pour produire de bonnes images. Bien sûr, la première tentative de collimation sera la plus dure mais après quelques mois, cela deviendra naturel.

Vous pourriez penser que la collimation commence avec le miroir primaire parce que le miroir primaire est l’élément le plus important du système optique, mais curieusement, ce n’est pas le cas. La collimation se fait à rebours, en commençant par le porte oculaire et en travaillant pas à pas jusqu’au primaire. La raison en est qu’avant de pouvoir ajuster l’optique la plus importante, tous les éléments optiques de moindre importance doivent s’acquitter de leur tâche convenablement. C’est ainsi qu’il faut le concevoir.

Pour une collimation rapide et efficace, vous avez besoin d’un collimateur laser. Les collimateurs laser sont très précis et faciles à utiliser. En général, vous ajustez les miroirs jusqu’à ce que le faisceau atteigne les marques centrales sur chaque miroir en retourne directement dans l’orifice d’émission du laser. Pour parachever la collimation, il est impératif de marquer le centre de chaque miroir. Si cela n’est pas fait, vous ne pouvez pas collimater les optiques. […]

COLLIMATER LE PORTE OCULAIRE

Le porte oculaire doit être (orienté) par rapport au miroir secondaire. En d’autres termes, il doit viser correctement à la fois horizontalement et verticalement. Tout d’abord, (orientez) le porte oculaire dans le sens droite / gauche. Faites-le à l’intérieur, sur une table. Avec une règle graduée, vérifiez si l’axe de l’araignée est précisément au centre du tube optique. Si ce n’est pas le cas, centrez l’araignée en ajustant les vis de réglage aux extrémités de ses branches. Démontez le support du secondaire et insérez temporairement une longue tige filetée dans l’axe de l’araignée. Prenez une tige du type de même type que la tige porteuse (ndt : celle qui porte le support du secondaire). Placez le laser dans le porte oculaire. Le faisceau laser devrait effleurer le centre de la tige. Ne vous préoccupez pas du haut et du bas, seulement de la droite / gauche. Agissez sur les vis maintenant la base du porte oculaire au tube de façon à ce que le faisceau laser pointe le centre de la tige. Démontez la tige. Ensuite, tracez un petit trait vertical dans la paroi du tube, directement à l’opposé du porte oculaire, là où le laser touche la paroi. Ceci est l’alignement droite / gauche du porte oculaire.

Ensuite, (orientez) le porte oculaire vers le haut ou le bas. Insérez le laser dans le porte oculaire mais NE L’ALLUMEZ PAS. Avec une règle graduée, mesurez depuis le bord supérieur du tube jusqu’à l’orifice d’émission du laser. Reportez cette mesure sur la face opposée du tube optique et faites une marque blanche sur le trait vertical (ndt : le trait tracé à l’étape précédente). Le correcteur liquide blanc convient très bien. Allumez alors le laser. Agissez sur les vis maintenant la base du porte oculaire au tube de façon à ce que le faisceau laser pointe la marque blanche. Le porte oculaire est maintenant perpendiculaire à l’axe optique du tube. Une fois ce réglage effectué, il est bon de le vérifier une fois par an, lors de la maintenance annuelle du télescope.

COLLIMATER LE MIROIR SECONDAIRE

Placez le miroir secondaire dans son support et le support dans l’araignée. Relevez le télescope. Cela aide si vous faites ceci dans l’obscurité à ce que le faisceau laser soit plus visible. Regardez le miroir secondaire à travers le cylindre du porte oculaire. Vous verrez le miroir secondaire et son support dans une position quelconque. Tournez le support du secondaire afin que celui-ci soit parfaitement en face du porte oculaire. Placez le laser dans le porte oculaire. Agissez sur la tige de tenue du support du secondaire afin de le déplacer de bas en haut jusqu’à ce que le faisceau laser intercepte la marque sur le secondaire. Le miroir secondaire est maintenant centré par rapport au porte oculaire.

L’étape suivante consiste à aligner le secondaire avec le primaire. Placez le laser dans le porte oculaire. […] Allumez le laser. A l’aide des trois vis de collimation, inclinez le miroir secondaire jusqu’à ce que le faisceau laser rebondisse sur la petite marque noire du secondaire et atteigne le centre du miroir primaire. Le faisceau s’inscrit aisément dans le petit anneau au centre du primaire. Lorsque l’alignement est effectué, vérifiez que le secondaire est toujours convenablement centré par rapport au porte oculaire. Si ce n’est pas le cas, le recentrer et vérifier à nouveau l’inclinaison du secondaire.

COLLIMATION DU MIROIR PRIMAIRE

Quand tout le reste est aligné correctement, vous êtes prêts à collimater le miroir primaire. C’est l’étape la plus facile. Le laser étant allumé, le faisceau réfléchi doit rebondir sur les miroirs primaire et secondaire et revenir dans l’orifice d’émission du laser. Pour faire ceci, ajustez les trois vis de collimation du miroir primaire. Lors de la première collimation du télescope, le primaire peut être décentré de telle sorte que le faisceau réfléchi manque complètement le secondaire. Cela aide d’avoir une personne qui tient un morceau de papier au bout du tube optique afin que vous trouviez le faisceau réfléchi issu du primaire. Ajustez les vis de collimation du primaire jusqu’à ce que le faisceau se déplace jusque sur le miroir secondaire et continuez jusqu’à ce qu’il atteigne la petite marque sur le miroir secondaire. Jetez un coup d’œil par l’ouverture supérieure du tube optique et regardez l’extrémité du laser. Vous devriez voir le faisceau réfléchi atteindre l’extrémité du laser ou bien la paroi intérieure du tube. Ajustez le miroir primaire jusqu’à ce que le faisceau retourne dans l’orifice d’émission du laser. Votre système optique est collimaté.
Collimater le miroir primaire est plus rapide si un ami actionne les vis de réglage tandis que vous regardez le retour du faisceau entrer dans l’orifice d’émission du laser.

Une fois que vous avez réglé votre télescope, le primaire reste habituellement proche de la position correcte d’une séance à l’autre. […]


TECHNIQUE DU « LASER A LENTILLE DE BARLOW »

Une nouvelle méthode de collimation du miroir primaire est la technique dite du « laser à lentille de barlow ». Cette méthode a été inventée par Nils Olof Carlin en Suède et publiée dans l’édition de janvier 2003 de Sky and Telescope. Comme l’explique Nils dans son article, collimater un Newton avec un laser est facile et rapide, mais pas aussi précis que possible. […] En résumé, le moindre désalignement du miroir secondaire aussi bien qu’une flexion des éléments mécaniques du télescope n’est pas toujours décelable. Le jeu qui existe en tout porte oculaire quand vous les faites aller d’avant en arrière et le jeu entre le laser et le tube du porte oculaire ont une grande influence sur la position du faisceau laser. En fait, titiller les vis de réglage du porte oculaire peut souvent faire trembler le faisceau laser considérablement. Comment savoir où se trouve réellement l'endroit précis ? La technique du « laser à lentille de barlow » élimine ces problèmes.

Pour essayer cette méthode, il faut une barlow qui accepte votre laser. Si vous avez un laser au coulant deux pouces, il faut une barlow au coulant deux pouces. (La Big Barlow Televue est parfaite). Le Paracor Televue deux pouces convient également pour cette technique. Mesurez le diamètre intérieur du cylindre de la barlow ou du Paracor sur le pourtour de la lentille de champ. Découpez un petit disque de papier blanc du même diamètre de sorte qu’il soit en contact avec la lentille de champ et l’intérieur du cylindre de la barlow (ou Paracor). Il faudra percer ou découper un trou assez grand pour permettre le passage du faisceau laser au centre exact du disque. Une façon simple de réaliser ce disque de papier est d’utiliser un programme de dessin sur un ordinateur pour dessiner le cercle voulu et le plus petit cercle au centre exact. Imprimez – le et découpez – le. Découpez le trou central avec un cutter. Avec le masque de papier bien appuyé à l’extrémité de la barlow (ou du Paracor), placez le laser dans la barlow (ou le Paracor) et la barlow dans le porte oculaire. Allumez – le. La barlow déploie (étire, étale, élargit ?) le faisceau laser donc il déborde au – delà de l’anneau sur le miroir primaire. Le faisceau réfléchi génère une ombre de l’anneau (ndt : celui qui marque le primaire) à l’intérieur d’une pâle pastille rouge du laser sur le masque de papier. (Ou bien l’image peut apparaître juste à côté dans la paroi intérieure du télescope si le miroir primaire est décollimaté.)
Réglez le miroir primaire jusqu’à ce que l’ombre de l’anneau soit autour du trou du masque de papier par lequel sort le laser. Vous avez terminé.
Notez que l’ombre de l’anneau ne bouge pas quand vous actionnez le porte oculaire ou agissez sur les vis de réglage (ndt : on ne parle ici que des vis de réglage du porte oculaire) ou même lorsque vous exercez une pression latérale sur le porte oculaire. L’ombre de l’anneau reste en place. La technique du « laser à lentille de barlow » élimine les conjectures que vous faites lorsque vous utilisez le laser seul. Utilisez ce procédé de nuit afin que l’ombre soit plus facile à voir. De plus, après avoir aligné le primaire avec le « laser à lentille de barlow », vous devriez retirer la barlow (ou le Paracor) et revérifier le miroir secondaire. Placez seulement le laser dans le porte oculaire et assurez-vous que le faisceau atteint la marque sur le secondaire et le centre exact du primaire. Ne vous souciez pas du primaire. Après que le faisceau ait atteint le centre des deux miroirs, appliquez la technique du « laser à lentille de barlow » pour peaufiner l’alignement du primaire.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 14-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore essayé en situation, j'essaye juste d'imaginer..
Le laser dans la barlow et la rondelle de papier sur la lentille de barlow.
Par ou on regarde la rondelle de papier, la barlow est "bouchée" par le laser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nan,ça s'ecrit pas comme ça !!
c'est :tenk iou vairy moeutch...ze croit

Enfin,merci pour cette traduction,je l'ai deja copié !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la traduction, super travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je relance le débat, plus particulièrement sur la méthode "barlowisée", car malgré la traduction, je ne vois rien du tout! La logique et les explications voudraient qu'on place la rondelle de papier "devant" la barlow, en clair au plus proche du secondaire, et qu'on regarde les ombres sur cette rondelle au travers du porte-oculaire côté intérieur au tube, donc à partir de l'extrémité supérieure du télescope, si tant est qu'on puisse la voir à partir de là (il y a le secondaire qui gène et la barlow ne plonge parfois pas assez dans le PO). C'est ça ou c'est pas ça? Pour l'instant je ne vois que des patés rouges et quelques ombres diffuses et pas grand chose qui puisse améliorer ma collimation, bien au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ça .tu mets le disque percé d'un trou de 2 ou 3 mm devant la barlow coté secondaire .le laser renvoie une tache lumineuse de quelques cm dans cette direction avec l'ombre de l'oeilleton . il suffit de rendre concentrique le trou de l'oeilleton et le disque troué .il faut évidemment que ce disque soit visible ,ça dépend peut-être du télescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et be alors je suis bluffé: ça marche parfaitement cette méthode! On arrive à tout ce qu'on ne peut pas faire avec un laser simple: c'est parfaitement reproductible, indépendant du jeu éventuel au niveau du PO, et vu l'amplitude des réglages que je fais au niveau du primaire (1/20e de tour de vis? j'en sais rien, en tout cas très faible), la précision doit être excellente. Reste plus qu'à trouver le temps de tester le résultat sur le ciel. Moi qui n'avais jamais vu les disques d'Airy avec mon 250, ça m'arrange plutôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep. La seule galère, c'est qu'il faut trouver une barlow assez longue pour voir le disque de l'autre coté du PO :-)

Et ca ne regle pas le probleme du reglage du secondaire, relativement aleatoire avec ce type d'objets. J'en sais quelque chose, je viens d'en acheter un, et dans le genre pas precis, ca se pose la !! :-))

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ce que je fais:
* je règle le secondaire avec une boite de pellicule percée pour vérifier qu'il est bien positionné par rapport au PO, puis avec le laser simple pour l'orientation (pastille sur le primaire); mes télescopes sont "maison" et le secondaire se règle dans toutes les positions et se bloque ensuite
* le primaire avec cette méthode magique
* j'ai effectivement un petit soucis car ma barlow est un peu courte: je m'en suis sorti en m'aidant d'un petit miroir (genre maquillage) que je place le plus judicieusement possible grace auquel je peux voir la barlow correctement
* le tout prend 5 min max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant