Bruno-

CROA parmi les galaxies

Messages recommandés

Me voilà de retour d'observations. Comme prévu il a fait beau toute la nuit et comme c'est le week-end de Pâques, avec le lundi férié, j'ai pu aller observer en rase-campagne (sur le même site qui était boueux en janvier, là ça allait et le ciel est très bon partout !)

Je ne me suis pas pressé pour venir afin de ne pas être gêné par la circulation. Bref, je suis arrivé sur le site vers 23h30 (heure d'été) et j'ai commence peu avant minuit.

L'objectif était de dessiner les plus belles galaxies. Depuis chez moi, le ciel n'est pas trop mal, mais je préfère un vrai ciel noir pour ça. Donc j'ai décidé que j'observe un peu de tout depuis chez moi, ce qui me permet de sélectionner les objets qui valent le coup d'un dessin, que je réserve à la campagne.

Matériel : Orion Optics 300/1200 sur EQ6, oculaire Nagler 9 mm (j'ai aussi un Radian 4 mais je ne m'en suis pas servi) et jumelles APM 15x70 (en fin de nuit).

J'ai observé NGC 2683 (galaxie du Lynx vue par la tranche) , puis M99 (belle galaxie vue de face dans l'amas de la Vierge) dont on devine deux portions de bras. En vision décalée, on perçoit même l'ensemble des deux bras et un embryon de troisième.

Puis le trio NGC 4206-4216-4222. Il s'agit de trois galaxies vues par la tranche, très proches l'une de l'autre. Trois fuseaux qui se suivent. Toujours dans l'Amas de la Vierge. NGC 4216 est superbe ! Un petit noyau, un bulbe allongé, et une fine bande d'absorption près du bulbe. La galaxie est très allongée, très fine, un peu comme NGC 4565. NGC 4206 est presque orientée comme elle, mais bien plus faible et trois fois plus petite. Et NGC 4222 est encore plus faible et plus petite. Les trois galaxies rentrent juste dans le champ du Nagler. Superbe !

Prochaine cible : M100. Je soigne le pointage car je ne voudrais pas me perdre dans l'Amas de la Vierge, c'est tellement plein de galaxies... Eh bien je tombe sur une galaxie très allongée, assez brillante mais pas autant que M99 : ce n'est sûrement pas M100. Ah... heureusement, je retrouve M100 un peu plus loin au nord. C'était NGC 4312. M100 montre deux bras spiraux, mais c'est assez difficile (vision décalée obigatoire). L'un des bras est coupé : il part vers l'est, puis oblique au nord et s'arrête, mais repart un peu plus loin, juste au nord du centre de la galaxie. NGC 4328 a été vue, très faible, mais pas 4322. Un seul satellite sur deux...

Ensuite, les Soeurs Siamoises, ou comme dirait Maïcé les Moules-Frite, autrement dit NGC 4567-48. On dirait effectivement une moule ouverte ! Très joli couple. Un peu au nord, il y a une galaxie allongée d'éclat comparable. C'est la frite !, NGC 4564.

Après un passage par l'amas globulaire M53 (résolu en une trentaine d'étoiles faibles) je pointe M64, l'Oeil Noir. Son "oeil" est bien visible, contre le noyau, même en vision directe. D'ailleurs c'est la vision directe qui permet de préciser sa forme, allongée.

Un peu plus au nord, NGC 4725 montre un bulbe brillant et, en vision décalé, des extensions qui évoquent sa forme particulière. L'extrêmité sud "rebique" et on devine (en regardant globalement et du coin de l'oeil) une toute petite partie de l'arc de cercle qui termine la galaxie. De l'autre côté, on voit qu'il y a quelque chose, mais c'est moins net et je n'ai pas pu voir sa forme.

NGC 4559 est amusant. C'est une galaxie de forme bizarre, presque rectangulaire, avec deux crochets qui la terminent au sud.

Puis NGC 4565. WWWWWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH ! Quelle galaxie ! Brillante, et étendue, mais étendue !!!!! Elle est interminable ! Un long trait brillant jeté dans la nuit, avec un bulbe traversé par une très fine bande d'absorption qui va assez loin. Son satellite NGC 4562 est faible, mais visible sans problème (alors qu'il était extrêmement faible vu depuis mon village). NGC 4565 est toujours l'une des plus belles galaxies sinon la plus belle !

Je remonte vers le zénith, vers une autre fameuse galaxie, M51. Depuis mon village, j'avais vu les deux bras principaux de la galaxie. Je le pointe, je regarde dans à l'oculaire et...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma galaxie préférée !!!!! Et un de mes objets préférés ! En été il y a les Dentelles, et au printemps M51. En regardant globalement l'image, sans fixer la galaxie, on voit tout. TOUT !!!! C'est comme sur une photo ! La galaxie est grande, brillante, et on voit ses deux bras principaux, plus des condensations dans les bras, et les bras s'enroulent sur plus d'un tour. Le bras qui part au nord oblique très vite vers l'ouest puis le sud où il s'affaiblit. Puis il tourne vers l'est et, un peu plus loin, fait presque un angle droit et monte brusquement au nord, se dirigeant vers le compagnon. Le pont de matière demande la vision décalée pour être vu. L'autre bras part vers le sud, puis l'est. Là, il y a deux condensations, dont l'une allongée et relativement brillante. Ensuite le bras part vers l'ouest, puis le sud, où il s'éloigne de la galaxie est se dissippe...

[fin des dessins, il en reste encore 3 ou 4, pour la prochaine fois...]

Et M101 ? Elle m'avait déçue depuis mon village. Je la pointe et... c'est plutôt faible ! Mais un examen attentif montre ses bras. Plus difficiles que ceux de M51. IL y a là aussi des condensations, dont certaines assez loin du noyau. La galaxie est encore plus étendue que M51. J'ai dessiné trois bras, dont un faible mais se dirigeant vers une condensation allongée qui ressemble presque à une petite galaxie satellite. Et il y a un embryon de 4è bras. C'est quand même difficile. C'est là qu'un 400 mm serait bien...

NGC 5746, autre galaxie vue par la tranche, avec une fine bande d'absorption. Elle évoque NGC 4216, mais en un peu plus petite.

L'heure est avancée et le Lion descend, la Vierge est passée au méridien, c'est maintenant le Serpent qui va l'atteindre. Bref : c'est l'heure des amas globulaires.

M5 superbe ! Il y a plein plein d'étoiles ! Au centre, elles sont aglutinées, et la petite région centrale n'est pas résolue. Autour, elles semblent jetées en grappes n'iomporte où, il n'y a aucune régularité. Il y a sans doute pas loin d'une centaine d'étoiles. Que c'est beau !

M3 est un peu moins riche que M5, et un peu moins condensé : on résout des étoiles jusqu'au centre.

Et M13... !!!!!!!!!!!! Il est encore plus riche que M5 ! Plein plein plein plein d'étoiles, même au centre. Au sud (ou plutôt au sud-est-sud) il y a une grande boucle d'étoiles. L'amas est un peu moins condensé que M13 et on peut lui aussi le résoudre jusqu'au centre. Des dizaines d'étoiles sont plutôt brillantes, et baignent dans une mer d'étoiles plus faibles. À côté, la galaxie NGC 6207 est relativement brillante. Il y a une étoile dans la galaxie, un tout petit peu au nord du centre (un noyau décentré ?)

Après un rapide coup d'oeil à M27, je termine par la comète LINEAR C/2003 K4 (elle sera très intéressante cet été, atteignant la magnitude 6 au maximum). Elle est à sa position prévue. C'est une petite tache ronde, vraiment petite. IL faudrait que j'attende une heure ou deux pour mettre en évidence son déplacement mais je n'ai pâs ma patience, surtout que le vent qui s'est levé commence à être pénible.

Mais puisque je suis dans le Triangle d'Été, bien que bas, je pointe M57. Belle, lisse, nette, contrastée, brillante. Pas d'étoile centrale (il faut sans doute le Radian 4). Et ensuite, un dernier objet pour terminer : M104. En vision directe, la galaxie a l'air plutôt allongée. Mais en vision décalée, on la voit comme sur les photos, avec un peu plus d'embonpoint. La bande d'absorption se voit facilement sur le bulbe, mais la vision décalée permet de la deviner sur toute la longueur de la galaxie.

Pour terminer la nuit, j'observe le ciel d'été qui se lève aux jumelles APM 15x70. Pas de NGC 7000, pas de Dentelles... pas de filtre UHC aussi, alors forcément. Parmi les objets intéressants : l'amas Coma, qui déborde des jumelles, le petite amas Upgren 1 dans CVn, et la Voie Lactée du Cygne, somptueuse ! M13 et M5 me surprennent par leur éclat, surtout M13, blanc et éclatant aux jumelles.

Une fois à la maison, j'assiste au lever de la Lune aux jumelles. Celle-ci est encore très basse mais montre pas mal de relief. Bon, il est temps d'aller se coucher. Mais d'abord le CROA...

Bilan : les galaxies ont de la consistance, avec ce télescope, même celles qui ne montrent pas autant de détails que M51 ou M101. Elles ressemblent à quelque chose, elles ont la pêche ! Je crois qu'un 400 mm serait quand même préférable. Pour voir mieux les bras spiraux...

Quoiqu'il en soit, M51 est désormais ma galaxies préférée !

Holà, déjà 6h du matin...

Au lit !


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-04-2004).]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno encore un excellent CROA.
M 51 est elle bien plus visible qu'en rase campagne que dans ton village ?
Aprés le 300 j'ai l'impression dans tes propos qu'un 400 serait peut etre envisagé un jour ?
L'Astro c'est une drogue dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop ! Absolument génial ! On s'y croirait !!! Ca fait vraiment réver, et c'est toujours aussi détaillé ! Chapeau, comme d'hab' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être un peu rabat-joie :
A force de rédiger de tels Croas, tu va finir par dégouter tout le monde d'en faire, de peur de souffrir de la comparaison ! Ce serait quand même dommage. (mais diable qu'ils sont bons tes Croas )

Pas vrai que c'est sympa, les jumelles en astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : dans mon village on voyait deux deux bras sur un 1/2 tour, ce qui donnait une impression d'anneau décentré, exactement ce qu'avait observé Herchel. C'était mieux que ce que j'ai pu voir dans mon ancien Mewlon 210, où on devinait la forme spirale, mais pas aussi nettement. À la campagne, on a l'ensmble, TOUT ! Comme sur les photos ! Visiblement, il y a un cap à passer, un peu comme sur les amas globulaires.

Et effectivement, j'aimerais bien plus de diamètre. Parce que bon, M101 était difficile, M99 aussi... En fait mon but est d'avoir dans quelques années un Dobson 500 environ. Je pense aux Obsessions, ou peut-être aux Meraks portugais. On verra...

Ulysse : je fais des CROAs parce que j'aime bien en lire. C'est donc pour que tout le monde fasse de même. Je sais, il y avait un mais tu me fais peur...

Oui, les jumelles, c'est sympa. Je les ai prises à tout hasard (parce que j'avais un programme chargé) et en fin de nuit, vers 4h, j'étais fatigué. C'était le moment de sortir les jumelles ! Le champ est confortable (plus de 60° d'après le fabricant), le grossissement me convient bien, et il y a plein d'étoiles partout ! J'ai vu des étoiles se lever sur fond de poteaux électriques loitains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains utilise l'apn, la web-cam, la ccd,pour montrer ce qu'ils voient d'autre les mots,est c'est grandiose !un croa qui fait rever,encore!!!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ben moi j'aime pas du tout ce genre de CROA parce que c'est frustant pour ceux qui voient rien que du flou dans les galaxies...

nul ! (na !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté les dessins que j'ai remis au propre aujourd'hui. Pour ne pas trop frustrer HaleBopp, je rappelle que les dessins montrent des détails parfois très difficiles à distinguer, ils sont faits en augmentant les contrastes... (de plus j'ai toujours autant de mal à régler le scanneur - d'ailleurs là j'ai scanné en couleur, apparamment ça va mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super dessins !

C'est vrai que M51 c'est exactement ça dans le 300 dans lequel j'avais regardé. On voit une seule étoile en sur-impression sur la galaxie et on devine les densifications des régions HII.
Seule remarque, je n'ai jamais pu voir le bras qui relie M51 à NGC 5195 en entier comme tu l'as dessiné. Même au 600 il y a toujours une zone très sombre à mi-chemin entre les 2 galaxies où le bras se coupe. Or sur ton dessin il est continu.

C'est vraiment du bon boulot, tu me donnes envie de sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le bras qui relie les deux galaxies, c'est plus une impression qu'une vision à l'oculaire. Peut-être due au fait que je connaissais à l'avance son existence ?

Tu as vu sur le dessin les deux condensations sur l'un des deux bras ? Le scannage les a un peu "surexposées"... c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi le centre est un peu sur-ex mais on voit bien quand même. La région HII la plus lumineuse est celle qu'il y a à gauche de l'étoile en sur-impression à peu près à la même hauteur, sous le noyau. C'est la seule qui soit visible dans ma lunette.

Au 800 M51 est extraordinaire. Je me souviens... elle était sortie du champ, alors je balayais au hasard, "tiens une galaxie", "tiens encore une galaxie" et tout d'un coup WHAAAAAAAA ! elle est rentrée dans le champ. Le choc ! Bonjour les détails, on voyait une bonne dizaine d'étoiles en sur-impression en vision directe et surtout on commençait à résoudre les étoiles dans les bras par intermittence, les bras prenaient une texture granuleuse, comme 2 spirales faites avec du sable.

Bon, c'est décidé je boycotte tous tes CROA Bruno, ça me fait trop de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CROA tout seul valait déjà son pesant de cacahuètes, mais alors là, agrémenté de dessins, c'est tout simplement sublime (et je n'ai pas le compliment facile)

Bruno, n'aie peur de rien, continue comme ça, encore et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supersensatiormidépatant ce CROA !

Les dessins, ça rajoute vraiment de l'intérêt ! Surtout que lorsque j'ai lu le compte-rendu au début (alors que les dessins n'étaient pas encore là), je m'étais un peu imaginé le spectacle avec tes descriptions, et lorsque les dessins sont arrivés, j'ai pu les comparer dans ma tête avec les formes que j'avais imaginé. En général c'était à peu près conforme, moins vert, peut-être...

J'espère que j'aurai l'occasion d'en faire autant, dès que je pourrai m'y remettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, oui Bruno, le filtre OIII on t'a déjà dit que c'est pas pour les galaxies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno, un SUPER croa !!

Halebopp, après une petite discussion avec brian skiff il semble que ce ne sont pas les étoiles de la galaxie mais des zones HII très compactes. Bien possible vue que la magnitude des étoiles les plus brillantes d' M51 doit être super faible. En tout cas ça donne vraiment l'impression d'être des étoiles visibles/invisibles au grès de la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le diamètre .Donc tu garderais le 300 pour le transport et tu achèterais dans plusieurs années un 500 qui resterait fixe dans ton jardin ?Ce qui te donnerais l'équivalent d'un 400 en rase campagne ?.
Personnellement j'attends l'arrivée des 350 qui finiront bien par etre commercialisés et qui me permettront d'atteindre la limite du transportable.Possédant un SCENIC ça devrait pouvoir tenir dans le coffre.
En tous cas continu de nous régaler avec tes CROA en attendant ceux que tu réalisera dans ton futur 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

désolé pour le retard mais alors quel plaisir ce CROA, déjà que ton dernier CROA lunaire était grandiose, et quel CROA. Avec les dessins tu aurais pu le placer dans la galeris d'images . Toutes tes observations tu les fait avec le Nagler 9 ou tu utilises un oculaire de plus grande focale pour rechercher les objets ?
Au fait, comme ça Môssieur trouve le 300 un peu short, ah bon ben moi j'en voudrais bien un de 300 car je pense aussi que ce serait le limite...au moins pour le moment...

Denière petite chose : ici ça fait un petit bout de temps qu'il fait mauvais mais avec tes CROAS c'est même plus la peine de sortir le matos, cool...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel plaisir à la lecture de ce croa , continue et donne envie à d'autres de s'y lancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : j'ai toujours la flemme de changer d'oculaire. Comme le Nagler 9 me convient bien, il a passé toute la nuit sur le porte-oculaire. Je pointe au chercheur. Il est bien réglé et j'ai Uranometria pour m'aider.

Justement, j'y réfléchissais un peu... J'avais trouvé M101 plutôt faible, et je pense que M101 demande deux grossissements : un faible pour voir la galaxie d'ensemble (à cause de sa faible brillance de surface), et un plus fort pour détailler. Seulement voilà, moi la seule chose qui m'intéresse c'est de détailler. Donc le Nagler 9 suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA Bruno. Bravo pour le texte. Et 19.5/20 pour les dessins qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai toujours la flemme de changer d'oculaire" surtout quand on a un oculaire qui va bien, je connais ça avec le Speers Waler 10...un régal dans le même genre.

Bon ciel...ici c'est pas gagné...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: compte tenu de la taille de tes dessins sur mon écran ( 15" TFP); à ton avis, de combien dois m'éloigner environ pour avoir un rendu "visuel" comme à l'oculaire?

2m, 3m ...

ou alors de combien de % les réduire avec un logiciel de dessin, pour avoir ce rendu?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 17-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé ce croa (avec dessins), mais je dois dire que c'est superbe !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant