fredstars

donbson +de 254mm lequel ?

Messages recommandés

bonjour a tous
j'ai choisi de m'orienté vers le dobson afin de faire uniquement du visuel en ciel profond,le pblm c'est que beaucoup sont proposer et j'hesite entre un sky-watcher254 et le sky optique 300 ou alors un kepler 250 quel sont leur qualite de miroir ont'ils de grosses differences sur la qualite des images obtenues, j'ai aussi entendue parler des skyQouest mais quel est leur prix ou puis je les trouver, mon budget environ 1000 euros,merci de vaut conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Sky-Watcher 254... J'en suis TRES content!

L'optique est tres bonne et la monture aussi. Les poignees de tension sont excellentes pour durcir les mouvements en altitude et pour transporter le telescope sur quelques metres (pratique quand ce foutu sapin est juste devant M51 )

J'y ai ajoute un QuickFinder et deux oculaires Nagler 7mm et 16mm.

Schulz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredstars, je ne possède pas ce télescope mais il est si souvent cité depuis sa sortie que je trouvais curieux qu'il ne fasse pas partie de ta liste.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des modèles 300 mm, c'est qu'ils ne rentrent pas dans une petite voiture, en raison de leur tube long (1m50 de focale). Comme un Dobson DOIT être transporté sous des cieux cléments (et même si ton site d'observation est très bon, ce serait dommage de t'interdire de l'emporter en haute montagne par exemple) je pense que tu dois choisir par rapport au critère de transportabilité. Car sinon, 300 mm, c'est forcément mieux que 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Kepler 300, il faut vérifier l'encombrement du tube pour voir s'il rentre ou pas.
En rabattant le siége arrière, j'ai 147cm, avec une petite voiture. Le tube rentre facilement par l'arrière.

Le tube fait 144cm de long et 35 cm de diamètre, la base et les 2 valises prennent place sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté récemment le SkyQuest Orion XT10i pour 975 euros chez Le Chasseur d'Etoiles à Paris (avec aide au pointage). On le trouve aussi chez Optique Perret en Suisse. Peut etre ailleurs egalement. Excellente bete ("pour le prix" bien sur... il semble s'essoufler au delà de 330X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sirius:
J'aimerais un avis plus circonstancié sue le Orion XTi.Quelle est notamment l'efficacité de l'aide au pointage? Est-ce plus d'un gadget? Quid de l'optique et des mouvements? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
René P. :
- Je ne peux encore rien dire du pointage vu que je n'ai pas ENCORE recu la raquette !! Sur le groupe Yahoo SkyQuest ils ont l'air d'en dire du bien.
Les mouvements sont assez doux mais il y a de l'elasticité.
- Il y a egalement des vibrations (pointage, mise au point); ceci est tres largement résolu par l'ajout de pads antivibration (celestron).
- En pratique, pas de probleme de suivi jusqu`à 240X, après c'est sportif.
- Optique : je n'ai pas de comparaison avec d'autres 250 mais l'image est bien plus belle que dans mon ancien C8; il semble cependant s'essoufler au dela de 330X.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 13-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ce niveau de grossissement (x330) on ne peut pas parler d'essouflement du télescope mais plutôt de l'atmosphère, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est probable en effet : la première nuit ou je l'ai essayé, il est "monté" à 450X sur jupiter, superbe, mais ça ne s'est plus reproduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis asser tenter par par le skywatcher 250 merci pour vos conseils et bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant