Charles

Astronomie autour de Prades

Messages recommandés

Bonjour
Je ne veux pas contrarier vos choix mais je crois que dans les Albères il y a un risque de pollution lumineuse causée par toutes les villes de la côte.J'habite dans le 66 et je peux dire qu'il y a de trés bons sites dans les vignes des fenouillédes (40Km de Perpignan + un trés bon vin ,altitude 240m ).
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos responses. je donnerais un signe de vie aussitot que je serais dans la region. (au mois d'auot)
a bientot & clear skys. Matthias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tiens ! j'ai lancé ce post il y a un an, comme le temps passe....
Les vacances aussi....la région est intéressante du point de vue touristiques, randonnées, via ferrata, escalade.... On a pas eu de chance avec la météo pour l'astro pendant nos 15 jrs en Juillet 04
Le télescope n'est pas sortit de sa caisse, le ciel était très souvent encombré de nuages
On a profité d'une des rares journées complètement dégagé pour faire le Canigou par Mariailles(-->pas mal pour l'astro aussi) et le couloir sud, très belle rando tranquille,contrairement au versant Nord encombré de monde(piste 4x4 Hotel d'alitude...)
On a fait un tour de repèrage astro à Sansa, il y a des EP dans le village, on peut monter au dessus par une bonne piste, le site est certainement valable, quoique venteux à mon avis et puis la route du retour vers Prades n'est pas triste!
Sinon il ne faut pas rater Tautavel(musée, escalade et baignade dans les gorges de Gouleyrous)
C'est peut être de ce côté, (ou plus à l'ouest) qu'il faut chercher des sites astro sympa....

@+ et bonne vacances

Charles

[Ce message a été modifié par astroblac (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous.
j'habite à Elne (à 10 km de Perpignan) et je cherche un lieu
sympa accessible en voiture.J'ai pensé au pic neolous et à la tour de la madeloc mais j'aimerais savoir si c'est bien avant d'y monter.
Merci et bon cieux sans tram.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon entre prades et perpi y'a le força réal.
Un peu près de la ville mais pratique car vite fait bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,habitant Saleilles j'observe souvent à Vingrau et aussi dans les Alberes au chalet de l'alberes ciel super transparent,pour la Madeloc jamais observer de la tour ,au fait une photo de la tour de Madeloc prise d'Elne,avec une petite conjontion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck 66 on est presque voisin ,a Saleilles on est un petit groupe du village ,on observe de tant a autre des que le temps le permet si ça te dit tu peut nous rejoindre en me laissant tes coordonnèes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je serais dans les PO a compter de jeudi et jusque dimanche soir... Ca serait sympas de se rencontrer.

Alors Thierry que penses tu des Alberes ?

As tu reussis a acceder au pic du neolus ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups les gars si j'y suis aussi je vous rejoinds ce we(devo j'ai ton phone d'une fois que tu l'avais donné)...
j'espere a bientot,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>devo, salut ça fait un momment , faudrait voir ça pour ce week-end,ou jeudi soir si le temps le permet ,plutot jeudi mais samedi soir peut-etre aussi ,faudrait me redonner ton numero de portable,pour le pic Neoulous on peut plus monter il y a une barrière qui t'empèche de monter a partir du chalet,cette hiver je suis monter avec un copains du groupe observe la comète macholz c'etait super transparent au niveau du chalet dans les 900 mtres alt dèja pas si mal,voila.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres la patronne il est possible de passer la barierre si on en fait la demande...

A etudier.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
thierry fernandez : je t'envoie mes coordonnées par mail .
Au fait J'ai peur que ce week-end la tramontame souffle.
Sinon, l'ideal pour nous c'est de monter en cerdagne et là
pas besoin de telescope, les yeux suffisent.
Desolé mon bébé pleure , j'abrege .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut devo ça souffle fort aujourd'hui mais si tu connait un endroit a l'abri du vent je suis partant pour ce soir,au fait c'est plus la mème patronne au chalet mais l'accueil tout aussi sympas ,on a aussi manger cet hiver une fois le matos installer,je sais que je me rèpete mais ce jour là ,la transparence du ciel etait d'enfer @plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transparence au niveau du site des Alberes est tres bonne si la météo s'y prête.

Une fois la dentelle étaient magnifiques un soir de pleine lune avec les premières lueurs de l'aube... Ce même soir M13 était visible sans forcer et dans les mêmes conditions.

Une autre fois NGC 891 au C9 apparaissait nettement avec la bande d'absorbtion sans avoir besoin de la vision decallée. Le même soir orion entre deux nuages (basse sur l'horizon) montrait des nuances colorées (autre que du vert)...

Le site à Vingrau est pas mal non plus (M51 et les dentelles etaient surprenantes en aout tu t'en rappelles ? Ce soir la certaines nébuleuses planétaires était colorées aussi)...

Le site vers Castelnou peut reserver de tres bonnes surprises pour peu que la méteo aide un peu. Les messiers du sagittaire bien visibles à l'oeil nu en juin et NGC7000 idem comme un trou dans la voie lactée.

Même depuis chez mes parents (à Villelongue dels monts dans les albères) j'arrive à avoir quelques belles surprises par momment.

A mon sens il est possible de faire bien mieux encore dans la région... Idealement il faudrait un site avec la même transparence que les Albères et sans aucune polution lumineuse.

C'est ce que j'attends du site de Batere.

Pour les rencontres ce week end j'ouvre un autre fil dans rencontres et evennements. Afin de ne pas polluer ce post.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

j'habite prades et mon site d'obs est à 20 minutes sur la route de sournia altitude 960m 1km avant le col de boca jalère sur le replat à cote de la bergerie; c'est un très bon site exempt de pollution lumineuse dégagé à l'est comme à l'ouest .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Attention! nous avons tenté le pla guilhem l'automne dernier et sommes resté bloqués au col à 1750m certes le ciel était très bon. Le chemin pour aller au delà est interdit et de plus les randonneurs habitués m'ont affirmé que la route était effondrée un peu plus haut et que même en 4x4 on ne passe plus!

Donc peut etre vaut il mieux appeler l'équipement avant de s'y lancer.

J'ai observé parfois au pic maia à 2620m au dessus du pas de la case (au port d'eznvalira chemin blanc à droite) c'est génial mais l'acces est difficile .En 2002 la dernière fois j'y suis allé avec ma R19 et une remorque, j'habite à la campagne et ai l'habitude des petites routes, mais ce fut très rude et je n'y retournerai plus . Si vous avez un 4x4 c'est monacal comme ambiance
à 2000m le col de pahières est un bon compromis
Bonnes observations
Cordialement
Emmanuel Pélegrin
planétarium-observatoire de montredon-labessonnié (tarn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant