Jyjeanphi

Télescope Eden astro

Messages recommandés

Bonjour, je possède un télescope Eden astro et j'ai été surpris récemment du rendu de certaines observations, rien que le lent balayage du ciel réserve des surprises dont j'avais perdu l'espoir de la vision, en effet la marque de ce télescope est très critiquée bref quoiqu'il en soit, j'aimerai savoir s'il existe du matériel en parralèlle à cette marque, je rechercherai neuf ou d'occasion un système permettant de régler la nettetée de l'occulaire à l'aide dun petit moteur, le défaut de ce télescope étant sa fragilité, je veux dire par là qu'il bouge consédérablement dès le moindre effleurement du tube. Je chercherai également une bague permettant d'adapter un appareil photo numérique, mais là j'ai bien peur que celà n'existe pas, merci d'avance ! et bon ciel étoilé à tous même si le temps ne s'y prête pas en ce début de printemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 115/900, le foyer est trop rentré pour faire directement de l'imagerie.

Tu ne peux pas adapter un APN au foyer sans bidouille de ton tube (soit changer le porte oculaire, soit relever le miroir).

Par contre tu peux faire de l'imagerie webcam des planètes et de la lune avec une barlow.

Pour les vibrations, même en équilibrant au mieux le télescope, c'est trés difficile de lutter !!

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 18-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jyjeanphi,

De quel modèle s'agit-il ?

Je possédais un 115/900 de cette marque, et je suis arrivé sans aucun problème à faire de la photo au foyer avec un APN. J'utilise un Coolpix 4300 avec son adaptateur DCL28 de WO.
J'ai fait quelques clichés du Soleil, de la Lune, et le transit de Mercure (la météo trop incertaine m'ayant empêché de sortir le 254 mm). Vas voir sur mon site perso (adresse dans la signature) : tu auras quelques exemples pris avec ce télescope, beaucoup avec une mauvaise collimation.

Pour la mise au point, j'avais acheté un petit moteur pour 250 francs à l'époque, qui s'adaptait sans problème sur ce télescope. Malheureusement, il ne se vend plus, et je garde le mien pour le 254 mm.

Pour tes problèmes de stabilité, c'est simple : il te faut entièrement démonter ta monture. Il n'y a rien de très compliqué dans cette opération. Certaines rondelles sont toutes tordues, et les vis ne sont pas toutes serrées à fond. Et tant que ta monture à les tripes à l'air, profites-en pour refaire le graissage : tu ôtes l'ancienne et tu la remplace par de la graisse au lithium. Tes mouvements seront beaucoup plus doux.

Sinon, quant aux optiques, une fois que l'alignement des miroirs est parfait, et la collimation bien faite, les images sont relativement correctes, surtout pour le ciel profond. Dans mon cas, pour le planétaire, il ne valait pas mieux dépasser le grossissement utile.

Voilà, j'espère que ces conseils pourront t'aider.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bricoler un moteur de mise au point, tu peux voir sur mon site où j'en présente un fait avec un servomoteur de modélisme. (rubrique "matériel")

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 19-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci beaucoup à vous de prendre quelques minutes pour me répondre, en ce qui concerne mon télescope l'adaptateur photographique est un peu hors de mon budjet et j'en suis très dégouté mais bon, je n'ai que 18 ans, j'ai toute ma vie pour mériter cet adaptateur et en gagner le financement ! lol ne serai-t-il pas possible de s'en procurer hein ou de s'en fabriquer un "maison" ? je veux dire par là que la parfaite qualité photographique attendra, un minimum me ferait déjà énormément plaisir, avoir une trace de l'observation des satellites de Jupiter ou des anneaux de Jupiter me plairai énormément !!! mon frère possède un nikon coolpix 3100, est-ce que cet adapteur irai dessus ? enfin si j'arrive à trouver les financements ! lol sinon en ce qui concerne le moteur de mise au pôint j'aimerai beaucoup connaître le montage les composants, le prix....enfin si celà ne relève pas du secret professionnel ! lol
en attendant vos réponses, bon ciel !
Cordialement, Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bricoler un moteur de mise au point, j'ai acheté dans un magasin de modélisme un servomoteur (marque Hitec, HS-303 Standard II Servo). N'importe lequel fait l'affaire, il suffit de prendre les moins puissants. (coût 10 à 12 euros)
Ensuite, il faut l'ouvrir et virer la petite platine électronique inutile dans notre cas (on ne conserve que le moteur) et il faut aussi découper au cutter les petites butées au niveau des engrenages qui limitent la rotation. Ces deux opérations ont pour but de permettre la rotationdu servo sur plusieurs tours ce qui n'est pas prévu en modélisme.
Pour l'alimentation, se référer à la notice du servo. Sur le mien c'est 6V mais je ne l'alimente qu'avec deux piles de 1.5 V ce qui permet d'avoir un mouvement plus lent (là aussi, en modélisme, ça doit réagir au quart de tour mais nous on préfère un entrainement un peu mollasson pour la mise au point ) et encore, ça marche mieux si les piles sont un peu déchargées...
Il reste à fixer le tout au télescope. Mon servo est fixé au tube optique grâce à un bout de velcro adhésif : ce montage pas du tout rigide donne un peu de souplesse au moment du démarrage du moteur.
Pour transmettre le mouvement du moteur au bouton de la crémaillère, on se sert des petites pièces livrées avec le servo, j'en ai collé une sur un bouchon de bouteille d'eau minérale qui est monté en force sur le bouton de map.
Il reste à bricoler un petit boîtier contenant les piles et les intérrupteurs pour le mouvement dans les deux sens. (Je peux t'envoyer le schéma électrique par mail si tu veux mais c'est pas sorcier...

Pour ma part, j'avais un 114 comparable au tien et ce petit moteur m'avait rendu de fiers services pour la mise au point lors des prises de vues webcam (l'instabilité mécanique, je connais, j'ai donné ). D'ailleurs, si tu veux débuter en photo, pense à la webcam, c'est ludique et pas trop cher.

Voilà... à tes outils.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent merci beaucoup je vais aller chercher ce petit moteur, je peux nénamoins en trouver chez moi j'en ai mais leur fréquence de rotation est beaucoup trop élevée , j'en avais un en légo qui tournait très lentement, mais pas moyen de mettre la main dessus ! çà aurait faciliter tout le reste (le cablage...lol) j'ai démonté récemment l'engrenage de la mise au point pour voir quel roue dentée il fallait y adapter mais c'est rempli de graisse ! lol ra les supermarchés ! pour le montage çà devrait aller pas de problème merci beaucoup et pour la photographie comme j'ai dit mon frère a un nikon 9100 je crois un tout nouvel appareil photo numérique qui fait de superbes photos et j'ai aussi une web cam il faudrait voir à la fixer dessus mais bon je préfère m'attarder sur la mise au point pour l'instant ! merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour, et bien je suis même pas allé cherché le moteur, j'ai remis la main sur celui légo avec tous les cablages et tout et je l'ai monté similairement au votre sauf que en plus j'ai une petite télécommande pour avancer ou reculer à la vitesse que je veux l'objectif, c'est excellent, hier j'ai fait des essais et c'est la première fois que je voyais distinctement vénus !! le grossissement n'est pas non plus exceptionnel mais çà fait plaisir, idem pour Jupiter et la Lune, merci beaucoup çà va me rendre un fier service !!!!! à bientôt !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai aussi un eden astro mais je n'arrive pas a remmetre la main sur la documentations. est ce que vous sauriez par hasard où je pourrai la trouver sur internet ou sinon est cre que vous pourriez me l'envoyer par mail si cela ne vous dérangeait pas voir au pire est ce que vous connaissiez l'adresse de l'entreprise qui les a construits pour demander aupres d'eux la documentation

par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Korfah,

En toute honnêteté, laisse tomber la documentation livrée avec le télescope. C'est un excellent exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.

Si c'est un mode d'emploi que tu recherches, tu peux te procurer le livre de Ch. Lehénaff "Lunettes et télescopes, guide d'utilisation", ou mieux (et je te le conseille fortement) la BIBLE de l'Astronome amateur, l'excellent et irremplaçable "À l'Affut des Étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jyjeanphi!
Pour le moteur de mise au point, tu peux en effet, comme le dit fvbnb, prendre un servo de modélisme... en plus, il existe des microservo qui permettent de faire un système léger et compact...
Pour la bague pour l'APN, il y en a une sur mon site si tu peux en tourner une (ou si tu as des relations avec un tourneur, ce qui est mon cas...)... Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à me contacter...
@+

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant