celinedl

créer des cartes avec Cartes du ciel

Messages recommandés

bonjour,
afin de préparer un voyage pour aller observer les comètes, j'aimerais créer une carte avec la position des comètes jour après jour. Est-ce possible avec Cartes du Ciel? Ou alors connaissez-vous un logiciel gratuit qui me permet de faire ce genre de cartes?
exemple de ce que j'aimerais obtenir avec le ciel visible depuis mon lieu d'observation :

merci de votre aide!

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello céline, fais gaffe tu vas te fatiguer si tu te déplaces pour voir les comètes

Tu peux faire ce genre de cartes avec alphacentaure (gratuit), téléchargeable ici : http://astrosurf.com/alphacentaure/index1.htm
Par contre vu que le développement a été arrêté depuis un certain temps ( ) il faut rentrer manuellement les coordonnées de la comète

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, j'ai besoin de monter un petit dossier pour présenter à notre chef et organiser un petit voyage avec les étudiants à l'observatoire de La Silla. Donc ca serait mieux si je peux illustrer mon propos...
Ca vous parait idiot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le logiciel "GUIDE 6" ou "STARRY NIGHT" pour l'impression des cartes,ils sont beaucoup plus précis que "CARTES DU CIEL"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que tu "reproches" à cartes du ciel.
la précision, c'est au niveau des étoiles ou de la position des astres errants (comètes, astéroides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! Qui ose attaquer mon logiciel fétiche ?? :-))

Sans blagues, tu lui reproches quoi à carte du ciel ? parce que Starry Night, il est super, c'est vrai, mais pour l'impression, c'est pas le pieds quand meme... Mais peut-etre que je ne sais pas l'utiliser correctement ce qui est fort possible. Tiens, par exemple, on peut mettre les reperes telrad sur les cartes Starrynight ou Guide 6. Si oui, ca m'interesse.

Une discussion sur les différences entre ce type de soft m'interesse grandement, car c'est vraiment un point important pour moi.

A bientot, et... Bon week-end en perspective !!

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000 http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 21-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas faire de polemiques,mais personnellement je préfère Guide 6 ou Starry Night car leurs possibilités sont plus grandes,Cartes du ciel est très bien pour débuter

alors avec Guide 6 il faut aller dans le menu "AFFICHAGE" puis "TRAIT-GRILLE" puis cocher Telrad ou "CADRE CCD" pour une ccd ou un objectif 24x36 et/ou numérique

ensuite avec Starry night(en anglais) on va dans le menu "FOV INDICATOR" puis cocher Telrad ou jumelle ou dans "ADD FOV INDICATOR" pour entrer un champs d'oculaire,un cadre ccd ou un objectif 24x36 ou numérique

pour l'impression des cartes,les étoiles sont plus fines avec ces 2 prog. qu'avec Cartes du ciel

c'est mon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon, la question n'est pas là (pour les différences de logiciels).

Donc je réponds à Céline.

Oui, tu peux faire ce genre de carte avec Cartes du Ciel.

Voici la méthode :
1-Tu ouvres la boite de dialogue "Date/heure" symbolisée par une horloge.
2-Tu règles la date et l'heure qui va te servir de date de départ pour ta simulation de trajectoire.
3-En bas de la boite de dialogue, il y a une zone "Simulation". Le pas est de 1 normalement (qui correspond à l'intervalle en jours). Et juste à côté tu mets le nombre de jour que tu veux pour afficher la trajectoire. "Ligne de connexion" doit être cochée.
4-Tu cliques sur OK.
5-Dans la boite de dialogue "Catalogues et objets", tu vas sélectionner la comète que tu veux, et tu cliques sur OK.

Normalement, tu obtiens la trajectoire de ta comète pour le nombre de jours que tu as sélectionné sur le fond de ciel.

Y a plus qu'à imprimer

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Amicalement.


------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci Christophe! C'est ca que je voulais
En plus, un peu par hasard, j'ai réussi à mettre les deux comètes en les sélectionnant avec Ctrl+click, je suis bête je n'avais jamais essayé avant...
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant