BIBI

CR observation comètes du matin

Messages recommandés

Bonjour, j'ai observé ce matin la comète C/2003 K4, le ciel était bien dégagé et
transparent :

C/2003 K4 2004 Apr 21,11: m1= 12.3, Dia=0.5', DC=6, T210x71 ST-MICHEL-L'OBS(04) FK

J'ai ensuite tenté aux J7 x 50, et non-vu, T7 à +8°; pourtant je voyais bien les
étoiles jusqu'à mag. 5.0 à proximité immédiate (19 Psc),... elle doit-être bien
faible...

Pour Bradfield F4, à +3° au dessus de l'horizon, et à 11° du soleil, le ciel était
bien lumineux, et je n'ai rien vu.

@+ François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également tenté une observation de C/2002 T7 LINEAR ce matin. En fait nous étions même 2 fadas à se lever à 3h30 pour monter au Puy de la Croix Morand à 1500m d'altitude au Sud de Clermont-Ferrand. En arrivant là haut, une voie lactée magnifique traversait le ciel, le Sagittaire et le Scorpion étaient magnifiques au dessus des cimes enneigées.
Puis vers 5h20 (heure légale), j'ai commencé à balayer l'horizon Est avec les jumelles 7x50. De la brume dans la vallée était quand même génante à raz de l'horizon. J'ai continué jusque vers 5h40 mais je n'ai rien vu. Après 5h40 le ciel était vraiment lumineux et M31 avait complètement disparu aux jumelles.
Bref pas de comète, mais une beau moment d'observation quand même. Je crois que pour espérer la voir, il faut un très bon ciel et un téléscope plus gros pointé aux coordonnées sur la zone à observer. Et même dans ces conditions ça ne doit pas être facile.
J'attendrais de pouvoir voir Bradfield avant de refaire une tentative matinale. Sauf peut-être s'il fait beau ce week-end.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric, tu as bien du courage de prendre la route pour aller observer le matin...

pour ma part, j'observe depuis une terrasse au 2éme étage de ma maison, malheureusement, je n'ai pas accés à l'horizon avec mon télescope, et je doit prendre un instrument plus petit pour accèder à l'horizon Est;
Par contre j'ai essayer jusqu'à 6 heures, tant que je pouvais voir 19 Psc qui se trouvait juste à côté de la position de C2002T7... bon, je n'ai pas réussi à la voir, mais je vais quand même réessayer demain matin, mais en photo, on ne sais jamais...

Pour Bradfield F4, elle monte, donc je pense qu'il y a aussi quelques chances...

A+, donc, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de reperer C/2004 F4 (BRADFIELD) samedi 24,car je vais la laisser monter un petit peu
a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ce matin l'horizon Est (montagnes des Alpes enneigées) était encore bien dégagé, j'ai refait une recherche aux J 7x50, mais n'ai rien vu...

A@+, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien non plus avec mes jumelles 15x70. Il faut dire que depuis le nord de la France elle est encore plus basse.

Alors que le jour se levait, j'ai pu pointer aux jumelles Gamma, 7, Thêta et Iota des Poissons, très basses. Quand Iota a émergé de la "crasse" de l'horizon, elle était extrêmement faible. D'ailleurs au début je pouvais voir plus de la magnitude 6 (SAO 127908 à côté de Bêta par exemple) mais au fur et à mesure, le nombre d'étoiles diminuait. Bref : les étoiles des Poissons ont fini par disparaître alors que la comète était toujours derrière la "crasse" de l'horizon. Vu qu'elle est de magnitude 4, j'ai peur que sa coma soit trop faible pour émerger du fond du ciel bleu. Or sa région centrale est sûrement plus faible (m2 de l'ordre de 6, peut-être ?), donc j'ai laissé tomber.

Même si j'avais eu un horizon parfaitement dégagé, j'ai peur que la comète eut été trop faible. Parce que bon, le ciel était bien bleu devant mes étoiles... D'ailleurs je n'ai pas vu M4, cherché pour voir justement si c'était possible, alors que je l'avais vu sans problème en fin de nuit, et même au chercheur 50 mm de mon télescope.

Bon, du moins aurais-je la conscience tranquille : j'ai essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Bradfield?... Il y Nicolas Bivers de la Commission des Comètes, qui l'a observer à la mag. 3,5 environ, au T 254 mm et aux J 7x50, ce matin... A essayer, donc, pour moi, ici ce matin, c'était un peu couvert, mais demain matin, cela promet d'être meilleurs...

François

commission des comètes :
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/pageprincipale1.htm

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 23-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' ai recherché Bradfield F4 ce matin,mais elle est encore trop basse sur l'horizon vers 4H du matin,nouvelle recherche demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, je n'ai rien vu non-plus...

D'après Nicolas Biver, aux J7x50, elles serai de mag. 3,3, et très condensée, (8/9), dia = 1', avec une petite queue de 0,25° PA : 330° au T256 mm, donc certainement pas facile à voir...

Je vais réessayer demain matin, si le temps le permet, mais avec un petit télescope depuis le "point de vue" au dessus du village...

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 24-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cliché de nos collègues d'outre-Rhin, bon elle jolie quand-même, cette comète

et un autre :

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 24-04-2004).]

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 24-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin tout était en place, pointage au cordonnées, boitier-photo et tout, il y avait même les ... nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comète Bradfield,ce matin
T300 F/D 6
panoptic 22 (80X)

L'image dans le scope ressemble tout a fait a la photo du message de BIBI (en haut a droite)

Linear T7,rien vu !!!
Il faisait trop jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également observé la comète Bradfield ce matin après une nuit complète d'astro. Cette comète a été sans conteste la plus belle observation de la nuit.
Au début je n'y croyais pas : aux jumelles 7x50 le noyau était brillant et la queue traversait la moitié du champ des jumelles (soit environ 3°, difficile de dire précisément où elle s'arretait). Dans les jumelles 40x150, la queue sortait du champ (1°10') sans doute possible, on pouvait presque la suivre sur 1 champ et demi à 2 champs, plus loin difficile à la distinguer sur le ciel déjà bleuté. L'aspect visuel (couleurs comprises) était très proche de la photo de W. Skorupa envoyée par BIBI.

Mon seul regret c'est qu'après une nuit blanche je n'aurais pas le courage de me lever à 4 h demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! toutes ces observations et je ne l'ai pas encore vue!, ce matin nuages, et demain matin pas mieux, d'après les prévisions... et il fait beau toute la journée, et même la nuit, je vais quand même essayer.

Au fait, voici le lien pour les photos du Fahrgruppe-Kometen :
http://www.fg-kometen.de/pix/pc04f4.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour LINEAR T7 c'est trop tard. J'avais indiqué un tableau avec sa hauteur lorsque le Soleil est à -10°, de jour en jour (voir le sujet sur la conjonction avec Tabur, lancé par jrgilis) et actuellement la hauteur de la comète commence à baisser. Donc si elle n'a pas été visible cette semaine (à part une personne ici, je crois) c'est fini.

En tout cas c'est ce que je pense et je n'essaie plus de la trouver.

Si vous n'avez pas encore essayé, faites-le ! Surtout depuis le sud de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà..avec un peu de patience...à 4H25 les cirrus se décident a faire enfin de la place ...mais restent encore nombreux au N/E.
Bien sûr,(!), du coté de bradfield...

Mais à 5H00...la comète apparait...entre deux bandes de nuages.

"QUE DU BONHEUR" !!

10 petites minutes pour admirer la voyageuse.
Belle coma, queue sur plus de 3°.( 7/50).
Pas de photo, ciel trop claire.

Il ne me reste plus qu'a faire de jolies rêves...
Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, je me suis levé à 3 heures pour voir le ciel : tout bouché, je suis retourné dormir.

Puis à 4h30, je me suis relevé, et là, je voyais quelques étoiles entre des bandes de nuages à l'Est...

J'ai sauté sur mes jumelles, et là grand spectacle, la comète était là, avec une petite queue de 0,5 degrès aux J 7x50 : il commençait à faire un peu jour;

dommage, je n'ai pas pu faire de photo, le matériel n'était pas près, non plus.

C/2004 F4 BRADFIELD 2004 04 26,14; m1 = 4,4; dia : 1' ;dc : 8;queue 0,5 deg ;p.a. 300 ;J7x50 ;FK

Pour T7, je n'ai pas réessayé, elle est trop basse, maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous! suis 1 petit nouveau sur Astrosurf ;-)
j'ai pu observer Bradfield a 3 reprises le 25-26-27 au dessus de la méditerranée par 42°10 de latitude nord. tres bien visible aux jumelles 8x50 avec queue de gaz s'etendant sur peut etre plus de 5°. le 26 j'ai apercu par intermitance la queue de gaz a l'oeil nu, juste avant les premieres lueurs de l'aube (4h40?). par contre rien de Linear T7? apres reflexions un cap rocheux me bouchait 7° d'horizon au dela de 90° Est, alors zut. sinon plein de photo en provia 400 au 135mm de Bradfield... j'attends neat pour finir le film et je vous tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablement sympa cette comète Bradfield!
Quelle est sa position prévue disons pour ces prochains jours? (je ne trouve rien dans la littérature!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

J'ai pu observer la Linear T7 lundi matin avec mon Nexstar 5i. Je l'ai estimé à 4,5m, mais elle était vraiment très basse et le fond du ciel était clair. Dommage car les images prises depuis l'hémisphère sud sont assez spectaculaires.

Sans go to ou pointage aux coordonnées cette comète est à mon avis introuvable... L'horizon doit aussi être bien dégagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant