snake

mode d'emploi heq5

Messages recommandés

Salut !

Quelqu'un aurait-il un traduction du mode d'emploi de l'heq5 que l'on trouve sur le site de Skywatcher ?? En fait c'est surtout la partie sur la mise en station qui m'interresserait car sur la traduction fournie par O.U il y a 1 pages et sur la notice d'orgine il doit y en avoir 3-4.....Et j'ai des petits soucis pour comprendre la mise en station avec le viseur polaire de cette monture , et "le disque" fourni par O.U est pour moi une source de grandes réflexions .

Merci.
A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux à faire, c'est que tu comprennes la méthode et ensuite, tu te fais un aide mémoire

Le tout, c'est que tu la comprennes, je sais

Sinon, c'est assez simple une fois qu'on a compris. J'en ai une de HEQ5 mais vu que j'ai toujours pas le scope, je n'ai plus en tête ma méthode :p

De mémoire :

1°) il faut compenser ta situation par rapport au méridien 0 : quasiment facultatif si tu es à moins 10° du méridien, a fortiori avec la précision très moyenne de ce viseur polaire

2°) Il suffit de desserer le frein puis en tournant l'axe de...euh...autour duquel tourne le scope en suivi ^^ (axe de déclinaison, non? ) d'amener la date (le petit disque mobile devant l'heure TU (sur le disque qui tourne si on dessere son frein à lui) (en ce moment, Heure TU = Heure légale - 2 heures). ENsuite tu zyeutes dans le viseur Fait des essais en comparant avec un logiciel pour t'entrainer :p

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour :sur le site skywatcher,c'est vrai il ne parlent pas de la HEQ5 mais il doit y avoir le moyen de trouver son bonheur car toutes les montures fonctionnent identiquement.pour compléter ce qui a été dit plus haut, si tu dois monter le viseur polaire,comme çà a été le cas pour moi avec l' eq5 il y a quelques régles à respecter au départ pour positionner le viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Tigibus, si si sur le site tu trouves les manuel d'utilisation en particulier le Heq5- eq6 : icihttp://www.skywatchertelescope.com/Support.html puis all models with heq5 and eq6 mounts. Bon merci bien, je vais m'atteler à ça ce WE...

Merci
A+

Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je suppose que O.U. est le nom du marchant, si tel est le cas, envoie leur un mail pour qu'ils t'envoient un utilitaire appelé Polaris Finder. Une fois que tu l'as, tu le démarre et tu rentres la latidude et la longitude du lieu d'observation. L'heure TU est prise sur l'hologe de windows.
Ceci fait, tu verras sur ton écran la position de la polaire dans un cadran genre montre 24h. Tu reportes sur la monture le meme angle (imagine que l'axe qui traverse la polaire est la grande aiguille d'une montre). Regle ensuite la monture pour que la polaire soit dans le petit cercle.
Voilà il t'as fallu 3 mn a tout casser...

@+
CrOOm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci Croom pour le conseil, mais je leur ai déjà demandé et je n'ai jamais rien reçu......Mais bon, ce soir , je vais y travailler, il fait enfin beau dans le Puy de Dôme.

A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avais pas du regarder comme il faut!
Autrement pour régler ton viseur tu mets tes cercles de la façon suivante:heure 1h TU ,date 15/10 ,position o°par / à Greenwich et le petit cercle que tu vois dans ton viseur (celui où on positionne la polaire)tu le mets à 6h(au bas d'une verticale qui peut être alignée sur un pignon d'immeuble,cf notice accompagnant les montures EQ5 d'OU),ensuite tu ajustes le tout en tournant ta monture autour de son axe et tu régles au jugé ,avec les 3 vis le centre de ton viseur pour qu'il reste immobile lors de cette rotation.Par petites touches t'arriveras à une trés bonne précision.Je veux bien croire que sans notice on soit un peu paumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tigibus tu as raison, mais là où le bas blesse pour régler le viseur polaire sur l'eq5 comme sur l'eq3-2 du reste, c'est que l'on ne peut pas séparer la procédure d'alignement du tube constitutif du viseur polaire avec l'axe polaire et le centrage du dit-réticule avec les trois vis...........donc snake tu vas t'amuser comme un fou!!!
Les concepteurs sont moyens sur ce coup, suffisait d'autoriser le réglage d'un croisillon indépendant du tube du viseur pour que ça prenne deux minutes......snake je te prévois une bonne demi-heure au minimum.....courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant