Maïcé

JE CROA dans la Vierge avec le Dobs 250!

Messages recommandés

Si la nuit du 18 avril a été nuageuse, ne permettant même pas d’identifier les constellations, le ciel restant voilé dans les échancrures des nuages les plus denses, heureusement, la nuit du 19 a été meilleure. Pourtant ce premier soir, nous avons observé Jupiter turbulente, mais qui montrait outre ses deux bandes sombres habituelles, une fine rayure dans l’hémisphère sud et 2 festons très foncés entre les 2 bandes équatoriales à peu près au méridien au moment de l’observation (entre minuit et 1 heure du matin heure locale).
La seule autre observation qui mérite un commentaire ce jour-là est M51 au Nagler de 26mm. On voyait nettement les 2 galaxies comme deux halos autour de centres ponctuels avec un renforcement comme un anneau autour de M51 elle même. Le Nagler 13 n’a pas permis d’avoir plus de détails avant qu’elle ne disparaisse dans les nuages.

Passons à la nuit du 19 avril, bien plus intéressante.
Tout d’abord précisons les conditions atmosphériques de ce dimanche: Après une succession de coups de vent violents accompagnant des pluies diluviennes avec des averses de grêle, les nuages se sont dispersés vers 22h30, laissant un ciel lavé sous un vent encore soutenu et très frais (pas plus de 3°), mais très turbulent… Nous renonçons donc à observer Jupiter pourtant un passage de la tache rouge et une occultation de satellite sont prévus. Mais les conditions ne sont pas favorables. Ce n’est pas grave, j’attends que la Vierge me dévoile les secrets de ses galaxies depuis si longtemps.
Comme nous ne savions pas quel répit nous laisserait la météo, nous avons observé juste devant la maison, mais le ciel était relativement bon, M13 visible à l’œil nu sans problème, pas de halo lumineux. La maison nous bouche l’horizon nord et les arbres qui nous entourent ne laissent que de profondes échancrures au sud et à l’ouest, l’est est assez bien dégagé.
Donc pointage de M84 et M86 au Nagler de 26mm, à 58x, les 2 Messiers sont bien brillants mais ce sont leurs compagnes qui attirent l’œil. Pas moins de 8 galaxies brillantes à l’oculaire et une impression toujours différente suivant celle qui est centrée, plaisir renouvelé de se promener dans cet amas brillant ! Au centre du trio M84 (ronde) / M86(ovale) / NGC 4388 (en fuseau), il y a une galaxie moins étendue et plus faible néanmoins bien visible, NGC 4387. Au petit jeu de « je suis le point de mire », M86 au centre de l’oculaire est entourée de 3 galaxies en fuseau qui lui font « face », outre NGC 4388, il y a NGC 4425 et NGC 4402. Si l’on s’éloigne des Messier, on trouve 2 jolis couples : les yeux (NGC4435/4438), légèrement dissymétriques, l’un est nettement en amande et une réplique plus petite (NGC 4458/4461 de magnitude 12.1 et 11.8). Si l’on continue à promener l’oculaire, on découvre toujours de nouvelles galaxies, tous ces univers à portée d’yeux ! D’ailleurs il est assez facile de perdre ses repères… Il m’a fallu reprendre la carte de la région pour nommer cette grosse galaxie apparue vers le sud en partant des yeux… C’était M87 !
Après cette promenade dans l’amas, détaillons les galaxies les plus intéressantes au Nagler 13 soit avec un grossissement de 115x.
D’abord M104 qui est si bas qu’on doit profiter de son passage dans l’échancrure des arbres pour l’observer. Je ne l’avais observée qu’à l’ETX où l’on en voyait qu’une tache oblongue… Un des premiers objets que nous avions tenté à l’achat de l’ETX, c’était bien décevant. Là, rien de tel, elle est brillante, allongée et l’étoile qui lui sert de point d’équilibre me rappelle NGC 4565 mais la courbe du bulbe est bien plus marquée, la ligne noire le sépare en 2 parties très inégales. Je n’arrive pas à y voir un sombrero, plutôt une toupie.
En remontant vers le nord NGC 4536 oblongue qui ne m’a pas laissé de souvenir percutant… Il faut dire aussi que j’ai oublié le dictaphone acheté spécialement pour prendre des notes, les mains dans les poches et l’œil collé à l’oculaire !
M61 dont Bruno m’avait dit qu’elle dévoilait facilement ses bras… Je ne l’ai trouvée que presque ronde, on voit qu’il s’agit d’une galaxie vue de face avec des irrégularités de brillance dont je suis incapable de déterminer la position avec précision, si ce n’est celle qui est au bord nord, excroissance qui serait un bras, une zone HII dense dans un bras ?
NGC 4535. Elle présente sur les photos des bras en S parfait ! Mais à l’oculaire, on ne distingue qu’une tache pâle presque circulaire qui fait bien penser à une galaxie de face mais les bras sont trop faiblement contrastés pour être visibles à ce diamètre et ce grossissement. A retenter dans un plus grand diamètre.
NGC 4567/68 les deux galaxies forment une tache en forme de cœur ou de moule ouverte. Il y a très peu de différence de brillance sur l’ensemble de la surface, on ne voit pas vraiment de noyau plus marqué. Un peu au nord, il y a une autre galaxie oblongue NGC 4564, pas assez allongée pour être la frite qui accompagne ma moule, mais elle est dans la même assiette tout de même ! De magnitude comparable à ses voisines, son noyau est plus brillant.
Plus haut M59, brillante, sans détail… Un objet à tenter de trouver aux jumelles sous un bon ciel ? parce qu’au 250, elle ne révèle pas de structure, je suppose que c’est une lenticulaire.
De là, nous sommes passés allégrement à M87, un autre gros pâté, puis M90 aussi brillante, ovale allongé dans le sens nord sud, mais dont la surface est moins uniforme sans pour autant révéler ses bras.
NGC 4762 est une aiguille fine à côté d’une étoile brillante.
NGC 4216. Bien sûr comme je n’ai pas pris de notes sur le moment, j’ai quelques difficultés à me rappeler mes impressions. Et je me mords les doigts d’avoir oublié le dictaphone. Si mes souvenirs correspondent bien à cette galaxie, voici ce que j’en ai dit : en fuseau orienté Nord Sud, le noyau brillant en est légèrement décentré. Bien sûr si j’avais poussé le tube, j’aurais pu découvrir une de ses voisines qui la rend caractéristique, un alignement de 3 galaxies vues par la tranche, en léger arc de cercle… Mais je n’ai vu ni l’une ni l’autre…
Si l’on continue de remonter, nous voilà dans la chevelure de Berenice. J’étais tentée par ce qu’on peut voir de l’amas Coma (Abell 1656) dans un 250… Mais ils m’a fallu allumer 4 fois la lampe frontale (même rouge, c’est un phare au dessus des yeux) pour repérer le cœur de l’amas, NGC 4874… Si bien que lorsque je suis arrivée à l’oculaire, je n’ai pu distinguer que NGC 4874 et 4889, les plus brillantes. Thierry qui ne s’était pas ruiné la vue a perçu en plus NGC 4921, NGC 4911 et NGC 4839 de magnitude 12.1 à 12.8.
Comme la nuit est froide et que l’amie qui nous reçoit commence à manifester le désir de rentrer, nous décidons de lui faire découvrir des galaxies qui réchauffent… Au moins le cœur !
Tout d’abord, NGC 4565, très fine et longue. La bande d’absorption est visible au delà du bulbe brillant. Cette galaxie est vraiment magnifique… Et si M104 était encore visible, je ferais bien un aller-retour pour les comparer !
Pas très loin NGC 4725. Comme le ciel ne paraissait pas encore très sombre dans l’oculaire, nous avons tenté un plus fort grossissement au 6.7mm soit 224 fois. Mais l’image ne gagnait pas en détails ! Retour au 13mm qui offre un grossissement intéressant pour les galaxies. L’orientation de la « barre » est visible et il y a un léger assombrissement autour du noyau qui révèle la présence des bras, dont seul le nord est perceptible.
M64 offre aujourd’hui la plus belle vision que j’en ai eue ! Le halo est réellement très étendu autour du noyau brillant souligné d’un trait de Kohl sombre mais pas noir, très facile en vision décalée, il faut quelques secondes pour le voir en vision directe. C’est surprenant, cette bande d’absorption qui ne va pas au delà de la partie brillante, laissant le halo assez uniforme.
M51 offre une heureuse surprise aussi par rapport à la vision de la veille ! Certainement ma plus belle vision de M51 au 250 ! les noyaux sont très brillants dans un halo étendu, non seulement on voit les bras sur la périphérie mais aussi leur départ contre le noyau de M51 et des nodosités brillantes dans le bras le plus proche de NGC 5195… Mais les 2 galaxies restent bien séparées, pas de pont de matière visible entre les 2 galaxies, même si le bras qui s’étend vers NGC 5195 semble déformé (rectiligne à la place d’incurvé). Le compagnon n’est pas un disque mais présente un allongement.
NGC 4449… La patate a été dure à pointer… Quasiment au zénith, elle s’obstine à vouloir sortir du champ et je ne reconnais pas son orientation. Aujourd’hui, elle paraît plus rectangulaire que patatoïde !
NGC 4490 aussi n’est pas orientée comme dans mon souvenir. La goutte d’eau qui pointe vers NGC 4485 est dirigée vers le haut à gauche. Même s’il n’est pas détaillé, ce couple est vraiment très joli !
NGC 4656/57, la Hockey Stick. Les 2 noyaux sont relativement brillants, seul le halo de NGC 4656 est perceptible, asymétrique, et même en vision décalée, on ne voit que la partie qui rejoint son compagnon. Le bulbe n’est d’ailleurs bizarrement pas dans l’axe de la galaxie.
Remontons vers la Grande Ourse pour une observation de M101, M51 ayant montré une image vraiment détaillée. Mais M101 est bien plus difficile, elle ne présente qu’une tache floue et pâle sans grand contraste, légèrement ovalisée.
M81/M82. Au Nagler 26mm, les 2 galaxies sont dans un champ d'étoiles brillantes. Les 2 traits sombres transversaux sont visibles sur le fuseau de M82. Pas de détails sur M81.
Le froid a raison de notre amie… Pour changer des taches floues et pâles, nous passons à quelques globulaires brillants en attendant de voir le cygne émerger des arbres à l’est.
M13 est tout piqueté d’étoiles fines et brillantes jusqu’au centre, le Y est évident.
Puis nous enchaînons, M3 dont je ne voit pas les alignements que j’avais vus au 800, M10, M12, M14…
M14, quel que soit le grossissement, impossible de le résoudre contrairement aux autres ! On dirait M13 vu dans un ETX… Pire, on ne le voit même pas granuleux, les étoiles doivent être faibles et très serrées.
Le cygne est apparu, la voie lactée y est bien découpée avec des grandes taches claires entre Sadr et Albireo. Nous en profitons pour pointer NGC 6888 (Crescent nebula) au Nagler de 26mm avec le filtre OIII ICS. Elle est bien visible, plus brillante d’un côté, à la limite de la visibilité de l’autre. Le « bras » qui s’étend vers l’étoile de Wolf Rayet est resté invisible. Le « bébé » est couché et il s’en faut de quelques mois qu’il culmine dans la position idéale au zénith, tête en bas comme pour un accouchement.
NGC 7000 dévoile facilement son golfe du Mexique qui forme un crochet ouvert vers le bas malgré sa faible hauteur… Mais pour détecter la nébuleuse du Pélican, il nous faudra attendre de meilleures conditions.
Les dentelles ? Eh bien non, elles étaient derrière le hangar… Et le chêne allait nous masquer leur vue encore un moment, nous avons renoncé à 3h 30, les nuages faisant leur réapparition.
Bien sûr encore 2/3 de la liste des objets convoités non vus… Et toujours un CROA approximatif faute d’avoir pensé au dictaphone.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voilà une belle nuit ! Cette même nuit j'observais des galaxies dans la Vierge depuis chez moi, mais je me souviens surtout des rafales de vent et du froid, et des nuages m'interrompant vers 2-3 heures du matin.

J'aime bien les détails que tu arrives à remarquer. Ta description de M51 ressemble à ce que j'en ai vu le soir de Pâques, notamment le bras rectiligne qui s'approche de son compagnon. Mais tu as vu des choses que je n'ai pas remarqué, notamment dans NGC 4725 qui m'avait un peu déçu : ça me donne envie d'y retourner !

Donc tu as observé la patate, la moule, la frite, quelques pâtés...

Dommage qu'il n'y ait pas eu grand beau temps ce week-end là !

Oui, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors... heureuse ??

Tu nous fais un CROA très dense, très fouillé, avec une nommenclature plutot exotique comme le souligne Bruno. Faut dire que c'est quand même plus evocateur que NGCxxx. Comme j'ai un peu oublié ce nid de galaxies, et je m'aide d'une carte du ciel pour localiser tout ce petit monde. ça me fait une révision pour le weekend...

La récolte semble avoir été à la hauteur de tes espérances. Murphy a bien fait de prendre quelques vacances
à quand des dessins ?

globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous les deux...
Pour les dessins, il me faudrait la possibilité d'une installation confortable, ce qui n'est pas encore le cas... La voiture ne permet pas d'emporter une table et chercher le crayon au fond du sac à dos où on l'a jeté pour changer d'oculaire, je ne le sens pas encore.
Et puis comme nous sommes deux observateurs et que je ne veux pas léser Teepee en restant collée à l'oculaire trop longtemps, on attendra d'avoir un deuxième télescope avant de se lancer... Déjà, si je n'oublie pas mon dictaphone la prochaine fois, je devrais arriver à des descriptions plus précises en attendant.

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ! Un programme assez fourni, tout de même...
Pour info, il est à quelle focale ton 250 ?
Quelle est ta gamme d'oculaires avec cet instrument ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le programme était trop fourni, comme d'habitude... Quand on n'a la chance d'explorer cette région du ciel une seule fois par an, on a du mal à ne pas être boulimique!
Les précisions concernant l'instrument... Il s'agit d'un dobson maison autour d'un miroir Meade des années 80 ouvert à 6. L'aluminure est d'origine, donc un peu piquée, mais ce dobs nous donne tellement satisfaction qu'on n'arrive pas à se passer du miroir même quelques semaines, le temps de lui redonner une jeunesse... Ce sera sûrement pour cet automne.
Concernant les oculaires, lors de cette observation, nous n'avons utilisé que les Nagler 26mm et 13mm avec une tentative de UWA 6,7mm. Mais comme à l'origine, nous avions un ETX, nous avons aussi un TV plossl 40mm, un SP4000 26mm, un panoptic 22mm. La palme revient au panoptic 22 suivi de près du Nagler 26mm pour le confort... Après, les focales étant différentes, il est difficile de comparer.
Pourtant, une constatation s'impose, le panoptic 22 associé à une Powermatex4 donne de bien meilleurs résultats que l'UWA 6,7, malgré le nombre de lentilles.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 24-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maicé, salut tout le monde,

je rentre d'une semaine de vacances et là quel beau croa.
C'est une belle liste d'objets nouveaux à observer que tu me présentes là, merci beaucoup.
En plus lire de tel croa est un régal (comme ceux de Bruno) car on fait le voyage en même temps.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant