pulsar

une lame sur un dobson

Messages recommandés

Voilà une question qui devrait soulever les foules, est-il possible de rajouter une lame de fermeture sur un dobson(ou un newton bien sur)style lame de schmidt mais neutre. Le but me direz vous? pour protéger le miroir de la poussière vous répondrais je!! Oui, mais la buée me direz vous?..... la séance est ouverte

Bonc ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AMHA nettoyer le miroir 1 Fois par an ( et encore ! ) est 100x moins ch.ant que de se prendre la tête avec une lame de fermeture !!!
M'enfin ! C'est trés bien comme ça un newton pourquoi vouloir compliquer les choses...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
il y a baader plantearium qui fait un film plastique transparent sur le même modèle que leur film astrosolar, qui est garanti à faces parallèles sans effet sur la qualité de l'optique, film servant à remplacer une lame de fermeture lourde et encombrante et ayant la même fonction de protection du primaire pour la poussière et du secondaire pour la buée. En plus on peut se fabriquer un cache (comme pour l'astrosolar) qu'on enlèvera le temps de collimater et de mettre en température puis qu'on remettra afin de profiter d'un tube fermé sans perturbations internes et sans buée sur le secondaire :-)

en plus c pas cher...

voili :-)

Bon ciel à tous, ce WE va être super dans le sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela commence à virer dobson ici et là et ce n'est pas fini semble-t-il... Sommes-nous à la veille d'un déboulé massif de dobsons dans l'hexagone???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël... tout de même une bonne monture équatoriale c'est quand même plaisant à utiliser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien je ne vois pas l'intéret d'avoir une lame de fermeture uniquement pour la poussière. Tu veux une lame neutre, déjà cette neutralité ne va pas de soi. Cela nécéssite donc un verre de très bonne qualité dont la neutralité optique a été "travaillée". On rajoute un traitement pour limiter la perte de lumière et hop, pour le prix, on peut se payer une femme de ménage!
Quitte à mettre une lame, autant qu'elle serve à corriger quelque chose. Une lame devant un newton, on appelle le scope un Schmidt- newton . Mais c'est déjà plus un newton
------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 23-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Acrux, pour ma part si j'avais un dobson, je garderais mes euros pour me payer une table équatoriale simple axe ou double axe. Cela permet de quitter la bête pour aller discutailler çà et là, boire un café voire une mirabelle (très bon pour les étoiles doubles) etc., puis de revenir en ayant toujours l'objet centré dans l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, elle vient d'où ta mirabelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pas con, une bonne lame de fermeture... sur mon tube serrurier ! Avec un barillet en fonte, je devrais récupérer l'excédent de poids sans pb...

Mais du coup, combien de pattes pour mon araignée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"unelame devant un newton, on appelle le scope un Schmidt- newton" oui d'accord, mais si ma mémoire est bonne le miroir n'a pas la même conception, dans ce cas, c'est un sphérique, alors que sur le newton, c'est un parabolique!
Cette fameuse lame pourrais même permettre de se passer de l'araignée supprimant ainsi les aigrettes! Moi, je dis ça, c'est aussi pour faire avancer un peu le "shimilimili" et puis, l'un n'empêche pas l'autre, une lame n'interdirait pas une motorisation sur une table équatoriale et question poids, il ne faut pas exagérer.

Merci Pierro pour le tuyau du film Baader, mais ou le trouve tu? Si il est du même tonneau que l'astrosolar c'est surement valable tout en préservant ses roros pour se payer une petite mirabelle.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar
oui tu as tout à fait raison concernant le miroir sphérique des SN.
Je pense quand même qu'une lame de fermeture rien que pour la poussière ce n'est pas très utile

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P. Bourge dans son excellent livre montélescope et mon observatoire pourquoi pas à envisager cette possibilité.
Avantages :
réduction de la turbulence
suppression de l'araignée et des aigrettes de diffraction
protection du miroir de la poussière et des souillures

inconvénients:
La lame reçoit les puossières et la buée
Elle introduit un léger chromatisme
La réalisation est onéreuse et compliquée

Conclusion, le jeu n'en vaut pas la chandelle et il existe des solutions palliatives au pb de la turbu.

Il ajoute que des amateurs ont essayés toute sorte de vitres qu'ils avaient mis de côté sur un 260 mm et ont fini par en trouver une qui n'altéraient pas les images. Impressionnant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant