Cavadore

De Gros CCDs

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser trois cameras Chungara avec de gros CCDs. Il y a dans le lot un Kaf16801E, 36x36 mm de surface sensible, un vrai monstre qui produit 16 millions de pixels, qui d'après les premières images est totalement similaire aux CCD genre Kaf400,1600, 3200, c'est juste que ce sont 4096x4096 pixels.

Ensuite un CCD aminci de 2048x2048 pixels de chez Marconi, il va, je pense faire ces premières images la semaine prochaine..
http://www.astrosurf.com/cavadore/chungara/index.html#Last

Et aussi un CCD a 22 millions de pixels .. encore un KAF...

Vu les surfaces sensibles, il faut avoir l'optique qui va avec ... T300/T400 minimum.. ou des FSQ...

Bonne lecture!


Cyril CAVADORE www.astrosurf.com/cavadore www.astrosurf.com/prism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ça doit coûter bonbon?!

Bon, je vais me coucher pour être frais demain matin pour F4

Astronomicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couter Bonbon ?

Le 2000X2000 aminci coute cher, les autres pour peu que l'on en prenne deux (un classique et un de classe ingé, un pour une personne et pour une autre), on peut s'en tirer pour 5000€ par CCD. Le dernier boitier CANON 1DS markII coute aussi cher (5100€), mais y a pas 16 ou 22 millions de pixels scientifiques sous le capot.
Pour un particulier, ca peut sembler cher tout ca... pour un club, ca se discute...

Apres si tu regardes le catalogues d'instrument, Un T300, ca coute cher (sf bien sur le materiel meade, mais a vos risques et peril) , un T400... j'en parle pas..
C'est cher, certes, mais c'est relatif...

Pour connaitre les prix des dites cameras, contacter mecastronic.

CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je pense que ces gros CCD sont l'avenir si les prix restent raisonnables par rapport aux APN.

Pour rigoler concernant les prix...
Pour résumer : gros CCD donc "gros" télescope par exemple le C20 astrographe de Celestron : http://www.celestron.com/prod_pgs/tel/c20_index.htm

Mais dépenser 40000$ pour un C20 (DK), avec une monture garantissant seulement 5" d'arc, cela devient du délire. Voilà que Celestron veut faire comme Taka...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 25-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec tous ces pixels, le temps de lecture n'est t-il pas trop long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-ce que c'est plus puissant qu'une SBIG ST10XME ? Je ne crois pas...

Sinon, si vous investissez dans une tel camera, je vous conseillerais d'acheter un Richtey-Chretien de 14 ou 16" !

[Ce message a été modifié par Leysenou (Édité le 25-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le temps de lecture c'est indiqué sur la page web, de l'ordre de 58sec pour le 16 millions de pixels
de l'ordre de 15sec pour le 2x2K. les pixels passent l'interface Ethernet, qui marche sur 100 m sans aucun repetiteurs. L'USB necessite de couteux et necessaires repetiteurs.

>Es-ce que c'est plus puissant qu'une SBIG ST10XME ? Je ne >crois pas...

Plus puissant en quels termes ? S'il s'agit de pixels, la ST10MXE integre un CCD KAF3200ME de 3.2 millions de pixels a comparer avec les 4,16 et 22 millions presenté en fin de page. Par ailleurs, le type de camera presenté supporte le KAF3200ME. En terme de refroidissement, la camera presentée ici est meilleure, le bruit de lecture c'est comparable pour les CCD kodaks, plus faible pour les autres (Sbig, ne fait que Kodak de toute facon).
Il y a un ccd de guidage dans les deux cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant