régis

dob starmaster

Messages recommandés

Pour les frais de port le mieux c'est d'aller sur le site d'UPS et de les calculer avec les dimensions/poids données par Starmaster.

Pour les delais, meme chez Portaball, c'est le miroir qui les determine mais bon peut etre que Starmaster est mieux vu que les autres mais j'en doute.

Sinon il y a egalement Starsplitter qui utilise les miroir Zambuto.

En tout cas si vous voulez des infos, je vous conseille de vous inscrire sur les newsgroups Starmaster ou Portaball, c'est tout de meme la solution la plus simple que de discuter avec des proprio de ces dobs.

Pour APM, Markus Ludes sait de quoi il parle puisqu'il a eu 3 portaball et il possede maintenant un 20" Starmaster, il sera donc de bon conseil a priori

Apres si les delais et les prix vous rebutent, il reste l'achat d'occasion aux US ...

A+

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le dernier astrosurf magazine, il y a le compte rendu d'un voyage a la reunion avec observation dans un dob de 460mm et une AP de 155mm. A priori l'AP de 155mm donnait de tres bon resultat par rapport au dobson de 460, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre entre les lignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Attention quand même à astrosystem, c'est du matériel utilisable mais globalement de qualité assez moyenne. Comme l'a dit Matp, j'ai eu un porte oculaire astrosystem phase 4, et j'ai trouvé que la course était vraiment trop courte, le porte oculaire avait du shifting et il se déréglait facilement au gré des changements de température. Le barillet qu'Halfie montre en photo présente des qualités indéniables quand on le voit en photo, quand on l'utilise c'est autre chose. En gros, le fait qu'il soit fixé sur un axe pivotant est bien commode, la sangle en inox habillé de nylon est sûre, la plaque support est bien rigide. Mais... la sangle reste une sangle et c'est la galère pour ne pas avoir d'astigmatisme à cause d'elle, les points de support des triangles sont de longues tiges inox qui brinqueballent allègrement, le miroir bouge de peur ! Le système d'araignée est plutôt pas mal, avec une collimation en 4 points un peu surprenante mais qui fonctionne. Les fixations des tubes sont très bien, rien à redire ! Les masses annoncées sont bien élevées pour les kits complets, on peut faire largement mieux en terme de rigidité tout en ayant une masse bien inférieure. Je dirais que c'est un choix faisable mais on aura du mal à tirer le max de l'optique de qualité dans ces kits, surtout attention à l'astigmatisme.
Sinon, Binche a parlé des Starsplitter, hé bien comment dire... vaut mieux laisser tomber. Un ami en possède un, mais franchement vu tout le travail qu'il a fallu faire dessus pour qu'il fonctionne correctement on peut dire sans exagérer que c'est une belle arnaque. Mettre un miroir de la réputation des Zambutto dedans a quelque chose d'un peu suréaliste.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce témoignage très intéressant Olivier.

Mais alors, hormis se lancer dans une construction perso (qui recquiert un certain outillage et une certaine connaissance pour optimiser une bonne optique), n'y a t'il pas un moyen d'obtenir des parties de dobsons préconstruites à assembler de bonne qualité en ce monde ?

Amicalement

------------------
Rien ni personne ne peut avoir tout à fait tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour.
Rien de durable ne se fait collectivement, sans le travail intérieur de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, pour le starsplitter, ton ami avait quel modele ?
Parce qu'entre les vieux compact I (celui avec juste deux barres) et les nouveaux, ils ont du s'ameliorer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des pièces de Dobson, il y a ASTAM qui propose ce service.

pour la construction, l'outillage nécessaire est très variable. On peut parfaitement construire un dobson de 300 ou 400 milimètres avec peu d'outils.
c'est d'ailleurs ca qui m'amuse.

on a créé avec une bande de potes le RCD (rassemblement pour la construction de Dobsons), c'est aussi pour démystifier la construction. C'est pas si compliqué http://www.astrosurf.com/rcd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astam c'est plus une question de mois pour la livraison mais d'années, non?
Je me trompe peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binche, pas de soucis, c'est un Starsplitter II donc récent. Vu les problèmes rencontrés, ce sont carrément des défauts de conception grave. Du style, le barillet n'est pas dans l'axe du tube, décalage 1cm, rien que ça ! La fixation des tubes permet de faire 4 montages / démontages, au delà ça casse...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me plaît chez le Starmaster version 14,5" c'est ça:

Bon pour la muscu et apparemment très rigide non?
Avec Feathertouch focuser, le 14,5" revient à 6500 € (prix définitif arrivé en France toutes taxes payées), cours du dollar actuel. Il remonte un peu le dollar ces derniers temps... Embêtant ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Joël si tu commandes un Starmaster, achete la casquette

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 26-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour le stockage et la mise en température :

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la casquette elle est pas belle, j'en veux pas, na! Pour le dodo, ma femme va pas être d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage du systeme "Hybrid" chez Starmaster, c'est que l'on conserve rigidité et facilité de montage en gardant un transport aisé (4 triangles tubulaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que le systeme hybrid est pas mal, ca evite de devoir toujours demonter le tube par contre une fois demonté, meme si c'est relativement compact, il va tout de meme falloir choisir entre les valises de madame et le Starmaster pour partir en vacances

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 26-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut viser des vacances chez les nudistes, ça fait pas mal de bagages en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il y a également d'autres marques de Dobson aux Etats-unis qui sont particulièrement prisés. En particulier Obsession livre d'excellents télescopes. Voici une critique faite par Ed Ting devenu collaborateur de Sky and telescope:
http://www.scopereviews.com/page1p.html#2

Je ne connais d'ailleurs pas d'utilisateur d'Obsession qui n'en soit pas complètement satisfait de son achat.

Bonne soirée
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a qu'à lire l'exellent "The dobsonian telescope" de Krieg et Berry (fondateur de obsession) pour se convaincre de la qualité. Par contre on parle d'astigmatie due au fait que le miroir soit tennu par une sangle, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas du starmaster avec ses pts d'appuits (ce qui est étonnant d'ailleurs). Mais là c'est vrai qu'on chipotte, pote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant