Chris277

petit Maksutov: MTO ou Rubinar?

Messages recommandés

Bonjour à tous, premier post...
je voudrais me faire un petit télescope de voyage tres compact et bon marché et j'hésite entre partir d'un Maksutov MTO 100/1000 ou d'un Rubinar, sachant qu'a la limite je n'ai pas peur de recollimater les optiques...
j'ai lu pas mal de post et de liens venant de ce forum et voila ce que j'ai compris:
avantage rubinar/MTO:
- ouverture effective 1 peu supérieure
- état de surface des optiques 1 peu meilleur
inconvénients rubinar/MTO:
- plus de lentilles (reflets, absorption...)
- obstruction 1 peu supérieure au mto

Alors la je sais pas si ca fait match nul ou? j'aimerais avoir l'avis de ceux qui auraient déjà observé à travers ces optiques. J'en ferais une utilisation nocturne et exceptionnellement solaire (peut être pas trop tard pour venus...) J'utilise déjà le rubinar 500/f5.6 en photo diurne et j'en suis plutôt content.
Merci pour vos avis éclairés

Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 03-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est si nul que ça ces optiques? ou c'est ma question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mto est une valeur sûre.
Ca fait un superbe petit télescope de voyage.
Le seul inconvénient, c'est qu'il est assez lourd.
En tout cas, l'optique est superbe et le rapport qualité prix imbattable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Renard, merci pour ton avis, je n'avais pas pensé au poids...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 08-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , il y a un site ou ils en parlent: Astolimagne, ou quelque chose comme çà?A part çà ,j'utilise l'astro rubinar 500 en ciel profond c'est trés bien,avec 20 minutes de pose c'est fou ce qu'on voit d'objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Tigibus! t'as oublié le "R" astrolimagne... moi je vais tester le 500 mm bientot le temps que je lui fasse 1 équatorial à sa hauteur D'ailleurs toi tu le montes sur quoi? en // de quoi sur quoi? Vous pouvez voir mes photos au 135mm sur mon site (dans mon profile...)
Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,J'utilise l'astro-rubinar 500 en paralléle ,sur une monture GP (et eq5 )avec suivi classique.En plus ,chez L'Astronome à Lorient il m'ont fourni une bague d'adaptation pour y adapter des objectifs astro,ce qui fait que je m'en sers en visuel (avec une Barlow çà fait 1m de focale)comme lunette guide .
Les inconvénients:-mise au point difficile car ne correspond pas à l'infini ,il faut faire des essais ,une fois que c'est fait un peu d'adhésif pour bloquer la bague
-fixation sur la monture difficile ,la partie femelle recevant la vis (des anneaux sky watcher)est fragile
- pas de possibilité à ma connaissance d'adapter de diviseur optique ou de renvoi coudé (bidouillage possible se renseigner chez l'Astronome?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut adapter un renvoi coudé derrière le RUBINAR 500. Il faut le placer derrière la barlow et ça fonctionne. On s'en sert comme lunette guide au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses, donc mto est bon et le rubinar aussi, mais en terme de contraste, de résolution ou de grossissement maximum utile, quelqu'un a pu les comparer dans la version 1000mm f10????
en tous cas financierement le mto coute quelques dizaines d'euros de moins.

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 10-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof bof j'ai eu un Mto 100/1000 c'est lourd ,la mise au point n'est pas aise et presque rhedibitoire pour faire de la webcam planetaire ,y a un delai assez long de mise en temperature ,le systeme de fixation vis au pas kodak est vraiment insufisant et limite dangereux pour l'instrument.
Optiquement je suis reste sur ma fin meme sur la lune le piqué n'etait pas extraordinaire.
Enfin bref pour du visuel transportable un petit Maksutov Chinois ou americains sera plus efficace a mon sens le MTo est plutot oriente photo.
Ou alors mais c'est pas le meme budget une petite apo une Fs60 par exemple .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut

Moi je te conseillerais plutot un ETX 125 ou 105 d'occas. Un 125 de 2003-2004 peut se trouver a 1000 € et question qualité et voyage, avec le goto en plus ! y a pa mieux pour le prix!

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
ETX 125 AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok thclavel et Quentin, merci. bon moi j'en vois aussi une utilité diurne genre photo ornitho... et bon pour moins de 300 roros et un bon bricolage je peux me faire une ptt équatorial stable mais pas goto. sinon j'ai lu sur le net que le MTO ne suivait pas vraiment au dela de 150x (environ1.5D) et donc je me demandais si le rubinar ferait mieux? donc grosso modo je reste aussi partagé

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant