Esteban

Choix d'oculaires et filtres ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais m'acheter le SkyWatcher 200/1000 sur HEQ5 ou EQ6 bientôt (j'hésite encore sur la monture à cause du poids si je veux faire de la photo en parallèle) et j'aurais aimé avoir votre avis sur les oculaires (marques, grossissement, champs) et filtres à acheter en sachant que je peux les acheter petit à petit mais que je n'envisage pas pour l'instant de mettre plus de 150 euros par oculaire. Les filtres, c'est différent.
Le choix est dure car les marques et prix sont très diversifiés entre 50 euros et 400 euros. Et je ne veux pas faire de c…

Voilà, merci d'avance et bons cieux à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban,

je possède un Kepler 200/1000 (mais plus pour lontemps j'espère) et ce que je peux te conseiller c'est :
- filtre : OIII, j'ai un Astronomik, c'est vraiment le panard surtout que d'ici pru les belles nébuleuses du Sagittaire reviennent.
- oculaires : je te conseille le Speers Waler en 10mm, champ de 75°, il est extra d'ailleurs je n'utilise que lui en ciel profond : gross. de 100*, champ de 0°45. Et pour grossir un peu plus, soit une barlow associé au Speers (on apprécie le champ) soit le Taka LE5 (52° de champ). Avec ces deux oculaires, le piqué est au rendez-vous. Sinon il y a les Wide Scan qui a priori sont pas mal.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luda est venu
le speer waler, tu le trouves a 150e sur teleskop-service.de

personnellement, je te conseillerai plutot la monture HEq5.. elle suffit pour du visuel (j avais une monture eq5 et ca allait bien)... tu feras quelques economies... et le jour ou tu voudras te mettre a l astrophoto, tu achetes une petite lunette.

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ! une HEQ5 sera bien suffisant pour du visuel avec ton 200/1000,voir de la photo en //.
garde quelques euros pour deux trois oculaires de bonne qualité,des plossl TELEVUE si tu veux la qualité sans le grand champ,des panoptics d'occas ca doit se trouver pour moins de 150 euros,là c'est pour le grand champ,sinon des super plossl de la meme marque que ton futur scope,j'en ai deux,un 10 et 20mm et ca marche plutot bien.
mais les oculaires c'est la moitié de ton instrument,alors ne privilégie pas la monture au détriment de la qualité des oculaires ! un p'tit conseil...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, sur un 200/1000 ,si la qualité du ciel n'est pas au rendez-vous, comme c'est souvent le cas dans ma préfecture du nord bretagne on ne peut pas envisager de forts grossissements sur ces newtons ,en ce qui me concerne ,voilà mes oculaires :
-un 40mm nexstar qui me sert de chercheur
-un 15mm vixen lanthane trés bon(champ 50°),associé à une barlow x2 (celestron ultima),excellent :G x130 et confort en plus çà correspond à tes projets
-un 6,4 4000 Sp décevant(G x150)
-un nagler 9 excellent et spectaculaire pour le ciel profond,mais juqu'ici je n'ai pas pu l'utiliser avec la barlow
Il semblerait pour moi qu'obtenir un G = 1D soit un cap difficile à franchir,(peut étre que mon prochain achat sera une barlow 2,5 ou une modification du porte-oculaire!!))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban : je pense qu'il vaut mieux 1 oculaire excellent que 3 oculaires moyens. Donc je t'encourage à faire une folie et acheter un excellent oculaire même s'il explose ton budget et t'oblige à attendre des années avant le prochain...

Par exemple, pour ma part, je n'utilise sur mon 300/1200 que deux oculaires : un Nagler 9 (95 % du temps) et un Radian 4 mm (sur Jupiter de temps en temps, et sur quelques nébuleuses planétaires récemment).

J'ai un bon chercheur, donc pas besoin d'un oculaire de grande focale. (En fait ce sera quand même probablement mon prochain achat...) Et le Nagler 9 offre à la fois un champ confortable sur le ciel et un grossissement suffisamment élevé. En fait il remplace 2 oculaires que je possédais précédemment : mes anciens SP 15 mm et Plössl 9 mm (même champ que le 15 et grossissement que le 9). Je crois qu'il faut voir les choses de cette façon : un Nagler coûte le prix de 3 bons oculaires mais en remplace 2...

Bref, je conseille pour ton télescope :

- un très bon oculaire de 10 mm ou un peu moins (Nagler 9 par exemple) pour le ciel profond ;
- un oculaire pour le planétaire, inutile d'y mettre d'y champ, donc par exemple un Vixen LV 5 mm (bonne image, pas trop cher)
- un filtre O-III.

Le télescope est déjà livré avec un Plössl de grande focale, je crois, qui sera utilisé avantageusement avec le filtre.

Bien sûr, c'est à acquérir par étapes. À toi de voir ce qui est le plus urgent (peut-être le filtre, si le télescope est fourni avec des oculaires utiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses. En effet, le Nagler 9 a vraiment la côte. Je me tatais déjà mais le prix est assez élevé en effet. Sinon, le 200/1000, je vais l'acheter chez OU et ils fournissent avec un oculaire Apex 28 mm au coulant 50,8. Il vaut mieux que le(s) autre(s), je le(s) achète en 31,75 ou 50,8 car la encore, filtres et oculaires ont pas du tout le même prix selon la taille ? Car si le filtres O III est bien avec le 28 au 50,8, sera-t-il utilisable avec un oculaire 31,75 ? Je suppose que non… alors je m'interroge.
Ah oui et pour la collimation, il faut que je prenne quoi ? Un laser, un oculaire… car je suppose que la collimation, il faut la refaire assez régulierement ? Et je pense encore à autre chose, quelle cartes ou bouquins vous utilisez pour observer car j'ai bien des livres avec les cartes du ciel mais il y a pas bcp d'éléments répertoriés et quand je vois des télescopes GOTO avec 40000 objets mémorisés, je me dis que je suis loin du compte. Ou puis-je trouver les Messiers, NGC… et autres avec leurs coordonnées ?
Encore merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Sinon, le 200/1000, je vais l'acheter chez OU et ils fournissent avec un oculaire Apex 28 mm au coulant 50,8. »

Et pas d'autre oculaire ? Ah c'est dommage. Le Dobson 200 par exemple, il me semble que c'est avec un 9 mm et un 25 mm en 31.75 - en tout cas c'était le cas de mon temps...

« Il vaut mieux que le(s) autre(s), je le(s) achète en 31,75 ou 50,8 »

Le coulant 50,8 ne se justifie pas pour les courtes focales. Comme ton télescope est peu ouvert (F/D = 5) je pense même que tu peux largement t'en passer. Je te déconseille de te faire une gamme d'oculaires de ce coulant. Les bon oculaires en 50,8 mm coûtent très chers.

« Car si le filtres O III est bien avec le 28 au 50,8, sera-t-il utilisable avec un oculaire 31,75 ? Je suppose que non… »

Exact, c'est un problème. Ah c'est bête de le vendre avec un unique oculaire en 50,8 mm !

« Ah oui et pour la collimation, il faut que je prenne quoi ? Un laser, un oculaire… »

Un oculaire de collimation est suffisant, je pense, à condition de placer une petite marque au centre du miroir (mais elle y est peut-être déjà).

« car je suppose que la collimation, il faut la refaire assez régulierement ? »

Il faut la VÉRIFIER régulièrement, nuance.

« Et je pense encore à autre chose, quelle cartes ou bouquins vous utilisez pour observer car j'ai bien des livres avec les cartes du ciel mais il y a pas bcp d'éléments répertoriés »

Bonne remarque. Comme livre complet il y a le "Nigh Sky Observer's Guide".

« et quand je vois des télescopes GOTO avec 40000 objets mémorisés »

Rassure-toi, c'est un simple argument publicitaire, ils ne sont pas tous visibles avec le télescope, loin de là...

« Ou puis-je trouver les Messiers, NGC… et autres avec leurs coordonnées ? »

Par exemple chez moi ( http://www.astrosurf.com/bsalque/ ); dans la rubrique du catalogue de constellations (la 1ère). Il restera à se procurer l'atlas (ou le logiciel de cartographie) pour repérer les objets.


Encore merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi télécharger gratuitement des cartes du ciel sur le site suivant: http://astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html
Le primaire du 200/1000 est marqué en son centre,O.U. vend un cheshire trés pratique et suffisant(la collimation c'est prise de tête pendant une bonne journée!!aprés c'est comme le vélo ou la brasse coulée on le fait sans y penser)
amicalement

------------------
G.Parent
22000 Saint-Brieuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant