christo82

De l'astronomie à crédit?!

Messages recommandés

L'exemple des 6000 € et du coût du crédit s'entend pour un remboursement sur 36 mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo...
On dit fichtrement, pas foutrement...

Non, sérieusement, je sais, quand je dis ca, personne ne m'écoute

C'est une philosophie de l'astronomie que j'ai découvert en courant les éclipses totales de Soleil...
Le choc, quasi métaphysique, d'une éclipse totale demeure en soi pour le restant de ses jours... et pourtant... une éclipse, dure, quoi... 30 sec, 2 minutes...

Du coup, en observant des trucs hallucinatoires - Oméga du Centaure au Celestron 14, Saturne à Paranal dans une Zeiss de 130 mm, M 27 au 600 du Pic, etc, etc, etc - je me suis dit que c'était comme ca que l'astronomie me plaisait le mieux : des images fabuleuses et tant pis si elles sont rares...

Je n'ai pas dépensé un centime en matériel depuis plus de 10 ans, je parasite les télescopes des copains...

Mais bon, quand j'étais petit, je nepouvais pas survivre à 1 mois de nuages, donc, encore une fois, chacun fait comme il le sent, je voulais juste proposer une piste à laquelle à mon avis, les amateurs, obnubilés par le désir d'avoir leur propre télescope, ne pensent pas toujours....

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson de bon diamètre, disons un 450mm, ne coûte pas 10 000 euros, loin s'en faut. Disons 6500 euros toutes taxes et frais de transport payés en commandant aux USA un miroir Lightholder (ils sont excellents, juste sous les Zambuto) d'un côté (il coûte 2450 $) et une structure Nightsky de l'autre (elle coûte 2000 $).

Pour un bricoleur par contre, il faut juste ajouter 500 euros de matériels divers au prix du miroir. Donc ça fait 3000 euros (prix du miroir importé en France) + 500 euros (structure) = 3500 euros. Un bricoleur ou un débutant aidé peut faire ça en quelques mois, en y travaillant de temps en temps, disons le week-end.

Pour un dobson de 450mm: 6500 euros si on n'est pas bricoleur et 3500 euros si on est bricoleur...

On rajoute 1300 euros pour une table équatoriale simple axe ou 1800 euros pour une double axe (avec raquette de commande) et vogue la galère!
Et ça tient à l'aise dans une Peugeot 306...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs...
Skywalker, tes merveilleuses images de galaxies, postées ces derniers jours dans la galerie du forum, ne les as tu pas réalisées dans l'observatoire d'un ami commun ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis pour abonder dans le sens de Serge , vous pouvez même vous y installer quelque temps au Cerro Paranal et vivre de petits boulots ! Pourquoi ?

Parce que je prends connaissance sur l'instant qu'il n'y a pas de convention bilatérale de fiscalité conclue entre la France et le Chili ! Par contre , il a été conclu une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et le Chili !

En voilà des précisions qui vont faire avancer le schmilblic de plus d'un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhhh... Mezzo...
Ca, ca s'appelle le beurre et l'argent du beurre : le ciel parfait, des images rarissimes... mais tout le temps !

C'est l'option Alain Maury, mais bon, lui il avait une excuse, son "ciel pourri", c'était Calern et Palomar, pas facile de trouver mieux....

En fait, Mezzo, je crois que le ciel bleu 330 nuits par an, à la longue, ca tue le fantasme... Je continue à préférer le rare... Quoique... A la retraite, une maison à San Pedro de Atacama avec une coupole derrière les cactus... soupirrrrrrrrrrrrrrrrrr...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Serge , à squatter comme tu fais , tu vas finir par donner des idées aux autres .... Un truc à terminer la soirée astro au bistrot du coin !

"- Qu'est ce que tu as amené comme matos ?"
"- Moi rien , je comptais sur le tien !"

Et au Cerro Paranal , comment ils sont les zincs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour ou un ami d'un certain age astronome depuis toujours m'a dit devant son 300mm sous coupole :" quand j'etais plus jeune j'avais pas d'argent je faisait de l'astro toutes les nuit avec des petits instruments bricolés maintenant que je suis vieux j'ai le gros telscope mais j'ai mal partout,j'ai du mal a me lever et rester dans le froid ,profites'en quand tu es jeune "

Alors je l'ai ecoute on m'a prette de l'argent pour acheter le 10pouces que j'ai actuellement !
Si c'est pour bosser toute sa vie est etre le plus riche du cimetierre...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Chez l'Astronome à Lorient on m'a proposé des facilités de paiement lors de lachat de ma monture.
Je trouve normal et pratique les crédits proposés par les vendeurs car louper des événements c'est rageant!!
C'est sur que vous tous avez mis la barre assez haut!
Est-ce qu'on se lasse de l'astronomie si on ne progresse pas,donc si on n'investit pas? that is the question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Je n'ai pas dépensé un centime en matériel depuis plus de 10 ans, je parasite les télescopes des copains...»

Qui eux sont bons pour se les payer ou se les faire hein Serge
Bon, tu fais parti des squatteurs et moi des squattés
Note que quand tu te fais squatter par des potes de bonne compagnie qui ramenant bonne bouffe et bon vin, c’est un plaisir
Sinon, effectivement, construire ton télescope est généralement un plaisir à part entière pour ceux qui se lancent là dedans, et faire ton télescope ne t’enlève pas forcement du temps d’observation, car d’une part tu bricole de jour ou pendant les périodes de mauvais temps ou de pleine lune, et que tu observe en attendant avec un autre télescope plus petit que tu as déjà.
Sinon, j’ai pas cherché a opposer les télescopes louables ou squattables avec le fait d’en avoir un a toi, j’ai aussi commencé en me servant de gros télescopes d’associations, et j’étais bien content d’utiliser des instruments que je n’aurais pas pu avoir à l’epoque.. C’était un bon palliatif, que je ne regrette pas, bien au contraire, mais je préfère aujourd’hui passer du temps à faire mon propre matos pour l’utiliser à ma convenance. Je me sens plus libre comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait Thierry... euh David, d'autant plus qu'en utilisant les télescopes des autres (club ou pas) on se prive du plaisir d'installer son propre télescope sur le terrain, d'optimiser son fonctionnement, bref de tous les petits à-côtés techniques d'astronomie amateur qui sont aussi intéressants que le spectacle à l'oculaire. Et on se prive aussi des interminables discussions sur "le matos", lors des soirées d'observations...

Thclavel lui, il a inventé une autre sorte de plaisir pour l'astronome amateur: changer d'instrument très souvent pour redécouvrir la joie de la première fois... C'est de "l'adultère astro" en quelque sorte! Ah au fait Thierry, je t'ai piqué encore 10 images sans demander aucun copyright! Content?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi à la fois squatter les instruments des potes ou des associations, ce qui donne de l’expérience sur ces instruments et ce qui permet de patienter, et en parallèle, économiser ou fabriquer son scope, comme ca on a le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la crémière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jld, c'est pas pour chercher la petite bete, mais tu sais aussi bien que moi qu'on a besoin d'un minimum d'accessoires, meme pour debuter ( un bouquin, une lampe, une carte du ciel.. )
Ca fait une depense qui tourne autour de 600 euros, j'arrondis hein. ( le dobs est à 480 euros je crois )

Bon, ben 600 euros ca fait une sacré somme. J'ai pas mal de potes qui ont des salaires a 3 chiffres ( a plein temps, si si ) et je trouve ca limite insultant de parler de 600 euros ( ou 500, la n'est pas la question ) comme d'une broutille.

Bon, cela dit, on est hors sujet donc je m'arrete la, et pardon pour la pollution du post

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant