Sjoerd

Nouvel oculaire pour le T8" kepler

Messages recommandés

Bonjour, c'est bientôt mon anniversaire, donc je souhaite en profiter pour me faire offrir un nouvel oculaire pour mon téléscope Kepler 8" sur monture 'dobson'.

J'ai donc les oculaires qui étaient livrés avec, c.à.d. un plössl 9mm et un plössl 25mm.

J'avais déjà pensé à un SW 6mm grand champ et Bruno Salque dans un autre post m'avait conseillé un Vixen lanthanum 6mm.

Qu'en pensez-vous? Ou vaut-il mieux prendre un bon barlow?

Mon budget serait d'environ 150 à 200 euro. Merci de vos conseils.

------------------
Amicalement,

Sjoerd Rutten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, facile ! Il te faut un oculaire Takahashi LE 5 mm (202 € à Colmar).

Le champ est intermédiaire entre le Vixen LV et le Skywatcher WA, et il semble que sa qualité est unanimement reconnue.

Enfin tu vas pouvoir observer la Lune à fort grossissement ! (et pas mal d'objets du ciel profond aussi : M42, amas globulaires, nébuleuses planétaires...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le SW 6mm est tres desagreable a utiliser... mais les autres focales sont tres bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sjoerd,

je possède un Kepler 200/1000 et effectivment, comme l'a dit Bruno, il te FAUT un Taka LE5. Je le possède depuis un peu plus d'un an et c'est un vrai régal :
- piqué de l'image (c'est avec cet oculaire que j'ai su ce que celà voulait dire)
- avec mon 200, je suis à 1D de gross. et il passe tout les soirs dès que le tube est à température. Il parait très peu sensible à la turbulence.
- que ce soit en planétaire ou pour grossir un peu plus les objets du ciel profond (normalement je suis à D/2), cet oculaire est à posséder. Et je ne te parles pas de l'observation de la Lune (200* seul ou 400* avec barlow) un délice.
- je te le conseille car ici on me l'a conseillé avant achat et je n'ai pas été déçu.
- petit truc au passage : la qualité du filetage pour les filtres.

Voilà tu n'as plus qu'à le commander .

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 05-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sjoerd,

avant de dépenser 200 Euro pour un Taka 50 mm, il faudrait savoir si pour un tarif éqivalent on ne peut pas avoir un oculaire grand champ avec une qualité optique aussi bonne.
Les grands champs sont particulièrement intéressants pour des Dobson puisque ces derniers n'ont pas de suivi automatique. La différence entre un oculare grand champ (65° à 80° voir plus) et un petit champ comme celui de Taka, est impressionnant. C'est vrai que les Taka sont excellents en optique, mais un Pentax par exemple, ou un Panoptic ou autres sont aussi bons. Ma préférence va vers des Pentax, qui sont à tout point de vu fabuleux. Le confort d'utilisation des Pentax est tout simplement imbattable. Si le tarif des derniers Pentax est au alentours de 340 Euro, on peut actuellement trouver la série XL en occasion pour 200 à 220 Euro pièce. Une affaire à ne pas rater.
Je peux te préter une fois mon 5,2 mm ou 7mm de Pentax et tu verra. L'avantage avec ce genre d'oculaires est qu'on est tranquille pour longtemps car on sait qu'il n'y ait pas mieux sur le marché. Ca évite des dépenses supplémentaires.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vois deux inconvénients :

- Le temps qu'une occasion se présente, l'anniversaire sera passé... (ça me rappelle l'an passé, quand j'ai attendu juillet pour m'offrir mon "cadeau de Noël", à force d'hésitations...)

- Les Pentax sont lourds, surtout en courte focale. Ça risque de déséquilibrer le tube. Par exemple mon Radian 4 mm est limite avec le Dobson équipé de ses ressorts (sans ressort, ça ne va pas). Si le Pentax 5 mm est plus lourd qu'un Radian 4 mm ça n'ira peut-être pas.

Mais c'est vrai qu'un grand champ est utile avec un Dobson à fort grossissement. Cela dit, à x240, les 52° du LE 5 mm sont sûrement suffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

bien vu. Les Pentax sont effectivement volumineux et lourds. Avec un Dobson du même type que celui de Sjoerd, mais en 300, le réequilibrage se fait avec un aimant d'un bon kilo fixe en bas du tube. Il est vrai que ces tubes sont très légers et la résistance dans le mouvement de la déclinaison en particulier sont assez aléatoires.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf & Bruno: merci pour vos réponses!

Pour ce qui est du poids : les oculaires que nous avons essayé ensemble en janvier, Rolf, étaient-ils des Pentax? Si oui, il n'y a pas de problème de déséquilibre

J'aimerais en effet bien essayer l'un de tes oculaires. Peut-être bientôt à Boisricheux?

Reste à scruter le ciel des PA et on verra. Il y a d'autres cadeaux d'anniversaire s'il n'y a pas d'occasion d'ici peu.

------------------
Amicalement,

Sjoerd Rutten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant