Sign in to follow this  
Henri-pierre Robert

collimation SC

Recommended Posts

Je suis dans la M ............
Je n ' arrive plus a collimater mon Meade 10" ( non GPS )avec un disque de Hartman : dès que je tourne une vis du secondaire l ' étoile se barre d ' un côté ou de l ' autre sans qu ' il n ' y ait rapprochement des deux images objet
produites par le disque .
Je crains un désalignement profond du système .
Y a t ' il un docteur sur le web ?
Merci

------------------

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Il me semble que le disque de Hartman est utilisé pour la mise au point et non la collimation.

Amicalement

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok !
Bon de toute façon la precision etant limité ça doit rester une methode "pedagogique" ou une methode à utilisé justement lorsque la decollimation est importante !

Share this post


Link to post
Share on other sites
tiend regarde cette page ! c'est pas mal je m'en suis inspiré pour mon intes M603...
@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
juste un conseil:
pratique plutot ta collimation sans disque de hartmann,je l'ai fais,ca a faillit voler,et un intes dans les escaliers ca fait désordre...
le lien que je t'ai conseillé est pas mal puisqu'il est basé sur l'analyse de la figure d'airy lorsque que tu défocalise ton étoile,c'est bcp plus simple,et le top c'est de remplacer les trois vis poussantes-tirantes par le nouveaux systeme de molette qui remplace tout simplement les p'tites vis !
parce que mater l'écran du pc tout en cherchant a bidouiller les vis du secondaire crois moi c'est casse C..... !!!!!!!!!
donc tu regles,tu recentres ton étoile,tu défocalises,tu regardes ta figure d'airy,s'il elle n'est pas bonne,tu recommences jusqu'à obtenir des anneaux bien réguliers et concentriques.
mais dès qu'elle est bonne ton foyer image,focalisé par le secondaire est forcément bien dans l'axe optique du tube sinon ta figure d'airy ne serai pas bonne.
alors y'a plus qu'a ! mais laisse tomber le disque de hartmann,c'est juste bon pour focaliser,pas assez précis pour une collimation,du moins pour etre précis...
bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
a la webcam 'aime pas trop affaire de gout. Mai ssi tu est tres a l'ouest c'est simplemet un 25mm et si la decolimation sur une etoile defocalisé est visible regle a cette focale (et sans disque de batman effectivement). Tu sorts du champ parce que tu grossi trop totu de suite je pense. Les forts grossissement c'est pour finaliser. Apres le 25 passe au 10 et quand c'est bon au 10 tu mets tout ce que tu as 5+ barlow go et tu fini sur la tache d'airy, ... mais bon la c'est facultatif il faut une bonne nuit, ... un tres bonne nuit.
A+

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Share this post


Link to post
Share on other sites
ouais mais t'as déjà essayé de tripoter les vis du secondaire,a bout de bras sans regarder ce que fais,avec l'oeil derriere l'oculaire ? ca doit etre du sport non ?
je trouve que visioner l'étoile sur le pc c'est pas mal du tout,comme ca tu peux concentrer tes efforts sur les p'tites vis...
enfin j'ai eu l'occasion de faire qu'une seule fois,mais ca m'a tellement cassé les C.... que j'ai opté pour la webcam !
simple avi d'amateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous ,
Je n ' ai pas de caméra ccd donc je cours de la lame à l 'oculaire !!!! la dernière fois j ' avais embauché un membre de la famille bèotien en astro , les difficultés viennent peut être de là .
Je maintiens : le disque de hartman permet la collimation aussi bien que la map , pour la collimation on obture l ' un des trois trous suivant une procédure alternant mise au point sur deux trous puis réglage du secondaire sur deux autres ( il y trois trous donc en fait on décale le bouchon d 'un emplacement )
J 'ai déjà diffusé cette procédure sous forme de fiche dans un groupe astro .Elle permet un bon réglage que l ' on peut paufiner sur le disque d ' Airy .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this