Sign in to follow this  
pascal vincent

comment obtenir un tube trié?

Recommended Posts

il est souvent question de tubes triés dans les messages.
suffit-il de s'adresser à médas, o v, o.u. etc... et de demander un tube trié?

un tube selectionné est-il vendu plus cher? (pas très logique à mon sens)

je serais heureux que ceux qui ont fait cette démarche en fassent part.

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aucun magasin ne propose de tube trié, dans le sens, trié pour avoir le meilleur, par contre certains magasins, comme O&V contrôle à la demande les tubes pour écarter les plus mauvais. Le seul supplément doit alors être le coût du contrôle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais que font ils donc des "mauvais".

Ils les retournent au fabricant?

Encore une spéculation de plus sur le sujet !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour

J'ai acheté mon C9 1/4 et ma monture chez optique et vision (O&V) à Juan les Pins, et je suis extremement satisfait du résultat :

- J'ai toujours eut de leur part de très bon conseils, et surtout ils n'hésitent pas à dire quand un achat n'est pas indispensable !
- Mon tube optique est bon et j'ai eu un bulletin de contrôle signé fournis avec (très bon strehl proche du record).
- Ma monture aussi.

PS : le nouveau record de strehl pour un C9 viens d'ailleur d'être obtenu sur un tube fournis par O et V non ?

A +

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-05-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
a la question comment controler, cela peut se faire sur le ciel par un star test visuel qui donne une assez bonne idée de la qulité du tube.
Apres il faut trouver le gentil vendeur qui accepte de le faire. Beaucoup de tube choisis sont le fruit d'un copinage avec le vendeur. Le mieux peut etre est d'observer en hiver devant le magazin quan dil fait nuit tot et donc de choisir sur place, ... mais bon en plein paris, c'est pas super pratique.

A tout les niveau c'est clair de Franck Valbousquet d'Optique et Vision est l'une des personnes qui donne les meilleurs conseil et qui dans tous les cas n'arnaque pas. Et en plus il est vraiment sympa comme gas ce qui ne gache rien ! Et puis si on habite loin, par mail ou par tel ca le fait aussi ca se livre le matos.

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut
je comfirme ce que dit devoniak,si tu toi prendre un tube optique SC,fait le chez optique et vision,il le fournise avec bulletin de controle,comme cela tu est sur d'avoir un bon instrument.
moi je vient juste de reçevoir mon tube optique c9 ce matin acheté chez eux (celui qui a le strehl record a 0,98).
bon j'ai pas pu encore l'éssayer faute de météo dégeulase,mais j'avoue qu'il me tarde
a+
david

PS: va voir la,il me semble que l'on en a parlé http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007370.html
------------------
ASTRONOMIE 63 http://astrosurf.com/astronomie63/index.html

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 07-05-2004).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 07-05-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
0.99, sisi j'y tiens record absolu pour l'instant pour un instrument industriel, en tout cas, pour ceux qu'on a passé à la moulinette
Tu est un chanceux chronos

Mais bon, tout le monde n'aura pas forcément cette chance, y compris chez O&V.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-05-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
David es-tu sûr que les autres sont retournés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non ils les peignent en bleu et mettent UHTC dessus comme ca chez nature et d......ils ont aussi des tubes triés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et c'est même la marmotte qui les peint en bleu
Bien sûr... Pi les fabricants les convertissent en poubelle a pied aussi... Z'en avez jamais vu des tubes gris ou bleu avec couvercle a ressort chez Leclerc ???
Arffffff....

Bons cieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
je possède une lunette 150/750 skywatcher "triée" sur HEQ5. Le vendeur m'a certifié qu'il ne prenait que du matos trié chez son importateur et il a même testé ma lunette sur le ciel. Certes j'ai payé 200 euros plus cher mais j'ai pas eu de mauvaise surprise à l'arrivée, la monture est super souple, suit plutôt bien (à telle point que j'hésite à la démonter pour le graissage) et la lunette a une très bonne optique. Je la réservai au ciel profond à grand champ avec une tête bino et ben elle rougit pas (!!) en planétaire, avec un VR1 et un bleu pâle bien sûr (faut pas rêver, mais en diaphragmant en plus j'ai quasiment plus de chromatisme). Bien sûr j'ai pas comparé avec d'autre skyw de même type et je suis obligé de faire une confiance aveugle (!!) au vendeur. Mais c'est quelqu'un de très agréable au téléphone et de très disponible. J'envisage même de lui en acheter une deuxième à la fin de l'année pour les monter en bino géante! Donc voilà pour mon expérience perso, pas mécontent d'avoir été dirigé vers ce commercant que je ne connaissai pas. Pour ne facher personne je ne donnerai de nom que par mail perso…
À plus… et prions pour que le ciel soit plus clément cet été.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Triée... Et il t'a donné le protocole de test pour juger de la qualité de ton tube, un bulletin signé etc... ?
Commence a en avoir assez de lire ce genre de post qui a mon sens et du pur et simple foutage de gueule de la part des vendeurs peu scrupuleux de vendre leur matos plus cher sous des pretextes de qualité supérieur !!!...
Faut pas rever les amis... Vous croyez vraiment qu'un quelconque fabricant va reprendre des tubes sous pretexte qu'ils ont un strehl soit disant inferieur a 0.9 ????
Voyons, voyons !!! Et le tube il repart en Chine ou aux USA pour etre refait ???
Et qui paye le transport, les heures passées à tester etc... ??? Un peu de serieux s'il vous plait !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 07-05-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec un VR1, un filtre bleu pâle et un diaphragme, tu n'as plus le même instrument...

Le contraire serait étonnant. Les 200 euros incluent-ils l'achat des filtres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
y vaaaaaaaaaa ya voir du spooooorrrt ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
super pour les abdos tout ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ch'sais pas pourquoi mais j'me doutais qu'il allait y avoir du sport… donc dans l'ordre : looney si t'en "a assez de lire ce genre post" qui répondent à des questions, ben faut pas poser de questions ou pas aller sur des forums !! et puis faut bien lire tous les mots dans la phrase (il était écrit "importateur" et non pas "fabricant") et oui les importateurs reprennent le matos quand il ne convient pas… pour les tests, non, pas de bulletin mais de toutes façons on fait dire ce que l'on veut à pleins de courbes et de chiffres quand on a pas un pro en face (comme le client moyen en fait), j'ai bien précisé que je n'avais pas d'élément de comparaison et que j'en était réduit à "faire confiance" au vendeur avec lequel j'avais eu un bon contact (tous les commerciaux ne sont pas des requins malpolis, mais c'est vrais qu'on en trouve en astro) et que finalement l'appareil livré était de très bonne qualité pour ce que j'avais pu en juger et c'est ce qui compte. Bobsaintclar, ce sont des filtres que je possédais déjà et qui remplissent très bien leur office, mais j'ai aussi précisé que l'utilisation première de cet instrument est le ciel profond à grand champ… pour le planétaire j'utilise une linear 127 de chez qui vous savez, oups fallait pas prononcer ces mots non plus? Ai-je été naïf de croire que de payer un peu plus m'éviterai la loterie habituelle avec le matos chinois? Je ne le saurai probablement jamais…mais je suis content avec mon matos c'est tout ce qui compte!!! Enfin bref, on demande des avis, moi j'en donne un, après ça…

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca le coup de la lunette 150/750, je vois pas trop ce qu'il y a à trier...
Le seul truc à faire, c'est vérifier que le barillet en plastique ne soit pas trop serré ce qui contraint les lentilles, après le chromatisme est tellement important que trier sur ce genre de matos me semble un peu futile...

Sinon faut pas t’exciter looney, personne n’a prétendu recaler des SC des qu’ils sont sous 0.9 de Strehl… par contre sous 0.6 ou 0.5, oui, faut pas déconner. Encore une fois, il ne faut pas voir le «tri» que proposent certains revendeurs comme une possibilité de rechercher le meilleur instrument, mais surtout pour éviter de tomber sur la bouse…
Ensuite, qu’est ce que ca devient ? le revendeur qui a fait son contrôle et qui détecte une bouse la renvoie à son importateur en lui disant je ne veux pas de cette merde, et l’importateur, ou le fabricant regardent éventuellement l’origine du problème, et le rectifient si c’est du genre mauvais appairage à l’usine ou une contrainte optique d’une élément trop serré, ce qui arrive assez régulièrement, et dans ce cas, l’instrument est a nouveau bon pour le service, ou plus cyniquement pour certains, tentent de refiler la bouse en question à un autre revendeur ou client moins regardant ou ignorant…
Je doute que ca termine à la benne…
Maintenant, il y a peut être dans le SAV de certains fabricant une possibilité de requalifier l’instrument en rententant un nouvel appairage avec d’autres éléments optiques, je ne sais pas trop…
L’essentiel pour le client, c’est de contrôler, d’essayer ou de faire contrôler l’instrument qu’il choisi, pour éviter de tomber sur une bouse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
voilà en substance un discours raisonnable… comme celui que le vendeur m'a tenu à l'époque des faits : pas de poblèmes mécaniques, pas d'abberations optiques, et oui, du chromatisme mais ça c'était à prévoir, et sur le ciel j'ai essayé, nickel-chrome pour l'utilisation que vous voulez en faire. Certes c'est ce que l'on serait en droit d'attendre de tout instrument du commerce mais dans les faits la réalité est autre, donc oui j'avoue, je suis coupable d'avoir payé pour "éviter de tomber sur une bouse".
Bon ciel à tous (dit-il alors qu'une averse tombe sur le sarladais…)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je fais gaffe Bob > Les rides .... Après ça me coute une fortune en crême de nuit !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Combien de vendeurs astro sont-ils capables de donner une definition du Strehl ???
Combien d'autres ont-ils les moyens de le calculer ?
Combien l'importateur ou le fabricant est il prêt à payer pour faire la maintenance et eventuellement la "remise à neuf" d'un tube jugé deffectueux ??? Quand bien même il a les moyens de le faire... Qui paye les frais annexes à cette démarche (temps de réparation, transports...)
Je comprends ton point de vue akhael, tu as fait confiance a ton vendeur. Maintenant comme David Vernet le dit, le mieux est de se faire son opinion et ses tests soi-même pour juger réellement de la qualité de ton instrument. Tu ne serais pas le seul a subir les beaux discours de vendeurs peu scrupuleux qui sortent une tonne de chiffres et de courbes tous plus beaux les uns que les autres pour t'en mettre plein la vue...
Pas besoin de de faire un Roddier sur la 150/750 pour voir qu'elle est atteinte de chromatisme aggravé... Il suffisait de lire les posts de Bobsaintclar a l'epoque glorieuse de sa Kepler...
Maintenant je le maintiens, ni Celestron ni les importateurs ne s'amusent à revoir leur optique si elle semble ne pas convenir à l'acheteur (Peut être ponctuellement l'importateur réglera un probleme sur un tube en SAV...). Au mieux le commerçant changera-t il le tube et "testera" deux trois tubes differents pour en sortir un meilleur... Autant celui deffectueux atterira dans les mains d'un client moins connaisseur qui ne se plaindra pas de la qualité puisque ignorant.
Maintenant il me semble que ceux qui assurent une qualité maximum moyennant finance, proposent aussi des tubes non testés au prix standard... Est-ce à dire que ce "second choix" correspond aux tubes qui n'ont pas satisfait aux exigences de la "qualité triée" ???
Que l'on nous fasse pas croire qu'en FRANCE comme nulle part ailleurs dans le monde, Celestron, Meade, Skywatcher et consors sont plus "compatissants" face aux exigeances de leurs revendeurs et importateurs et leur font des fleurs en reprenant les "bouses" des gentils frenchies...
Ou que les importateurs passent leur journée à remettre sur pied les optiques qui ne satisfont pas leurs gentils clients. Vais aller faire les poubelles de certaines sociétés si on me prouve le contraire.
What a wonderfull world in France...

Bons cieux

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:

Combien de vendeurs astro sont-ils capables de donner une definition du Strehl ???

Google est notre ami. Ils n'ont donc aucune excuse


quote:

Combien d'autres ont-ils les moyens de le calculer ?

Avec le Roddier? De plus en plus...


quote:

Tu ne serais pas le seul a subir les beaux discours de vendeurs peu scrupuleux qui sortent une tonne de chiffres et de courbes tous plus beaux les uns que les autres pour t'en mettre plein la vue...

Il faut juste être plus malin que le vendeur. Internet est là pour nous aider à nous "déniaiser". S'il commence à me parler de "spot diagram", je lui demande comment on calcule le front d'onde à partir de l'aberration transversale de sphéricité. S'il me regarde avec des yeux ébahis: bye bye.

Mais je préferais infinment que les vendeurs me disent "c'est du bon materiel, il a telles et telles limites, mais je vous invite à le tester pour voir si ça vous convient". Là j'admet bien volontier que je suis en plein rêve éveillé.


quote:

Pas besoin de de faire un Roddier sur la 150/750 pour voir qu'elle est atteinte de chromatisme aggravé... Il suffisait de lire les posts de Bobsaintclar a l'epoque glorieuse de sa Kepler...

L'aberration chromatique c'est important. Mais l'aberration de sphéricité et l'astigmatisme, ça l'est beaucoup plus.

Voili voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this