GUILLAUME

comment faire comprendre le probleme de la pollution lumineuse aupres de ma commune ?

Messages recommandés

salut a tous...
je suis entrain de passer pour un con,aupres de la mairie de ma commune en essayant d'expliquer l'ampleur des conséquences de cette foutu pollution lumineuse qui nous pourrie a tous la vie !!
je suis commercant dans mon village d'environ 1000 habitants,je connais donc pas de mon ici,mais lorsque j'essai de faire comprendre ce qu'est cette pollution lumineuse ils me prennent tous pour un malade !
certains m'ont meme dit"la nuit je dors ce qu'il se passe dans le ciel j'en ai rien a foutre ! "
j'ai senti la sève monter en moi là...
comment leurs faire comprendre ce fléau,et quel document pourrais-je imprimer pour leur mettre sous le nez ?
des pavillons sortent de terre comme des champignons et je crains le pire: pleins de boulles lumineuses partout,partout,partout,je me suis renseigné une boulle lumineuse coute environ 1200 euro ! y'a pas mieux pour moins cher a proposer aux éclairagistes ?
merçi a tous pour vos conseils.
je craque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contacte l'ANPCN pour les renseignement et la doc...
Tu as peut etre un correspondant local qui peut t'aider dans ton action...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la nuit il dort et n'a rien à foutre du ciel, alors pourquoi il veut de l'éclairage ce crétin. Fout le à la Seine !
Sinon plus constructif vois avec l'ANPCN.

[Ce message a été modifié par yfic17 (Édité le 06-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas ! pour matter sa 406 depuis la fenetre de ses chiotes peut etre,quoi que quand t'as vu sa gonzesse tu le comprends mieux le pauvre mec...
franchement ca me mine l'esprit !
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ce qui est de la sensibilisation des communes au pb de la polution lumineuse, le president de mon club d'astro a fait pas mal de chose (courriers aux villes voisines, actions de sensibilisation, ...) ce fut un succes puisque la commune de Valence (Drome) eteint ses monuments eclairés tous les soirs à minuit depuis, de plus pas mal de communes voisines du club remplacent desormais les lampes au sodium et autres *£¤$#@!@!#! par des eclairages plus adaptes au respect du ciel nocturne.

Pour toutes questions ou details des actions menées, vous pouvez le contacter par telephone le mardi soir au club entre 20h et 22h30 au 04 75 59 55 25 ou par mail pleiades26@astrosurf.com il sera ravi d'aider ceux qui voudraient en faire autant.

De plus, nous allons prochainement ajouter un dossier special demarches contre la polution lumineuse sur notre site (en reprennant tout ce qui a ete fait par le club).
Je vous tient au courant dès que le dossier est en ligne.

A+

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GUILLAUME,

Tout seul contre tous, tu peux pas faire le poids avec des "enclumes" pareilles
Ce qui faudrait faire en fait, c'est qu'un maximum d'astrosurfeurs écrivent une lettre à ton "cher" Maire pour lui expliquer ce qu'est la pollution lumineuse et ses méfaits sur l'environnement!
S'il reçoit plusieurs dizaines de lettres ou voire plus,
il prendra forcement plus au sérieux et sera tenu de réfléchir plus longuement avant de "planter un lampadaire".
Si tu me donnes son adresse, je suis prêt à lui envoyer un courrier;
Seulement, je ne doit pas être seul à le faire...
Qui est prêt à faire de même?
Astronomicalement,
Quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je suis également pour le courrier. on peut préciser que le ciel est un patrimoine historique et culturel international. Une action ciblée, quelques petits gestes pour préserver et améliorer l'environnement

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Dans ce type de démarche, quelqu'un sait-il si les lampadaires publics sont "orientbables" ? Car juste en face de ma terrasse j'en ai un beau (j'ai déjà pensé au plombs mais bon malgré tout c'est avec mes impôts que les ampoules seront changés et de surccroit rapidement....), et avant d'appeler les services techniques de la mairie et de passer pour un demeuré, ce serait peut être une solution envisageable si quelqu'un a déjà tenter le coup, je suis preneur de l'expérience .

A+
Fred
PS : Vivement qu'elle arrive cette lunette Guillaume

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour ces problèmes contactez l'ANPCN, adhérez et ensuite agissez, plus nous serond nombreux plus nous aurons des chances d'arriver à une utilisation raisonnée des lampadaires.
michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je partage complètement l'opinion de Michel Déromme. Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler l'URL du site web de l'ANPCN
http://www.astrosurf.com/anpcn/

ainsi que le groupe de discussion sur Yahoo
http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre pourquoi seulement une minorité d'astronomes amateurs militent dans cette association particulièrement utile à notre loisir.

Je suis absolument convaincu que les actions lancées au travers de cette association finiront par porter. Alors soutenez là et agissez avec elle !!

Nous avons tous besoin d'etre le plus nombreux possible pour la protection du ciel noir

Bonne soirée

Bruno / Correspondant ANPCN 60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu sembles habiter dans un village, je suppose qu'il y a des chasseurs.
Alors dis-lui que, plus il éclaire, moins il aura de lapin, vu que les lapins ne mangent que la nuit, sans lumière.

Le maire doit aussi être près de ses sous, alors parle lui de sa facture d'électricité et parles-en aux administrés que tu cotoies en leur expliquant que plus on éclaire mal et inutilement, plus ils payent de taxes d'habitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baf c'est clair que si tu es tout seul c galère ! Et puis pour répondre ca faut pas être bien intelligent ! Présentes toi comme maire tu feras ce que tu veux !!

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
ETX 125 AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais,comme vous dites les zamis,c'est pas facile de se faire une p'tite place au seins de réunions du conseil municipal,une fois par mois je crois,mon pere en fait parti,pas moi,ca vaudrai peut etre le coup que je lui expose le problème,mais n'étant pas concerné par ma passion je le sens un peu distant face a ce "petit détail" comme il dit ! mais l'autre soir je lui ai dit qu'il ya avait une belle galaxie ici là dans le lion,et quand il m'a demander de lui faire une place derriere le scope je lui ai répondu "ben nan,domage tu la verra pas ! " ah bon ? pourquoi ca ? ben... "pollution lumineuse papa..." ben vui...
j'aimerai qu'il m'aide a leur faire comprendre ce fléaut,mais avec tout les souci divers de notre mairie ces tps ci,il va passer pour un naze ou un écolo s'il leur balance le sujet sur la table,non ?
puis étant garagiste dans mon bled,j'ai peut etre 30 ou 40% de la population de ce petit village comme clients,alors comprennez que je ne sais trop comment aborder le truc au seins de cette communauté...
en clair j'ai besoin d'arguments qui tiennent debout,de documents solides,et des conseils de personnes qui tiennent la routes devant des gens qui n'en n'ont rien a glander du ciel !
voilà pour les p'tits détails,mais tres important a mon sens...
merçi a tous pour votre soutient les gars,c'est cool et tout les astronomes que nous sommes en france,compte tenu des sommes faramineuses que nous claquons dans notre passion,devrions aderer au l'ANPCN pour lutter contre cette foutu lumiere !
bye a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Dis moi, tu n'as pas un ou deux copains astro amateurs comme toi qui possèdent chacun un scope ?

Tu organises une "tite" soirée découverte du ciel pour les villageois, tu leur fais découvrir, la lune, les planètes un ou deux objets fastoches du ciel profond et tu en profites pour les sensibiliser aux méfaits d'un éclairage mal maîtrisé

Je pense que la pédagogie peut être payante...

Tu sais, je crois qu'une personne qui n'a jamais regardé dans un télescope ne peut pas imaginer les nuisances que peut induire le sur-éclairage sur la pratique de notre loisir.

J'ai bien un prof qui m'a répliqué un jour en voyant un de mes clichés lunaires : "Tu dois avoir un flash drolement puissant pour photograpier la Lune !!!"

... à méditer


------------------
@micalement
FredGui78 www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 07-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explique leur que eclairer ca coute cher
environ 150w par lampe et en 10h de fonctionnement ca consomme 150x10 = 1500w/h ce qui revient à environ 11 centimes d'euro par nuit et par lampe.
maitenant si il y a 50 lampadaires ca donne 0,11 x 50 = 5,5€ par nuit, soit 5,5x 365= 2007€ / ans de courrant.
en etteigant les lampes inutiles vers 00h00 qui représentent aumoin 50% de l'eclairage, on économise aumoin 1/3 sur la facture, soit 660€ dans l'année, ce qui pour une petite ville n'est pas negligeable.

presente leur d'abbord les benefices qu'ils on à en retirer à eteindre quelques lampes, là il ne te prendront pu pour un ouf.

ensuite invite en quelques un à observer et montre leur le manque de contraste provoqué par l'eclairage.

bon ciel et bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors ca astroseb c'est pas con ! j'y avais pas pensé,merde...
je vais choper le maire des lundi et le mettre devant les faits !
mais ceci est valable pour vous tous ici,vos conseils sont exelents !
j'en veux encore !!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une réflexion très pretinente à propos de la pollution lumineuse, et qui montre que ca touche au PORTE-MONNAIE DES GENS :
C'est simple : les villes éclairent en général autant le ciel que le sol, donc elles éclairent 2 fois trop.
Donc, cela coute 2 fois trop, donc les habitants payent 2 fois trop d'IMPOTS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactementle genre de message que l'ANPCN essaye de faire passer : dépenses d'énergie inutiles (éclairer le ciel revient à chauffer une pièce la fenêtre ouverte), conséquences néfastes sur l'environnement (disparition d'espèces, ruptures dans la chaine alimentaire, menaces sur la biodiversité).
Sans vouloir me répéter, plus nous serons nombreux à agir à l'ANPCN, plus nous serons entendus. Je rappelle que des articles de presse sont déja parus et qui s'adressent à différentes couches de la population (le Monde, le chasseur français, journal de 20h de TF1, VSD). Il faut sensibiliser un maximum de personnes, surtout des élus.
Qu'un maximum d'astronomes amateurs (et de défenseurs de la nature) adhèrent à l'ANPCN et agissent ensemble me parait indispensable si l'on veut inverser ce phénomène de pollution.
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant