Sign in to follow this  
Bruno-

Mauvaises nouvelles des comètes

Recommended Posts

D'après http://encke.jpl.nasa.gov/ les deux "grandes" comètes de cette année stagnent toujours à la magnitude 4. C'est pas mal, mais on les attendait à la magnitude 1. Finalement, c'est peut-être bradfield qui aura été la comète de l'année !

LINEAR a même perdu son anti-queue, qui faisait tout son charme. Bon, de toute façon elle était réservée à l'hémisphère sud. Quant à NEAT, je pense qu'il faudra bien faire attention de ne pas s'attendre à ce qu'elle soit grande. Ceux qui n'ont pas vu Bradfield ou Ikeya-Zhang seront peut-être surpris de sa petite taille. Et ne pas s'attendre à la voir facilement à l'oeil nu. Je me souviens que pour Ikeay-Zhang il fallait savoir où la chercher pour le voir à l'oeil nu, et seulement en vision directe.

Dommage, on nous avait prévu une "presque Hyakutake"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'observe Neat actuellement. En effet, elle est assez faible. Difficile à repérer aux jumelles 7x50. Je dois utiliser les 20x80. Par chance, ce soir la météo est favorable dans le Sud-est de la France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ben Stephane t'as de la chance! moi dans le SO sur Bordeaux, j'etais content, sirius bien visible aux 8x50, a 21h15 dans un magique eclaircie, et pfuif, maintenant horizon bouché sur 40° de vilain cumulo-nimbus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de tenter une recherche aux jumelles 15x70. Depuis le nord de la France, c'était risqué et je n'y croyais pas trop, mais il s'en est fallu de peu...

Dès que j'ai pu repérer Procyon aux jumelles (avant même de la voir à l'oeil nu) je savais où chercher, car Sirius était alors au même azimut.

Mais c'était vers les arbres voisins (dans cette direction ça descend vers les voisins du bas, mais il y a des arbres, de sorte que l'horizon est un peu bouché, mais sur pas plus de 5° de hauteur environ) et je n'ai pas vu Sirius. J'ai cherché Alpha Mon et je l'ai trouvée. Enfin, sans être sûr, car il n'y avait qu'une étoile. Alors j'ai sorti le Dobson 200 et j'ai pointé cette étoile. Au Dobson, on en voyait d'autres, et c'était bien le même voisinage que sur la carte. Ouf ! (par contre le Dobson est trop bas est ne pourrait pas viser l'horizon).

J'ai donc continué vers l'horizon et j'ai repéré trois étoiles alignées dont celle du milieu formant un duo : 9 Pup, 2-4 Pup et HD 61772. À leur droite, KQ Pup avec un petit groupe d'étoiles en haut à gauche : les 4 ou 5 principales de M47. Cette fois, j'étais sûr d'être dans la bonne région (observer M47 au mois de mai, il faut le faire...) La comète était juste en-dessous. Sauf que juste en-dessous j'avais les arbres du voisinage, avec une étoile entre les branches : FW CMa. Presque ! Alors j'ai sorti une chaise, je suis grimpé dessus sur la pointe des pieds, appuyé contre le mur de la maison, et j'ai pu voir FW CMa nettement au-dessus des arbres. Et juste sous FW CMa : la couche nuageuse bien visible à l'horizon ouest là où il n'y a pas d'arbre. D'ailleurs assez vite FW CMa est passé derrière. Quand je pense que la comète était à seulement 1°15' en bas à gauche... Je l'aurais vue sans les nuages car j'étais nettement au-dessus de la végétation. Du moins si elle était suffisamment brillante. Cela dit, je devais avoir une magnitude limite de 7 environ puisque je voyais 4 ou 5 étoiles dans M47.

Mais bon, je suis satisfait quand même parce que ça m'a remis dans l'ambiance. Et puis je connaitrai le champ demain (elle sera en haut à droite de M47, ce sera plus facile !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous, du sud ouest à 35 km de Toulouse à 22H25 et bien je l'ai vu 2mn, à 10° au dessus de l'horizon sud ouest aux jumelles 7X50 avant l'arrivée des Nuages. Je ne sais pas si c'est la brume, mais j'ai vue une legere tache laiteuse, plutôt " arrondi" , je m'attendais à la voir plus allongée: Est ce la brume?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Heureusement, j'habite a flanc de colline à environ 100 m d'altitude et j'ai une vue parfaitement dégagée sur l'horizon Sud-Sud Ouest. Je l'ai repérée à l'aide de starry night. Demain je l'observerai au Mak 7", si la météo le permet. Vu le temps de mise en température de l'engin, ce soir j'ai préféré le laisser à l'intérieur et observer aux jumelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
christo82 : M47 est un groupe d'étoiles, même aux jumelles. La comète est ronde (et petite), oui, sa queue est encore invisible car elle est trop basse et le ciel pas tout à fait noir. Regarde dans le forum Gallerie d'Images, Lionel Ruiz a réussi à la prendre en photo et elle ne montre pas de queue. Ça devrait venir dans les prochains jours, j'espère. Cela dit il ne faut pas s'attendre à une énorme queue spectaculaire à la Hyakutake. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais lancé ce message. Attention : elle ne sera pas exceptionnelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ayttention , l'UAI annonce toujour les memes magnitude, 0.4 linear et 1 neat
de meme les observation suivent la courbe theorique http://aerith.net/comet/catalog/2001Q4/2001Q4.html

il faut se mefier, la photometrie sur ces astres est delicate ils sont etendus. Ce qui'il y a sur le site mentionné ce sont des obs visuelles. Et bon visuellement si vous me demander je vous dirait qur north america ca fait pas mag 4.5 vu que je la voit pas a l'oeil nu, ... et pourtant !
Donc pas de changement tout se passe comme prevu et je crois que l'erreur vient du fait qu'il y a differente facon de calculer la mag sur ces objets. Sky Telescope a choisi des chiffre pecimistes genre m=2 et d'autres ont choisi de suivre l'uai qui serait plutot optimiste pour le coup.
Mais on aura pas du m=4, je pense, m=2 mini

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Share this post


Link to post
Share on other sites
« il faut se mefier, la photometrie sur ces astres est delicate ils sont etendus. Ce qui'il y a sur le site mentionné ce sont des obs visuelles. Et bon visuellement si vous me demander je vous dirait qur north america ca fait pas mag 4.5 vu que je la voit pas a l'oeil nu, ... et pourtant ! »

Justement, ceux qui estiment les magnitudes des comètes tiennent compte de l'aspect nébuleux de ces astres (voir "Le Guide de l'Observateur" pour les techniques), et je pense qu'ils estimeraient NGC 7000 à 4,5.

« Donc pas de changement tout se passe comme prevu »

Sûrement pas, elle était prévue intialement à 0,9. Or les dernières observations la donnent à 4,0 ou un peu plus (3,5 au mieux). Je sais ce que c'est qu'une comète de magnitude 1 environ, j'ai vu Hyakutake, ça n'a rien à voir avec NGC 7000...

« Mais on aura pas du m=4, je pense, m=2 mini »

La courbe du site que tu indiques colle aux observations et annonce un pic à une magnitude située entre 3 et 4, pic passé il y a quelques jours. Actuellement la comète faiblit, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle devienne plus brillante. Or en ce moment elle est toujours bloquée à environ 4.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut voici lesobs de Nicolas Biver diffusé sur la liste de la comision des comètes :
Tout d'abord à l'oail nu :
2004/05/06.86 m1=3.4, Dia=20', DC=6, soupcon de depart de queue sur 1deg.,
Oeil Nu, N.Biver, Pico Veleta (espagne)
2004/05/06.85 m1=3.5, Dia=20', DC=6+, Queue 2deg. PA 125, J7x50, N.B.

Au C8x77 et x266 des jets sont assez marques et cela ressemble un peu a
Hale-Bopp quand les enveloppes concentriques commencaient a apparaitre:
d'ailleurs j'en soupconne 2-3 a 10", 30" et 50" du noyau assez marque.
Jets principaux: PA 270 -- 240, PA 310 et 195 plus faibles.

Pas si mal que ça tout de même , non? Yohan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben par ici, toujours à 50° de haut en début de nuit, donc tout bon. A la grosse louche, elle me semble plutôt dans les 3 que dans les 1.... Et comme c'était la première nuit où elle redevenait visible sans cette p.. de lune, on a pu regarder un peu au télescope. La queue est plus courte que avant la lune, elle semble (disons elle me semble) avoir diminué d'intensité. Sinon au télescope, François (Colas) disait voir des structures concentriques (moi pas, mais je suis mauvais pour ces trucs là), et sur des images prises au télé de 200mm (avec un 300D) on voit assez nettement la structure la plus extérieure, mais bon, pas le temps de traiter, on va manger . Pour demain...
Alain (et Francois Colas et Boris Gaillard).

Share this post


Link to post
Share on other sites
"La courbe du site que tu indiques colle aux observations et annonce un pic à une magnitude située entre 3 et 4, pic passé il y a quelques jours. Actuellement la comète faiblit, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle devienne plus brillante. Or en ce moment elle est toujours bloquée à environ 4."

bah non sur le site que j'indique les pics ne sont pas passé ! Et elle suit la courbe pecimiste, la rouge qui est a m=2.8 ou 2.9 environ. attention en abscisse, ce sont des mois pas des jours
Donc je dis peut etre une connerie avec mon m=2 mais il faut rester optimiste logiquement ca doit encore monter un peu et il faut garder en tete qu'une comete peut reserver des surprises

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-05-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alain , elle en est ou LINEAR ?
C'est beau ??
Vous jouez bien?

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Share this post


Link to post
Share on other sites
« bah non sur le site que j'indique les pics ne sont pas passé ! »

Ben si ! Je parlais de la deuxième courbe. Il y a une ligne verticale qui indique la date d'aujourd'hui et cette ligne a passé le maximum. Normal qu'elle faiblisse, d'ailleurs, c'était prévu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
on va pas se facher, mais la bare est placer sur le 15 environ hors nous sommes le 7 !
Et le maxi théorique a lieu pile poil en ce moment autour du 6-7, ... comme sur la courbe, si tu prends une regle.
Bon si la pratiqe ne suis pas la theorie c'est autre chose, ... Mais ca les courbes ne le disent pas

PS : en plus il n'y a pas de legende indiquant que barre viollette correspond a aujourd'hui a moins que tu comprenne le japonnais, ?? C'est toi qui interprette, par contre les chiffres ils sont en arabe ca je comprend
------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-05-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut ne vous prenez la tête pour des broutilles théoriques! Lisez plus haut ce que rapporte Nicolas Biver, de loin un très bon observateur visuel et spécialiste des comètes. Je trouve que son croa est tout de même positif. La mag est évalué à 3.4 et des détails sont très bien visible à l'oculaire Donc ben patience laissez la montée et contentez vous du spectacle que a belle chevelue nous offrira...

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
A-R 250 F5-F28 /CI700

Share this post


Link to post
Share on other sites
jldauvergne : exact, la barre verticale est plutôt pour le 15/05, donc peut-être y aura-t-il encore quelques dixièmes de magnitude de gagnés.

Yoyoastro : le but original de mon message était de bien prévenir que cette comète n'offrirait pas le spectacle que l'on aurait pu attendre. Par exemple "Astronomie Magazine" a publié un article dans le numéro de mai qui laisse penser qu'elle va être presque aussi belle que Hyakutake. Normal, l'article a été écrit sûrement il y a pas mal de temps et ils ne pouvaient pas connaître les denières estimations. De plus, je me souviens qu'à l'époque d'Ikeya-Zhang j'avais dû expliquer à des membres de mon club qu'il fallait connaître les coordonnée de la comète, ou avoir une carte précise, pour la repérer et qu'il ne suffisait pas de regarder à l'oeil nu "vers le nord-ouest", ce qui aurait suffit avec une comète de magnitude 1. NEAT, ce sera pareil.

Bref, je ne voudrais pas que des personnes la loupent parce qu'ils n'ont pas pensé à bien préparer l'observation, croyant voir une sorte de Hyakutake énorme par exemple...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,
j'ai également observé cette comète hier soir et elle m'a plutot fait bonne impression. Bon c'est sur aux jumelles 7x50 il n'y avait pas de quoi s'éblouir mais le soleil était à peine à 10° sous l'horizon et je pouvais encore lire ma montre sans avoir besoin de sortir la lampe de poche. Je crois que Bradfield était plus difficile dans des conditions d'éclairage équivalentes.
Bref je crois que la semain prochaine sous un ciel bien noir et avec quelques degrés de hauteur en plus il va y avoir un beau spectacle.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

J'ai observé la comète Q4, hier soir (et avant-hier soir),

Elle est visible à l'oeil nu, c'est vrai qu'elle casse pas des briques, mais sympatique quand même...

D'après mes observations, elle serai de mag. m1 = 3,6, et d'un diamètre de 20' , de forme légèrement ovalisée ver PA : 270° (départ de queue?)

J'ai aussi réalisé plusieurs clichés argentique en // avec différentes optiques...

Bonnes observations, François

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai pu observer C/2001 Neat Q4 hier vendredi entre 22H00 et 22H30 TL (et entre les nuages). Très facile aux J10x50, je l'ai détaillée un peu aux Myiauchi 20x100 .

Un centre très brillant, de belle taille, un halo conséquent, peut-être très légèrement décalé vers le NE. Mais ce qui frappe le plus, c'est sa vitesse : sise juste en dessous d'une petite étoile assez brillante, elle a, en 20 minutes, occulté ladite étoile et l'a ensuite largement laissée derrière elle. C'est une comète turbo !

Hier, elle était aisément trouvable grâce à Alpha Mon (Licorne). Ce soir aussi, d'ailleurs, mais elle sera « de l'autre côté », si vous me passez cette approximation.

Voilà. Bonne chance à toutes et à tous, et bons ciels.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this