ForeverYoung

Debutant : Soif de conseils

Messages recommandés

Ah les joies de la decouvertes du debutant ! J'en etais la y'a pas si longtemps que ca

Les jumelles c'est une tres bonnes idees, surtout avec l'ete ou tu pourras te promener dans la Voie Lactee. Des 7x50 c'est tres bien : pas trop cher, pas trop lourd. J'ai demarre avec ca et pendant le mois de juillet et la moitie d'aout, j'ai appris le ciel et repere mes premiers objets, ainsi que la Lune (ouahtcha que c'est beau aux jumelles !).

Apres vient l'envie de plus. Et la tu as tous les conseils du monde et chacun a son avis comme tu peux le voir. Un telescope me semble une bonne idee. Le Dobson c'est sympa car tu peux observer tres vite. L'autre type de monture habituelle, l'equatoriale allemande, demande une mise en station et on est parfois perdu les premiers coups.

Avant de faire de la photo, il vaut mieux connaitre le ciel et faire du visuel. Ca permt de se rendre deja compte de ce qu'il y a "a voir". Apres il y a les trucs "a photograpier"

En visuel, sauf grand diametre et/ou tres bon ciel, c'est du N&B. Il faut des poses "longues" pour les couleurs car la luminosite recue par nos yeux n'est pas suffisantes pour avoir les avoir.

Le club ca peut etre une bonne idee. Ca n'est pas mon choix. Mais j'ai un groupe de zozos qui monte regulierement dans un bon site d'observation et je peux profiter du materiel et des conseils de tous. Alors si tu n'as pas de groupe a portee de main, essai un club en "free-lance" si tu peux. Ca te permettra de recevoir des conseils, te t'aider dans la decouverte du ciel (par exemple tracer certaines constellations, connaitre certains objets, savoir ce que tu pourrais ou devrais pouvoir observer). Et tu y verras et testeras du materiel. Et ca c'est le plus important avant l'achat : tester ! Parce que c'est pas donne le matos astro. Donc avec d'acheter un scope, passe ton oeil derriere ce que tu peux trouver. Et ensuite pour les oculaires, ben tu les empruntes et tu testes sur ton scope. Un oculaire ne donne pas forcement le meme resultat sur un telescope que sur un autre.

Vala. Et surtout n'oublie pas la lecture des sites citees precedemment. Et notamment celui de Thierry : le Luxurion. C'est une mine que ce soit la partie francaise que celle en english.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« pour un dobson par exemple, quand on regarde les nébuleuses, les planètes. on a les couleurs ou alors c'est noir et blanc ? »

Notre oeil ne perçoit pas les couleurs la nuit, sauf s'il reçoit suffisamment de lumière, autrement dit sur des objets très brillants. D'ailleurs nous ne sommes pas tous égaux. Certains (dont j'ai la chance de faire partie) voient M42 toute verte dans un petit télescope, d'autres continuent à la voir en noir et blanc même dans un 200 mm.

Les nébuleuses planétaires montrent des couleurs à partir de 200 mm environ, mais il faut bien faire attention. Je me souviens du "citron vert", NGC 6572 (dans le livre de Serge Brunier elle est appelée la nébuleuse de l'émeraude), vu dans mon Kepler 200 mm. Au 300 mm, il y a NGC 6543 dans le Dragon, elle m'a montré récemment un vert pâle, clair, presque vert pomme.

Sinon, les étoiles brillantes montrent très bien leurs couleurs, lorsqu'elles ne sont pas blanches. Les étoiles doubles sont réputés pour ça car la proximité des composantes permet de mieux apprécier les contrastes de couleur.

Sur les planètes, on voit les couleurs. L'autre soir, lorsque j'ai cherché en vain la comète NEAT, j'avais regardé rapidement au Keple 200 Vénus, Saturne et Jupiter. Jupiter montrait sa tache rouge, qui est plutôt saumon.

« ce que vous appelez le chercheur, ça s'utilise comme une paire de jumelle ou alors ça se fixe sur le télescope ? »

C'est un viseur, en fait, mais en astronomie on l'appelle chercheur... Donc fixé sur le télescope.

« je ne vois pas trop l'intérêt de l'image inversé ? »

Un télescope ou une lunette inversent les images. C'est dû au principe optique. Pour les remettre à l'endroit il existe des redresseurs terrestres mais ça n'a aucun intérêt car on perd forcément de la lumière (tout appareil optique supplémentaire absorbe un peu de lumière) et il n'existe pas de haut ni de bas (un amas globulaire, qu'importe dans quel sens on le regarde...) Un chercheur est une petite lunette donc inverse aussi les images. Ça pourrait être utile d'ajouter un redresseur terrestre mais ça ne se fait pas généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant