jldauvergne

comete : pas si dramatique

Messages recommandés

Une éclaircie durable inespérée en ce début de soirée à Toulouse et hop ! En voiture Simonne ...euh... Fujinon
Bon juste une quinzaine de km, vu que ces derniers temps faut pas bien longtemps pour se prendre de la flotte sur la gueule.

Ben elle est bien gentille la petite Q4 mais elle ne restera pas dans les mémoires. A la louche, je dirais magnitude 3,5. J'ai pu la voir avec difficulté à l'oeil nu et en vision décalée.Aux 16X70 on voit petite queue trés diffuse, en éventail, estimée à 30' à tout casser mais avec tout de même la sensation que dans un trés bon site elle doit faire 2 degrés.

D'ici 2 ou 3 jours elle sera sensiblement plus haute sans trop perdre en magnitude et ce sera peut être le meilleur moment pour l'observer, mais à mon avis c'est plus un objet télescopique que jumellique( c'est pas bô, çà ). La prochaine fois je prends le mewlon.

Au final ça vaut quand même le coup d'y jeter un oeil même si Ykeya Zhang était plus sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Phil, j'ai hésité à t'appeler, je l'ai vue aussi, invisible à l'oeil nu depuis chez moi, je voyais pourtant distinctement Alpha de la Licorne 2° juste au dessous (mag 3,9). Aux 15x50 le noyau ressemblait à une petite galaxie de mag 9 dans un 200. La queue se devinait sur 2° mais vraiment pas facile. Elle m'a fait penser à IZ en moins en peu moins lumineuse.

A suivre...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 09-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir aux miyauchi 30x77 sur un fond de ciel assez pourri elle ressortait bien. Pas vraiment spectaculaire, pas du tout vu la queue. j'ai quand meme distingué une différence de luminosité dans le noyau. elle est quand meme un peu basse pour mon jardin baigné dans les lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais pas mal, je l'ai obsrvée dans des jumelles 7*50, facilement identifiable, par contre la queue je l'ai pas vue d'un poil. Au C8 elle est plus lumineuse, on voit le noyau. Pas plus de choses dans un mewlon 180 ou dans une lunette vixen NA 120, on voit le noyau ( un point lumineux ) mais la queue est trop dificile. Par contre je précise que j'était dans un site très pourri, en ville avec un voil nuageux, donc à suivre. Elle devrait de réveler superbe aux jumelles ou au telescope d'ici quelques jours

affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue le 08/05 à 22h30 au T150 : petite tache floue sans queue, sur fond de ciel clair, trouvée par les coordonnées dans "Cartes du ciel."
C'est ça la comète du siecle dont parlent les revues???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui... Et en plus elle va faiblir. (Et en plus il pleut !)

Si elle avait atteint la magnitude 0,9 prévue ce serait autre chosen mais magnitude 3,5 ça reste quelconque, même Ikeya-Zhang avait fait un peu mieux. Je sais bien qu'on ne peut jamais prévoir avec certitude la magnitude des comètes et qu'on se fait souvent avoir, par exemple Austin en 1990 de magnitude 5 au lieu de 2. Du coup j'ai l'impression que NEAT nous rappelle surtout qu'on a été chanceux avec Hyakutake et, surtout, Hale-Bopp : elles ont atteint la magnitude prévue !

Moi qui m'étais attendu à une comète de magnitude 1... Au moins, j'ai moins de regret qu'il pleuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors je crois que les revues devraient avoir un peu plus de prudence dans leurs pronostics... Que ne ferait-on pas pour vendre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les revues ne pouvaient pas savoir ! C'est la comète qui a fait un caprice : elle s'est arrêtée à la magnitude 4 depuis 1 mois alors que son approche du Soleil aurait dû la rendre plus active et donc plus brillante. Mais ça arrive : Kohoutek en 1973, Austin en 1990 et sans doute d'autres. Je suis sûr que les revues n'ont pas annoncé la magnitude 1 pour faire vendre, mais simplement parce que c'était la magnitude attendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youpi! enfin sur la region bordelaise, les nuages se sont fait 1 peu + légers... donc ce soir (9/05) je suis parti en direction de l'atlantique ou le ciel de couchant etait pas mal couvert de cirrus et autres trucs du genre... Finalement, vers 22h20 juste un peu au sud de Procyon, et une main a l'Est, j'ai commencé a deviner Neat sous les nuages au jumelles 8x50, puis le nuit venant les cirrus se sont affinés, et elle etait assez facile a l'oeil nu, comme une boule floue sans queue évidente (m 3,? ; je ne suis pas du tout experimenté en evaluation de luminosité). Au jumelles, jolie allongée en anti solaire, toujours pas de queue mais avec toujours un voile nuageux, j'ai du en raté un peu...! comme demain soir il pleut, j'ai fait quelques photos argentiques au 135mm jusqu'a 3 min de pause
en attendant le developpement meme si elle casse pas des briques, elle est quand meme sympa cette Neat
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! hier soir (09/05) ciel magnifique en auvergne, un petit coup de jumelle 10x50 pour la reperer et pour m'appercevoir que je n'en ai pas besoin: elle est evidente à l'oeil nu ( quand on sait ou la trouver). à 12x dans la megrez, on devine plus que l'on ne voit une queue tres diffuse qui prend a peu pres la moitie du champ.
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.ollux, ..... http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/2001Q4.html

voici les données de l'union astronomique internationale, il anoncent toujours magnitude 1.
µSi les revues ne peuvent pas se fier a ca, ... a quoi peuvent elle se fier
Je n'ai pas parcourru astronomie magazine, mais si tu lis ciel et espace, tu verras qu'il est precisé clairement dans le texte qu'il faut se mefier.

Sky & Telescope a bien joué, ils ont suivi un model plutot pecimiste, ils ont eu raison. Mais si il y avait vraiment eu magnitude 1 ils se seraient mordus les doigts de ne pas avoir mis les cometes sur la couverture !

C'est vraiment facile a dire a postriori, bouhhhhh les nuls ils se sont plantés, ...

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Hier soir en Auvergne tres beau ciel comme dit plus haut.Seulement de mon lieu d'obsevation il y a Clermont Frd plein ouest.Au jumelles 16x50 petite tache floue dans la pollution lumineuse.Du coup colere et insulte envers le con qui a eu un jour l'idée folle d'inventer l'eclairage urbain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'avait tellement dit que ça allait être décevant, qu'on ne voyait rien à l'oeil nu, que c'était bas sur l'horizon, etc... que je n'avais rien regardé avant hier soir. Bon, je me poste hier soir sur ma terrasse, après la vaisselle, avec quelques réverbères pas discrets en pleine figure, toutes mes cartes, mes vilaines jumelles achetées 39.9€ chez Carrefour, mais vraiment sans conviction! Je regarde Procyon à l'oeil nu et recherche vers l'est... et ben j'ai pas cherché longtemps bordel, ça se voit comme le nez au milieu de la figure! Aux jumelles de chez Carrefour et bien, on devine la queue et c'est magnifique! Même ma femme a trouvé ça beau et l'astronomie, Dieu sait qu'elle s'en fout! Voilà, une fois de plus, il faut se faire une opinion par soi-même. Au passage j'habite à la périphérie d'Aix en Pce, et il y avait du mistral, donc le ciel, bien que pollué, était assez transaprent (mais sans plus). Je souligne que j'étais sobre et que je n'avais pas fumé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'observation d'Emmanuel me conforte un peu : a chacun de faire son avis. Et j'adore les 2 dernieres precisions de la fin du post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant