ppod

Meade LX200 GPS - 8" ou 10" ? F/D 10 ou 6.3

Messages recommandés

thclavel : c'est très juste, ce que tu dis, mais je pense que l'essentiel est de comprendre qu'il vaut mieux faire de l'astrophoto avec "seulement" 200 mm de diamètre mais une bonne monture que 250 ou 300 mm sur une monture "limite". Pour l'astrophoto, c'est la monture qui compte. Une EM10 coûte 2800 €, ce qui est vraiment très cher (dommage qu'ils ne fassent plus la version non-USB...) mais il ne reste plus ensuite qu'à ajouter un tube de C8 (environ 1000 €)pour avoir du matériel très performant en astrophoto pour 4000 € (sans compter les accessoires, mais ce sont les mêmes pour un LX200 : réducteur de focale, etc.)

Je suis persuadé que le couple C8 + EM10 donnera de meilleurs résultats effectifs qu'un LX200 de 250 ou 300 mm, sauf peut-être dans les mains de quelqu'un qui maîtrise déjà bien la photo astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

En tant qu’utilisateur d’un LX200 je me devais de fournir quelques infos ;o)

La monture et le tube (indissociables ) du 10 pouces pèsent 28 kg (il s’agit de l’ancien modèle mais le poids du GPS ne doit pas être trop différent) le C11 GPS est un petit peu plus lourd (faudrait demander à Gégé de le mettre sur la balance ;o)

C’est parfaitement transportable par une personne seule (j’habite un troisième étage sans ascenseur et sans balcon …. Et je ne suis pas un cousin de scharzy ) Lorsque le temps le permet nous nous retrouvons avec Gégé plusieurs fois par semaine au Pigno (une quinzaine de minutes de Bastia en voiture) pour observer, donc si on a un peu de volonté c’est pas trop dur ;o) . Les poignées de transport du LX200, sont très pratiques, et, à mon avis la prise en main et l’installation sur le trépied sont beaucoup plus facile qu’avec le C11)
La finition du MEADE est excellente, et si le C11 est plus esthétique à regarder, il fait beaucoup plus appel au plastique (notamment au niveau de la fourche) donc avec une tenue dans le temps sans doute moins bonne. Le tube du C11 est en carbone (c’est assez joli) , mais sans doute par manque de rigidité ils ont rajouté de chaque coté du tube, des renfort en fonte d’aluminium (il me semble) ce qui fait qu’au niveau du poids du tube c’est assez voisin, mais qui complique singulièrement la confection d’un pare-buée.

Pour la mise en température c’est Kif-kif, au niveau de la luminosité c’est assez voisin (avec quand même un petit avantage au Celestron, mais qui doit être moindre que la comparaison des diamètres des deux tubes ne le laisserait supposer, les miroirs MEADE étants sur dimensionnés ) par contre la différence est très importante avec un 200 mm (je possède aussi un C8 sur une monture allemande) que ce soit en visuel ou à la webcam, à tel point qu’un autre copain de notre groupe, qui dispose d ’un MEADE LX10 en 200mm va également passer à un 254.

Autre avantage du MEADE il est livré d’origine avec un micro focuseur électrique (coût au minimum 3000 FF)
Absolument indispensable pour faire de l’imagerie (surtout en planétaire)
Et ses commandes sont beaucoup plus précises, beaucoup plus facile de garder Jupiter à très fort grossissement sur le capteur de la webcam qu’avec le C11 GPS (demandez donc à Gégé ), par contre …. Les moteurs sont beaucoup moins discrets ;o))))

Le LX200 (le mien est toujours monté en altazimutal car la table équatoriale est vraiment vendu à un prix astronomique) reste très facile d’utilisation 10 minutes pour l’installer et le mettre en station (sans le GPS car c’est à mon avis un peu plus long avec cet accessoire ) le suivi et la precision de pointage son corrects pour le planétaire et le visuel en ciel profond, et suffisant pour centrer un objet sur le capteur de la webcam, si on a pris soin de recalibrer le pointage sur un objet ou une étoile proche.

La monture à fourche est beaucoup plus facile à utiliser qu’une monture Allemande , où dans certaine positions , c’est le tour de rein ou le torticolis assuré, (depuis 2 ans mon C8 est monté en équatoriale allemande , LXD500 MEADE et son utilisation est beaucoup plus pénible qu’avec sa table équatoriale et sa monture à fourche d’origine, en utilisation une fourche, même monté avec une table équatoriale est plus proche de celui d ‘une monture classique utilisée pour les longue vue terrestre), elle est aussi très stable (beaucoup plus qu’une allemande d’entrée de gamme) Pour le suivi en mode altazimutal c’est vrai que c’est pas terrible (sur des poses de 30 secondes la moitié est a jeter) cela doit quand même s’améliorer avec la table équatoriale et le PEC, mais d’après ce que j’ai pu lire ça est là (le suivi de ma LXD500 est catastrophique) pour avoir un bon suivi avec une allemande …. Il faut y mettre le prix, donc pour moi, à budget comparable une fourche offre un meilleur compromis qu’une monture allemande.

Voilà j’espère t’avoir apporté quelques éléments supplémentaires pour ton choix ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photo çà depend ce que l'on veut faire. Moi j'en fait avec un canon 300D en // sur mon nexstar 5i. Avec un télé de 300 mm en altaz, j'arrive à poser près de 45s sans trop de souci, ce qui avec un numérique suffit amplement, suffit de compositer ensuite.

va faire un tour sur le post dans "gallerie image" intitulé neat à l'oeil nu qui doit dater du 8/05. tu pourras voir ce que çà donne sur la comète, m47 et m46 en seulement 30s.

va falloir que j'essaye avec la table équatoriale d'ailleur...

Sinon que du plaisir cet instru, il se détache en deux parties, je suis le premier installé, et j'ai fini de ranger en moins d'une minute. grace aux go to je passe mon temps à faire de la photo en // ou du dessin, et plus à chercher. le top!

c'est tellement le pied que j'envisage de remplacet mon SC254 sur G11 par un nexstar de gros diamètre.

j'en ai marre de mettre une demi heure à charger ma voiture avec ce mécano en pièces détachées qui m'oblige à faire 500 aller retour à ma cave.... pour m'appercevoir qu'en suite il y a des nuages qui arrivent...

j'ai un ami qui a un nexstar 11 gps, çà à changé sa vie d'observateur. On observe souvent ensemble et il le charge tout seul. Lui aussi se copose de deux parties qui s'assemblent très rapidement et qui se charge dans la voiture en deux deux.

voilà mon avis, qui reste l'avis d'un observateur plus passionné de dessin et de visuel que de photo. En tout cas c'est l'avis d'un utilisateur qui à cause de la météo et de ses obligations personnelles voit ses nuits d'observation se réduire. j'ai donc envie de les amortir!

en tout cas dans e type de choix il faut bien cerner ses priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,laurent13 pour le visuel et le planeterre d'accor avec toi, si on ne fait pas de photo,le 11GPS et un trés bon instrumemt, comme je dis plus haut bonne ergonomie
simple d'emploi bonne optique(ov).
ben moi qui veux faire de la photo avec je verrai mieux une GM11

------------------
Amicalement gérard
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gégé,

on a fait un peu de CCD avec son nexstar 11. en faisant des pose courte la rotation de champ en altaz n'était pas vraiment apparente. en additionnant on a pu faire des images sympa, notamment de la NP ngc 2392.

je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas à la base le top pour la photo. l'équatorial en monture allemande sera toujours mieux. mais il ne faut pas se fermer des portes en disant de toute façon je peux pas faire d'images avec, parce qu'il suffit d'essayer pour voir que çà marche.

les images que je fais en // avec mon nexstar 5i en altaz
montre des objets du ciel profond aussi. avec un APN et un altaz on peut déjà faire plein de chose!

dommage qu'on est pas à côté on aurait fait un échange: ton nexstar 11 contre ma G11 et le SC 10"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la question du poids, j'ai retrouvé le "Guide du ciel" de G. Cannat 97-98.

A l'époque dans les tableaux du chapitre "instrument",GC indiquait les poids, dommage qu'il ne le fasse plus... mais c'est vrai qu'il y a tellement d'autres data...

Donc il y a 6-7ans (le matérel a changé, pas de GPS etc...), le LX200 8" était annoncé à 31kg tout compris, le LX200 10" à 39 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba laurent13 si la G11 et complette et le 10 pas une bouse
moi je le prend le bateau

------------------
Amicalement gérard
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gégé,

arghh! tu me tente... un nexstar 11, c'est vraiment l'instrument qui convient le mieux à l'astro que je pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir laurent13,bon je t'envoie un E-mail

------------------
Amicalement gérard
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compléments d'info !

Elie, est-ce que tu pourrais juste me donner des infos sur le conditionnement ? Est-ce que le LX200 est vendu dans un bête carton ou dans une malette ? Est-ce qu'on peut facilement ranger le scope dans sa boite après chaque utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant