patdut

Remplacement de l'entrainement RA sur HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans mes projets l'idée de remplacer l'entrainement (roue dentée et vis tangente) de ma monture HEQ5 afin d'en faire une monture correcte pour la photo.
J'ai lu sur le forum EQ6 que Richard Gierlinger (citoyen allemand) fabriquait déjà ce style de produit pour EQ6 à un prix raisonnable.
Je me suis dit que ce serait une bonne idée que de le contacter. Je lui ai donc envoyé le message suivant auquel il a gentiement répondu:

-----Ursprungliche Nachricht-----
Von: Patrick Dutoit [mailto:cygnus@free.fr]
Gesendet: Montag, 11. Februar 2002 03:01
An: info@gierlinger.cc
Betreff: worm wheel for Heq5 RA


Hi,

My name is Patrick Dutoit from Volvic France. I am very interested by the
wheel you made and I wanted to know if you plane to do a wheel for HEQ5
mounts ?

Excuse me for the fact that this message is in English but I don't speak nor
write germain.

Best Regards

Patrick Dutoit
5, Route de Paugnat
63530 VOLVIC
France

Dear Patrick,

also sorry. I speak not French;-)
I have no experience with the gears for the HEQ5. Do you have a drawing or
pictures of this gear?
To produce the gears for a "amateur" price, i must start a serial of about
15-20 gears. When i produce not so much, so is the price to high.

At the EQ6 serial was the first charge 15 pieces, and the second 30 pieces.

Best Regards
Gierlinger Richard


Je lance donc une petite enquête pour savoir si parmi les possesseurs de cette monture certains seraient tentés par une démarche identique à la mienne et si certains encore disposeraient de caractéristiques détaillées et dessins de l'ensemble d'entrainement en RA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pourrais-tu me donner plus d'informations sur cette modifications, ainsi qu'une vague idée du tarif ? Cela pourrait peut-être m'intéresser.
Merci
A+

Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis intéressé aussi. Pas à n'importe quel prix bien sûr.
Je dois avoir approximativement les caractéristiques des pièces mais pas les plans cotés. Pour faire une prévision de prix ça devrait être suffisant. j'essaie de retrouver ça ce soir chez moi.
L'impression que me donnent les mesures d'EP, c'est qu'il faut aussi impérativement changer le moto-réducteur. La plupart des instabilités viennent à mon avis du réducteur de m***e qu'il y a dessus.
A+, PYB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, salut Pierre Yves,

Comme le dit Richard il ne peut usiner des pièces à un prix raisonnable que s'il existe une demande suffisante.
C'est pour cela que je cherche à savoir si d'autres que moi seraient intéressés par la modif.

Je ne suis pas un intermédiaire mais ma démarche est effectivement interessée, donc si j'arrives à mobiliser suffisament d'interessés qui se manifesteront auprès de lui comme clients potentiels, on peut espérer un prix non astronomique.(A moins que quelqu'un ait une idée pour faire réaliser ces pièces dans notre bon vieux pays).

Pour ce qui concerne la correction de PE il y a peut-etre deja autre chose à faire qui est expliqué ici: http://deepsky.de/modules.php?name=News&file=article&sid=262

pour une EQ6 mais je pense que c'est transposable à la HEQ5.
Bien entendu et compte tenu des disparités de fabrication et de la qualité intrinsèque de cette fabrication il est évident qu'on ne peut faire des miracles.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne la suivie sur EQ5 je n'ai pas eu de problème pour de la photo en peggy-back et je trouve que ce moteur est très bon. J'ai pu réaliser d'excellent clichés du sagittaire, du cygne (voir photo sur astro mag de novembre 2003. avec l'eq5 motorisée dbl axe et une suivie avec oculaire guide de 20mm transformé maison.
Alors pourquoi le changé?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise egalement une Heq5. C'est vrai qu'en Piggy Back la monture se defend. Mais jusqu'a une focale de 300mm. Pour les photos au foyer c'est pas jouable a mon avis. En AD le moteur donne de serieux accoup en avant, en arriere, en avant (bref imprevisible). Le guidage avec des petites focales est usant mais faisable. J'ai fait egalement quelques photos en //. exemple : www.astrosurf.com/etienneastro/northamerica.html

Pour conclure, j'aimerais bien egalement remedier a ce probleme. Je suis donc interressé par ce changement de roues dentées, mais a quel prix??? et, est ce une manip relativement aisee que de changer ces pieces???

A+

Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la question "mécanique" revient souvent.

Mais bon; y a pas que les pros qui produisent ce genre de pièces spéciales: un prof de collège technique ou un brave qui a accés à de bonnes machines CNC peut vous réaliser ces petites choses en bronze à la condition de lui fournir la matière à usiner et les plans correctement présentés.
A vous de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant