petit renard

ciel sublime en France

Messages recommandés

Salut à tous
Comme je suis de retour de la Réunion où j'ai eu la chance d'y avoir un ciel extraordinaire, la soif du ciel pur me gagne de plus en plus.
Je voudrais lancer une discution sur vos plus "beaux ciels" et connaître vos meilleurs adresses en métropole.
Est t'il possible de voir la fameuse "lumière zodiacale de chez nous?
Pouvez vous m'indiquer des endroits magiques accessibles ou on peut y jucher un télescope?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la lumiere zodiacale oui c'est facile a voir depuis la France.

perso je l'ai vu depuis un certain Plateau de Bure dans les Alpes (2500 m). Mais egalement assez facilement depuis les beaux cieux d'Ardeche (700 m).

Franchement je ne considere pas la vision de la lumiere zodiacale comme un defi en France.

Cela dit, je plains les astronomes du Nord ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Qu'est donc que la lumière Zodiacale ?

Merci de "m'éclairer"

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la limiere zodiacale est un nuage de poussiere residuel qui est autour du soleil et qui forme comme un halo autour de ce dernier, elle se voit soit en debut de nuit du cote ou le soleil c'est couche, soit en fin du cote ou il va revenir. Ca se presente comme une zone du ciel un peu plus claire de forme ovalisé sur 20° (+/-). On la voit surtout quan dl'ecliptique est bien verticale. Autour des equinox c'est pas mal si je ne dis pas de betise. Mais a voir c'est pire que la voie lactee il faut un bon ciel et un horizon degagé. J'ai eu l'occasion de la voir a 4900m d'altitude en bolivie, au debut je n'ai pas compris ce que c'etait tellement c'etait lumineux ! Pourtant je connaissais le truc. Par chez nous c'est qu'il n'y a pas tant de site que ca ou ca le fait bien.

Perso mes meilleurs ciels, c'est au pic du midi et dans le queyras... et sur l'altiplano
Rien ne remplace l'altitude

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah,Muller,pourquoi tu p^lain les astronomes du nord??
Nous ont a l'avantage de pas etre gener par la lumière zodiacale pour les observations..!!
Parce que si tu va en altitude,c'est une horreur,impossible de pointer un objet faible qui se situe là dedant,une horreur!!!
Moi,je prefere mon ciel du nord,humide,gris,..boooouuuuu snif....
Dans les vosges,ça doit etre visible quand meme??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais fait gaffe dans les Vosges ... Faudrait demander aux "vieux" qui y montent depuis plus longtemps que moi

Quand a un beau ciel en France, ben je te dirais peut-etre quand je pourrais de nouveau sortir une paire de jumelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que dans les Vosges, le Ballon d'Alsace plus exactement permet d'avoir un ciel incroyable.
L'année dernière pour l'éclipse partielle de Soleil, j'avais décidé de monter là-haut, arrivé sur place de bonne heure à trois heure. Et là le choc en sortant de la voiture alors que ma vue n'était pas encore aclimatés. Une voie lactée comme je n'en ai encore pas revue.
Cette année c'est décidé j'y remonterai mais il faut déjà que ça se dégage un peu...

Bon ciel.

Autrement il ya déjà eu ce genre de question ici et ça va pas être évident que tu récupères beaucoup de réponses.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Vosges (certains me sentent venir... ;-) :

J'ai vu 2 fois la lumiere zodiacale au Champ du Feu il y a une quinzaine d'année.

Reste a savoir si l'evolution de la pollution lumineuse rend cette observation encore possible aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, un site grandiose car surplombant les Gorges du Tarn : le Causse Méjan. Aucune lumière parasite et de + est c'est excelent côté turbu! L'été dernier lors d'une expé pour L'oppo de Mars, sur 10 j nous avons eu 9 nuits dégagées, côté turbu 7 bonnes dont 2 très bonnes 8/10!! Côté deep sky c'est superbe
Pour revenir à la lumière zodia, je confirme qu'en France elle est facilemet accessible. Ici en Véndée je me souviens d'une bele Ikeya-Zhang baignant dans les fameuses lueurs... Trop bô!

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
A-R 250 F5-F28 /CI700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site exceptionnel de plus, le mont Chiran (1905m), au nord du canyon du Verdon.

Un temps sélectionné par les astronomes professionnels pour un futur gros télescope, puis abandonné au profit du Chili.

La magnitude à l'oeil nu y est souvent supérieure à 7.0

j'y ai atteint la magnitude 13.6 avec un T115/900 en visuel sur un champ d'étoiles étalonnées.

M33 en vision directe assez facile!

Site peu turbulent, avec des images au 115/900 ayant un seeing de 1 sur l'échelle de danjon (image figée et fine).

Je me rappelle notamment d'observations lunaires à tomber par terre et d'étoiles doubles 1.1" séparées avec ce télescope! Et d'étoiles de 0.9" et 1.1" fortement allongées et proches de la séparation.

Vénus et Jupiter y sont vues comme des phares et constituent même un éclairage parasite!

L'éclat de la Voie Lactée illumine largement assez le sol pour y voir clair!

La lumière zodiacale y monte à 45° de hauteur dans le ciel et gêne pour l'observation !

Estimation sur l'échelle de Bortle : degré 2, bien que lueur de la Côte d'Azur au sud mais peu diffusante.

Repris par une association, l'observatoire a été animé par un astronome amateur pendant des années, mais c'est fini et c'est la galère pour y monter maintenant!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours des animations au Chiran, en Juillet et Aout. Ce sont des animations grand public de découverte du ciel à l'oeil nu et avec un 300 Newton. L'association ABCDE qui gère le site emploie des animateurs pour cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est notre canyon du Verdon à nous que nous avons!

David, j'ai voulu y aller l'année dernière, et l'accueil s'est dégradé pour les astronomes amateurs.

N'étant pas véhiculé, je m'arrangeais avec l'animateur qui venait me chercher à Digne (où j'allais via un car SNCF) et je payais le transport à l'association(300 francs aller-retour).

Dorénavant, la seule solution qu'ils me proposent est de prendre un taxi qui revient à 150 euros minimum aller-retour!

Je faisais des courses avec l'animateur avant de remonter au Chiran, mais là ça devient ingérable et ruineux avec un taxi!

De plus les tarifs ont augmenté. Il y avait un tarif préférentiel pour les astronomes amateurs, en étant logé avec un peu moins de confort certes, mais bien sympathiquement.

Maintenant c'est plein pot et visiblement ils ont restreint le nombre de places.

On peut monter en voiture, si elle n'est pas trop basse sur roues, mais il y a une barrière 200 ou 300 mètres + bas. Il faut prévenir de votre venue donc.

L'année dernière, ils ne pouvaient pas m'assurer, 2 semaines avant ma venue en août, qu'ils auraient un animateur-hôte à l'observatoire. Ca s'est peut-être amélioré depuis, et ils ont un saisonnier maintenant?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'en ai vu et de ce que m'a expliqué le responsable de l'association, c'est avant tout des animations pour le grand public, en général des randonneurs de passage pour la nuit et restant au gîte. La nuit au gîte est effectivement pas donné donné… Chaque nuit l'animateur s'occupe de groupes entre 5 et 10 personnes. Il ne sont pas actuellement orientés astronomes amateurs. D'autre part, le Chiran est difficile d’accès sans 4*4, le chemin est globalement bon mais il y a des endroits vraiment limites à passer en voiture normale, il y a un risque à rester en carafe...
Pour cette année oui, ils ont un animateur en juillet, un autre en août mais ne compte pas sur eux pour aller te récupérer, ils n’ont pas de voiture. Par contre leur 300 est difficilement utilisable pour une activité amateur, la mécanique est très lourde et pas forcément bien adapté pour faire de l’imagerie. Le miroir aurait aussi besoin d’une bonne réaluminure…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça commence à partir à l'abandon au niveau astronomes amateurs.

En juillet-août, aux périodes de pointe, bon courage pour dormir le lendemain d'une nuit complète, la plupart des randonneurs se fichent de notre repos!
Alors que la veille, un bon nombre d'entre peuvent t'avoir pris pour l'animateur de service et s'être incrustés auprès de ton télescope un long moment!

En tous cas, il vaut mieux avoir son propre télescope, sinon la première partie de soirée, et plus rarement au petit matin, la coupole est bondée.

Et la question du transport a mis depuis l'été dernier un terme à ma longue aventure (9 séjours) chiranesque!

[Cabrel ON]
Le Chiran, c'était mieux Avaantt!!
[Cabrel OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau voiture, plusieurs personnes sont montées sans trop de soucis au Chiran avec des véhicules de tourisme classiques, dont un ami qui avait plus de 100kgs de matériel.

Mais la piste a peut-être fini par se dégrader elle aussi!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait quelqu'un pour vous accueillir et gérer la logistique du site?

La piste semblait plus carossable avant.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y avait personne en février. De plus les congères bloquait le chemin sur le dernier km. On est juste passé de jour pour voir le coin, c'était froid et venteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon discours sur la piste ne concernait évidemment pas les mois de neige, pour lesquel un 4x4 n'est parfois pas suffisant.

Je me rappelle encore de la fois où j'ai du monter à pied avec mon sac de 20kgs, l'animateur ayant sanglé la boîte de mon 115/900 en sac à dos (25kgs). Terrible!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne comptais pas la neige bien sur, je me doute qu'en été y'en a plus

Mais a certains endroits, avant la barrière, le chemin est vraiment merdique, grosses ornières. Ca me parait pas facile à négocier avec une voiture ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens y être monté une fois en rando, piste impraticable sans 4x4... et en hiver, faut un hélico...
Sur place, le site très ouvert est particulièrement exposé au vent. A tester de nuit, mais avec une paire de jumelles : le matos se monte à dos d'homme.

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 14-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En franche-comtée :

A coté de morteau il y a de bons ciel malheureusement "entaché" par un rayon boite de nuit.

A Amancey il y a également de très beaux ciels et sans rayon boite de nuit (j'espere que ça va pas changer ...).

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Larzac,
On s'y plait toujours en été, stabilité et seing assuré.
Facile d'accés depuis la côte ou le centre, remplis de gîte, tous à mille lieues de lumières artificielles. L'hiver les conditions y sont plus difficiles mais les nuits souvent claires.
Amicalement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant