skywatcher

utilisation du filtre O III

Messages recommandés

je voudrai connaitre l'avis d'utilisateurs de filtre oxygene III sur certaines nébuleuses,car j'envisage d'en acheter un pour un 200/1000,faut-il un instrument d'un certain diamètre pour l'utiliser,et quels sont ces véritables performances sous un ciel correct,et que vaut (en qualité) les filtre ASTRONOMIK O III ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fitre OIII est INDISPENSABLE avec les NP faible !!
Je pense a la Meduse,invisible sans filtre !!
Sur M27,les extensions serons bien visible,les dentelles aussi...
Bref,si tu n'a pas de filtre interferenciel,l'OIII est appreciable sur toutes les nebuleuses.

Maintenant,il y a aussi l'UHC,un peu moins selectif que l'OIII (raie d'hydrogene en plus).
C'est un meilleur compromis,car il te permet aussi de mieux voir les objets qui ragissent a l'HBeta (B33,California.etc..)

Que ce soit dans un site pourris au d'altitude,j'utilise souvent ces filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir faire du hors sujet, et pour apporter de l'eau au moulin de cette question, est-il selon vous utile d'investir dans un filtre OIII si l'on possède un maksutov de 127mm d'ouverture ?

Merci de votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prefere l'UHC,sinon,t'aura plus bcp d'etoiles dans le champs!!
J'ai jamais tester sur une ouverture de 127...je veut pas dire d'anerie
Fait un essais avec un filtre que tu auras emprunter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OIII c'est super, je l'ai decouvert au RAP 2003 , sur les dentelles( dobson de 250), mais cela " bouffe" beaucoup de lumière alors avec 127 d'ouverture, je ne sais pas , mais avec un 200 ou +, c'est super.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise l' OIII avec un 200 . il assombrit très notablement le ciel (polué ou non) , mais il a 90 ou 100% de transmission dans la raie d'émission , la plupart des nébuleuses planétaires ne perd pas en luminosité et leur contraste et leurs extensions sont nettement réhaussés .C'est un bonheur pour certaines nébuleuses (dont les dentelles qui deviennent évidentes) , ça permet aussi de trouver facilement les petites planétaires perdues dans la voie lactée puisque l'éclat des étoiles est bien affaibli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cooool.......ça me tente tout ça...d'autant plus qu'un coup d'oeil sur le site de Titix m'apprend que déjà il utilisait avec bonheur ce filtre avec un 114/900......
D'autres avis éventuellement ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais finalement avec un filtre OIII, est ce que l'on observe la meme chose en plein centre ville que sous un ciel noir pour les nebuleuses (a transparence equivalente) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut pas rêver, j'ai un OIII qui même si il noircit le fond de ciel et fait resortir la nébulosité n'est pas LA solition pour un ciel de RP ( par exemple) tu verras mieux les fines structures de la nebulosité, mais pas plus.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui veut dire que l'eclairage publique emet egalement un peu (beaucoup ?) dans l'OIII ?

Sinon c'est quoi LA solution pour la RP a part de demenager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le OIII sur un 130, ça assombrit le ciel énormément mais le contraste est si bon avec qu'on en oublit ce détal. Sur un 200 ( essayé aussi ) c'est encore mieux, mais le ciel est autant assombrit. Par contre j'ai jamais essayé l'autre. Mais de toute façon l'OIII est un super investissement, d'autant qu'à 99€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,la question que je me pose,c'est est ce que tout les OIII sont de meme qualité???
Quel est le meilleur??Lumicon,Astronomik,Televue..etc..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le astronomik 2" je l'ai essaye sur un super bon ciel dans l'atacama sur la carene , dans un dobson avec un nagler 31, bah ca marche super bien. La carene y a pleins d'etoiles autour ca fait de la pollution lumineuse. J'ai comparé a l'uhc sur le meme objet, le resultat etait comparable dans ces conditions.

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 11-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob, tu poses une bonne question! ça va etre mon achat prioritaire avant les "grandes vacances", alors oui avec quelle marque ça marche le mieux ??
amicalement, Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le O-III (Lumicon) marche très bien sous un bon ciel avec une Lulu de 80mm et une pupille de 4mm sur les dentelles, NGC 7000 et le pélican. Accesoire vivement recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons comparé un OIII lumicon et un OIII ICS il y a 15 jours sur North america, les Dentelles, Crescent Nebula. Ces 2 filtres réagissent différement. L'ICS offre directement des images plus contrastées, avec la nébuleuse très nette immédiatement. Pourtant il n'éteint pas les étoiles... C'est ce qui est surprenant. Le Lumicon assombrit fortement les étoiles, et la nébuleuse ne s'impose pas aussi facilement qu'avec l'ICS, par contre, elle dévoile au fur et à mesure des détails plus loin dans la nébuleuse (le bras qui va vers l'étoile centrale de Crescent, une forme légèrement différente dans le bras fin de North America). On passait de l'un à l'autre assez facilement puisqu'ils étaient montés sur 2 nagler de 26mm.
L'ICS montre des étoiles vertes, le Lumicon des rouges.
Mais le plus spectaculaire c'était les dentelles, là, le filtre ICS m'a paru supérieur au Lumicon car il nous a dévoilé très facilement la partie centrale quasi aussi brillante que NGC 6992, chose que le Lumicon ne révélait pas aussi facilement.
D'après les recherches que j'avais faites avant d'acheter ce filtre, il filtre toutes les longueurs d'ondes autres que l'OIII,même si son pic est moins sélectif alors que le Lumicon a une remontée dans le rouge.
Il semblerait que ce soit le même que l'Astronomik, mais tous les vendeurs ne s'accordent pas sur ce point! Donc cette information est sujette à caution.
L'idéal serait d'avoir les deux !

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos conseils,c'est sûr a présent,ce sera mon prochain achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé, je suis étonné, le LUmicon fait lui aussi des etoiles vertes, en tous cas sur tous ces que j'ai vu et c'est logique puisque OIII c'est du vert. Tu es sur que ce n'etait pas un uhc ou un Hbeta? Ou sinon peut etre que le verre n'est plus perpendiculaire à l'axe optique ??

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vertes les étoiles avec l'OIII Lumicon ? euh.... bein la 52 du cygne est bien rouge a chaque fois que j'utilise le mien.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 12-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi aussi je vois rouge

------------------
Amicalement gérard
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-luc, un angle dans un filtre interferentiel te fera toujours glisser en direction du bleu, jamais vers le rouge

si l'etoile est rouge, effectivement le lumicon doit etre pas mal transparent vers ces longeurs d'ondes, mais c'est peut etre pas terrible si la pollution lumineuse est assez importante, mieux vaut un astronomik alors pour etre sur

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 12-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrais faire un test au RAP avec plusieurs observateurs,plusieurs filtres,ça pourrais etre interressant???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé et Diab semblent bien avoir raison. j'étais également sceptique, non pas sur les observations mais sur la selectivité des fltres eux-memes, puisqu'un OIII devrait donner uniquement une impression de vert.
En fouillant un peu, j'ai trouvé cette page très interessante sur le site non moins interessant de Maurice Gavin : http://home.freeuk.com/m.gavin/grism2.htm

le filtre lumicon OIII (90/94) montre une bande assez large dans le rouge ce qui laisse présager que les étoiles ne seront pas vertes et que d'autres longueurs d'onde (emission ou reflexion) puissent renforcer progressivement la perception de détails dans une nebuleuse.

Un filtre bleu superposé au Lumicon devrait éliminer ce problème et en faire un vrai OIII

globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que j'apprécie l'OIII lumicon en visuel , il est vrai qu'il laisse passer beaucoup de rouge (d'ailleurs un coup d'oeil au travers montre du rouge et non du vert!)
en ccd (avec forte pollution )c'est très mauvais : grosso modo , la moitié de la lumière passe ! pas très sélectif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé et Diab ont parfaitement raison, j'ai possédé un Lumicon oIII et je confirme qu'il délivre de belles étoiles rouges... l'Astronomik, je ne le connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant