skywatcher

utilisation du filtre O III

Messages recommandés

Très intéressante, la page que tu cites, Philippoïde. Elle confirme que l'Astronomik O-III a une bande deux fois plus large que le Lumicon (comme je l'avais lu quelque part), mais ne récupère pas de lumière rouge. Mais justement, cette lumière rouge, ce n'est pas celle de la raie H-Alpha ? Donc c'est plutôt un bon point, non ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info Philippoïde
Je chercher ce type de doc depuis un petit bout de temps!!
On voit bien que les Lumicons sont mieux ciblé que ses concurrent!!!
Des raies bien serré et centré en OIII, fitre a bandes etroite!!! ce qu'il faut,pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bien avec les OIII Lumicon c'est qu'on connait la bande passante donc si c'est la même chose avec les Astronomik , il doit être facile de comparer :

Pour info pour le mien j'ai :
En H Beta à 486 nanometre : 0.2%
En OIII à 496 nanometre : 93%
En OIII à 501 nanometre : 91%
Et en H alpha à 656 nanometre : Peau de balle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>Bruno Salque

quote:
l'Astronomik O-III a une bande deux fois plus large que le Lumicon mais ne récupère pas de lumière rouge.
Mais justement, cette lumière rouge, ce n'est pas celle de la raie H-Alpha ? Donc c'est plutôt un bon point, non ?

La largeur de la bande passante (BP) et la transmission sont 2 choses distinctes.
La BP est effectivement plus large chez astronomik pour la zone "OIII". Cela veut dire que, pour les objets à spectre discret (NP) c'est la transmission du filtre qui fera la différence. Les coefs sont tout de meme assez proches.
Par contre, les objets a spectre continu (étoiles) auront une plus large partie du spectre transmise, donc seront plus brillants

si on rajoute une BP dans le rouge, la partie correspondante du spectre des étoiles passera, tjr selon la courbe de transmission du filtre. Les étoiles de type spectral K ou M seront meme assez peu touchées par le filtre puisque leur max d'émission est dans l'orange et rouge. L'intensité lumineuse des étoiles et compatible avec la perception des couleurs.
c'est plus complexe pour les nébuleuses. Je pense que la perception de lumière provenant de la BP rouge peut ne pas provoquer de sensation colorée, juste un apport de "gris" et en vision décalée. Avec un gros diamètre faudrait voir !

donc pour répondre à ta question, si gratter un peu de H-alpha est un bon point, autant prendre un UHC. H-béta sera bien plus perceptible que H-alpha


PS. Je suppose que les spectres présentés sur cette page sont pris avec des temps de pose et une intensité de source (lumière solaire) équivalents, sinon les comparaisons sont biaisées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour en finir lequel est le mieux?
et que penser de celui-ci?


Merci pour les infos données par tout le monde...

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 13-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant