skywatcher

NEAT Q4: enfin...

Messages recommandés

cela fait des semaines qu'on parle d'elle,et ce soir je l'ai enfin vu,cette NEAT Q4,(même si la journée commençait mal avec ces averses,qui finalement ont bien lavées le ciel),elle est sympa,mais un peu moins lumineuse que prévue,je l'estime a magnitude 4-4.5,
d'abord repéré aux jumelles 7x50,car vers 20h30 TU,le ciel n'était pas totalement noir,puis mise en place de la planchette équatoriale motorisée et les photos ont suivies au 35mm,au 50mm,au 200mm puis au 400mm,et les prochains jours vont être passionnants
a voir absolument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue aussi après un bel orage en soirée. En allant sortir mes poubelles avant d'aller me coucher, que vois-je ? Vénus jaune et éclante sur fond de ciel encore bleuté. Je l'ai vue aux jumelles 15x70 : bof. Il y a bien un départ de queue et peut-être une queue secondaire vers le sud, mais c'est à revoir. D'autant que j'ai eu quelques voiles d'altitude au moment où le ciel devenait noir (mais la comète basse). Au Kepler 200 mm avec le Nagler 9 mm, je n'ai rien vu de spécial dans la comète, cela dit elle s'est très vite retrouvée derrière les arbres (l'inconvénient du Dobson, c'est qu'il est bas...) sinon les deux départs de queue, là encore à confirmer. Une fois la comète basse, des voiles se sont généralisés et à l'heure où j'écris ce texte on ne voit plus que les étoiles de magnitude 1 et 2. Ouf !

Mais bon, ça ne vaut même pas Bradfield, qui pourtant était basse sur l'horizon et devant un ciel bleu. Et je ne parle pas d'Ikeya-Zhang. Dire qu'elle aurait pu être de magnitude 1...

Cela dit, je crois que le ciel n'était pas transparent. Apparamment l'orage n'a pas nettoyé le ciel. La météo s'annonce bonne pour la fin de semaine alors il faudra que j'aille le voir depuis un site à l'horizon bien dégagé (devant chez moi j'ai un gros arbre pile poil au mauvais endroit !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femme et moi avons aussi pu la voir hier soir. Je m'attendais a pas grand chose, ben j'ai ete servi. Reparable aux 7x50 et j'ai jsute mis la petite lulu sur pied photo vu l'engin. Bon c'est notre premiere comete alors on etait quand meme content.

Au passage, la teinte verdatre de la comete, c'est du a sa faible hauteur et a l'atmosphere ou alors elle a trop manger de choux bruxelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Bruno, je l'ai vue pour la première fois hier soir. C'est sûr qu'en banlieue de Bordeaux c'est pas terrible, mais quand même ce n'est pas du tout la comète attendue. Elle me rappelle assez la comète de Halley, depuis on a eu beaucoup mieux !
Enfin, certainement qu'en montant dans le ciel et en allant dans un meilleur site, le spectacle sera au rendez vous malgré la baisse de magnitude.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 12-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, après une dizaine de jours de grisaille, on a eu enfin un ciel à peu près correct dans le nord. (Sur la région lilloise pour être précis) Je me suis dis que j'allais enfin pouvoir voir NEAT Q4... eh ben non, zéro !
Ni à l'oeil nu, ni aux jumelles...
Alors sur Lille, est-ce que quelqu'un a finalement réussi à la voir cette foutue comète, ou étais-je particulièrement dans le space pour la louper ...!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>skywatcher: avec quoi tu l'as motorisé ta planchette équatoriale?? pas à pas?
amicalement, Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,ma planchette equatoriale est motorisée avec un moto-réducteur 220v 1 tour/minute car en 12v,je n'ai pas trouvé ce rapport de réduction,
je pars d'une batterie de voiture ou de moto 12v qui alimente un convertisseur de tension (12v en entrée et 220v en sortie commandée chez CONRAD a 75 euros),ensuite j'alimente mon moto-réducteur 220v c'est simple ,efficace ,et une batterie tient vraiment longtemps et avec ça je fait des poses d'une dizaine de minutes avec un téléobjectif de 200mm/f4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revu C2002/Q4 à l'instant, après l'avoir vu Vendredi et Samedi dernier.

Que de chemin parcouru en une semaine ! Elle se trouve désormais dans le Cancer. J'ai balayé la région avec les jumelles 16x70, jusqu'a trouver comme un amas globulaire surnuméraire Elle était juste sous une très jolie petite étoile orangée, que je n'ai pas pu identifier, le cancer n'était pas encore visible à l'oeil nu !

Dans les jumelles c'était quand même sympa, surtout accompagné de cette étoile. Effectivement plus petite que Samedi dernier, mais nettement plus contrastée.

En effet, une sorte de queue était devinable, plus ou moins orienté à 45° vers le haut à gauche. Par contre, je n'ai pas vu comme Bruno un deuxième départ.

Après un petit tour à l'intérieur, histoire d'attendre qu'il fasse suffisemment nuit, je me suis retrouvé sous un ciel dont la majorité des étoiles avaient disparues, pour cause d'épaississement de la brume...

Par contre, peu après, cela m'a permis de voir un très beau passage d'ISS, à 23H30TL, à quelques degrés de Jupiter, cela fait longtemps que je ne l'avais vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue également en banlieue Lilloise alors que le fond du ciel était assez "épais". D'abord repérée aux Jumelles indispensables car il n'y a pratiquement pas de repères (mag 3-3.5 ce soir) ; elle est alors non loin de M44 presque dans le même champ. Une étoile orange teta Cancer facilite son maintien dans le champ.

Puis pointée au T200... Amorce de queue (peut être) mais vraiment très ténue.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour! hier soir, ciel degage mais tres brumeux en debut de soiree. comete tres difficilement reperable à cause de cette meme brume. quelques photos au 300d + megrez de 1mn à 6 mn, montrent une petite queue d'à peine 3 fois le diametre de la comete, mais suprise en poussant le contraste, la queue travese tout le champ de la photo !!!
j'y retourne ce soir car beau temps en prevision!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai réobservée hier soir, et enfin le ciel n'était pas voilé. Mais bon, c'est depuis mon village et il ne faisait pas encore nuit quand elle s'est cachée derrière l'arbre... À l'oeil nu je ne voyais aucune étoile de l'amas Coma, seulement un vague machin flou à l'oeil nu, donc une magnitude limite environ 5,0 mais pas plus.

Eh bien aux jumelles 14x70 elle était cette fois très intéressante. Ah ! Enfin c'est la comète de l'année !

Elle était effectivement près d'une étoile orange, Thêta Cancer, et on la voyait à l'oeil nu, aussi faible que les quatre principales étoiles du Cancer ou que M44. Sa queue principale était faible mais s'étendait assez loin, jusque l'étoile HD 73346 (ça fait presque 2° de long). Elle s'élargissait un peu sur la fin. Une deuxième queue, plus fine et tout aussi faible, était visible un peu au nord, se dirigeant vers l'étoile HD 73555. Mais elle ne faisait qu'environ 1/3 de la longueur de la principale. Entre les deux queues, il semblait y a voir de la matière.

Si tout va bien ce soir, je vais aller sous un ciel bien transparent. Elle devrait mieux ressortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin ! Hier soir j'ai vu la chose juste en-dessous de theta du Cancer dans les jumelles 8x40 et effectivement ça ne peut pas se rater : comme Raphaël j'avais l'impression de voir M13 en deux fois plus gros et brillant. Je dirais bien que ça ressemble beaucoup à Omega du Centaure dans des jumelles de base, mais comme je ne l'ai jamais vu...
Mais la nuit n'était pas terrible : il y avait une espèce de brume mélangée à de la poussière qui m'empêchait de voit C/2001 Q4 à l'oeil nu et de repérer une éventuelle orientation de la comète : le fond de ciel était trop clair. Ce soir ça a l'air un peu mieux : on verra bien ce que ça va donner...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle observation de la comète NEAT ce soir, depuis la campagne des environs de mon village. Je ne suis pas allé assez loin et le ciel n'était pas exceptionnel, guère mieux que depuis chez moi, cela dit je me demande s'il n'était pas un petit peu voilé. La comète est toujours aussi belle aux jumelles 15x70. Ah c'est autre chose que mes premières observations sous un ciel voilé !

Elle a toujours ses deux queues, une longue qui s'élargit un peu et une fine, plus courte, un peu au nord. Les deux queues semblent reliées depuis l'arrière de la coma et non depuis la zone centrale de la coma. La preuve que c'est une belle comète, c'est qu'elle a son caractère propre : cette double queue. J'ai déjà vu une comète à deux queues, Hale-Bopp, mais c'était une queue fine de gaz, droite, et une queue large de poussières, courbée, alors que là on dirait plutôt deux queues de gaz, car elles sont toutes deux fines et rectilignes.

Et bien-sûr la présence de M44 rehaussait l'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CE SOIR QUELLE MERVEILLE! .... et pourtant mon ciel n'etait pas TOP TOP... un peu de brume. je crois pour la suivre depuis 3 jours que c'est ce soir que NEAT commence à nous montrer toute sa chevelure... j'ai shooté à mort et les bruts sont supers... et je pense que ça va " dechirer" sur le forum image... @+ dans l'autre salon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de meme sur Bordeaux, enfin plutot au bord de l'atlantique, ce soir le ciel etait enfin bien sec, sans cirrus et sans brumes (cf dimanche et mercredi derniers)! j'ai enfin parfaitement vue les 2 queues (suivables sur pres de 5°) comme Bruno aux jumelles 8x50 (vieilles zeiss), superbe! tres peu de lumieres parasites 60km de bordeaux, comete au dessus de l'ocean. J'ai aussi chooté a mort en argentique 135 f2 et f2.8, 400iso, jusqu'a 4 min de pose, j'attends avec impatience le developpement.
niveau magnitude je dirais a l'oeil nu et pifometriquement, 1 peu plus lumineux que M44? vous en avez eu cette impression?
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Lille le 15 au soir ... très belle, presque dans le même champ que M44 cette fois et mieux vue, surtout l'amorce de queue en vision décalée. Mais il faut attendre minuit au moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue la nuit du 15 au 16, très proche de l'amas de la crèche.
Dans les jumelles, le rapprochement entre les deux objets était très sympathique à regarder. La queue était très fine, rectiligne, et s'étendait environ sur 1,5°, et la couleur verdatre était légèrement perçue.
Dans un C11, là, la couleur était évidente, ça tirait même vers le turquoise.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 16-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de C-2001 Neat Q4 était hier soir la meilleure depuis qu'elle est visible (c'est ma 4ème observation depuis le 7 mai). Mais chez moi, l'horizon Sud-Ouest est pourri par le consciencieux gaspillage de lumière de la ville d'Annonay .

Elle était tout près de Praesepe, et aux Myiauchi 20x100, le spectacle était au rendez-vous. Noyau très lumineux, halo bien rond et un peu décentré vers le Sud, et la queue enfin visible (surtout en v.l.), avec un départ en éventail.

J'espère que le ciel sera meilleur aux RAP !

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Le club ALCOR (Astronomie et Lumières du Centre scientifique d'ORsay) et moi avons observé la comète NEAT Q4 vendredi. Elle n'était pas visible à l'oeuil nu (en tout cas sous le ciel crado de l'ile de France), mais la queue était visible au télescope sous forme d'un halo décalé sur le côté du noyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En région parisienne, la météo est au beau fixe depuis une semaine d'après les indicateurs... Mais quand je lève les yeux, le ciel est blanc et plus la journée s'avance, plus il se bouche. J'ai espéré pour ce week end. Vendredi soir, je l'ai cherchée aux jumelles alors que mes seuls repères visibles étaient Vénus, Castor, Pollux, Jupiter et Régulus.
Bien sûr, les jumelles ne montraient quasiment pas plus d'étoiles que l'oeil nu... Le fond était uniformément orange et ce fut miracle que je la déniche par hasard à proximité d'une étoile jaune orange. Plus haut, 5 étoiles de l'amas de la crèche étaient visibles. Quand j'ai passé les jumelles à Teepee, je me suis rendu compte que je pointais dans une direction où il n'y avait "rien". Pas facile à retrouver dans ces conditions.
On s'est donc résolus à attendre samedi soir pour aller la pointer avec le télescope dans un coin de campagne moins pollué. Hélas! 3 fois hélas, le ciel s'est montré encore plus bouché samedi! Seule Vénus était visible, et encore, on aurait dit Mars tant elle était éteinte! Nous avons attendu encore un peu que le voile se dissipe... Mais horreur, même Vénus a disparu...
Et ce soir quel que soit le temps, nous ne sortirons pas, car demain y a école!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir sur un bon site avec un 300 elle avait une queue centrale 3 degrès et 2 autres queues diffuses sur les coté. En fait elle est assez spectaculaire mais comme bon nombre d'entre nous l'avons observé sur site polués ça donne pas la meme impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila, vue en plein centre Bordelais aux jumelles 8x50, juste a coté d'une cheminée de brique, bon point de repere pour maman qui ne l'aurait certainement pas trouvée sinon j'ajouterais un grand merci a mon reverbere de devant la porte qui ce soir a decidé de ne pas fonctionner... et merci aussi au ciel enfin tres tres transparent...
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin un bon ciel. Hier c'était déjà pas mal, mais ce soir c'était encore mieux. Par contre je suis resté chez moi, vu que demain je travaille (d'ailleurs là je vais aller au lit dans 5 minutes, promis) et donc j'avais quelques lampadaires du village. Mais c'était sensiblement mieux qu'hier.

D'abord, NEAT était facile à l'oeil nu ! Aussi brillante que M44 et Iota Cancri, et un peu plus brillante que Gamma et Delta. Donc magnitude d'environ 4,0 ou un tout petit moins ?

Aux jumelles 15x70, la comète est toujours aussi belle. Elle se situait au bout d'une chaîne d'étoiles brillantes orientées comme la queue de la comète. J'ai fait un dessin rapide, ça donne une queue principale de 3,5° de long (au lieu de 2° pour hier et avant-hier : la qualité du ciel compte énormément et je suis sûr qu'elle est encore plus longue que ça). Sa couleur verte est perceptible.

Au 300 mm, avec le Plössl 25 mm (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti, celui là) on voit très bien sa couleur vert clair, et sa queue principale sort du champ. On distingue son épaisseur, ses limites, même si ce n'est pas vraiment très contrasté. Le front de la comète est plus contrasté, lui. Et il y a un tout petit noyau stellaire. Au Nagler 9 mm l'image est la plus belle ! La queue s'en va aussi, mais on voit très bien la deuxième queue, plus fine, et plus brillante en magnitude de surface. Elle ne part pas du noyau mais d'"un peu en haut". La couleur vert clair est tout aussi bien visible. Et j'ai l'impression qu'il y a une troisième queue, symétrique de la deuxième, et plus courte. Ah... il faudra que je réessaie demain.

Au Radian 4 mm, le noyau reste stellaire. Il y a une jolie petite étoile double (visible aussi au Nagler 9 mm, STF 1262, une jaune-orange et une bleue) à 15' ouest qui me permet d'affirmer que le noyau est vraiment stellaire (les composantes me servant d'échelle : l'écartement est de 7" et le noyau est bien plus petit. On distingue aussi une sorte d'enroulement dirigé vers le Soleil, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre partant du noyau, et vu aussi d'abord au Nagler 9 mm. Ce n'est pas un jet ou un arc, mais plutôt une impression d'enroulement (sur 180°) difficile à décrire. Par contre, pas de jets. La forme de la région centrale brillante, autour du noyau, n'est pas tout à fait ronde.

Avec le Radian 4 mm, le déplacement était facile à percevoir de minute en minute. J'ai noté précisément la position de la comète à certains horaires et je viens de m'apercevoir qu'elle n'est pas tout à fait à la position indiquée par Guide. Amusez-vous à vérifier avec votre logiciel, notamment si vous avez fait des photos...

M44 était splendide, aussi. Et il faisait bon !

Voilà, maintenant au lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plein centre de Rouen !
J'observe de temps en temps a travers la fenetre, quand quelque chose se présente, avec des jumelles et un SC 8.
Ce soir c'etait saturne !

Neat n'etant pas tres loin, j'ai voulu essayer de la reperer avec les jumelles. rien a voir avec les superbe photo que l'on voit sur le site, mais une boule opaque avec un point centrale !

c'est Deja pas mal d'avoir réussi a la reperer, alors pour ce qui est de voir la queue, je crois qu'il faudrait "éteindre" les lampadaire de ma rue !

J'en ais profiter pour regarder M44, pas mal !
Cela doit etre super de pouvoir profiter d'un ciel sans pollution lumineuse, malheureusement cela n'est pas accessible a tout le monde .

Merci a ceux qui peuvent nous faire profiter de leurs superbes photos, c'est un régal. (quand on vois ce que l'on se tape et quand on vois ce qu'il y a....lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant