achille

photo en ciel profond avec dobson et table équatoriale

Messages recommandés

on ne voit pas beaucoup de photos prises avec ce type de matériel et donc je me demande quelle peut être la qualité de suivi d'une table équatoriale, pour une fabrication maison par un mauvais bricoleur sans outil d'usinage (sic).l'objectif serait des poses ccd d'une ou deux minutes avec autoguidage et une focale de 1400mm . je pense en particulier à la régularité du suivi , importante pour l'autoguidage ...qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que deja avec une tres bonne monture, tu es content quand tu peux poser 2min en ccd sans rien faire.
Alors avec un bricolage il ne faut pas esperer mieux que quelques dizaines de secondes mais bon ca permet deja de faire un certain nombre de choses avec une CCD
En autoguidant, fo voir peut etre, mais il faut un minimum de precision dans la meca pour autoguider, ... a voir certains on peut etre essayer de tels bidouilles
A+
JLD

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 12-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait , je pourrais me contenter de poses unitaires de 30s , je n'habite pas au chili . je pense qu'une précision de la monture de 10à 15" en 15s serait suffisante pour l'autoguidage .
David : le fil est intéressant , mais a porté beaucoup sur l'efficacité relative du système . l'idéal comme tu le signalais serait le très réactif AO7 pour le guidage mais c'est incompatible avec ma ccd .
la question peut peut-être se résumer ainsi : est-ce qu'un (mauvais) bricoleur peut réaliser une table permettant une dérive maxi de 10 à 15" en 15s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comment compense tu cette dérive?

Sur ma table, le problème majeur, c'est l'erreur périodique, de +/- 6" mais se répétant toutes les 30s. On a fait quelques essais avec un 10D et des poses de 30s et c'est pas génial... Par contre la vis d’entraînement était une tige fileté en inox réusiné ayant une précision de 5/100e.
Je vais avoir pour cet été une meilleur vis, usiné au centième, qui va pas mal me minimiser cette erreur. Avec une bonne mise en station, on tenteras des poses de 1 mn pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par dérive , j'entends erreur , périodique ou non .
j'entends compenser l'erreur de guidage non pas par AO7 mais par un autoguidage classique mak+webcam en parallèle.
mais bon , si je comprends bien , ta monture (sans doute déjà correcte) a en gros une erreur de 12" en 15 s donc le but n'est pas si facile à atteindre . peut-être que le problème serait différent avec un galet entrainé par un moteur pas à pas +réducteur(la période de rotation du galet serait dans ce cas beaucoup plus longue que celle de la vis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut voir sur d'autres principes d'entrainement de table eventuellement comme le galet tracteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , d'une part , on peut s'inspirer de modèles artisanaux ou commerciaux (mais qui disposent d'autres moyens que les miens)
l'autre alternative est effectivement l'achat d'une table du commerce , le budget sera de toute façon bien plus léger que celui d'un équatorial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,
l'image que j'ai montrée n'est pas une plate-forme Johnsonian mais une Osypowski: http://www.astronomy-mall.com/regular/products/eq_platforms/
Voir l'évaluation de Cloudynights pour leur modèle en bois ici: http://www.cloudynights.com/mounts2/Osypowski.htm
Ces plate-formes doivent être commandées aux USA directement avec le tarif habituel: Prix de vente local en $ + prix du transport = X + 27% de taxes = Y en $ à convertir en euros (moins 20% en ce moment).

Pour les plate-formes Johnsonian par contre, qui sont moins chères, mais existent quand même en deux versions: motorisation en AD seulement ou en AD et déclinaison, voir site ici: http://www.johnsonian.com/My_Homepage_Files/Page5.html
Il y a un renvendeur français qui est Astronomix: http://www.astronomix.com/acc/johns.htm
Le prix en France de ces Johnsonians est de 1300€ pour la version simple axe (motorisation AD) et 1800€ pour les deux axes, chez Astronomix. On peut évoluer du simple axe vers le double axe par l'achat d'un kit de conversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant