Thierry95

conseil occulaire grand champ focale 40 ou 32 pour C8

Messages recommandés

Bonsoir,

et bien je crois que tout est dans le titre. Je recherche à acheter un occulaire pour voir large sur le C8 je sais bien que le reducteur de focale existe, mais je ne sais pas si cela vaux un occulaire ?
De plus, je passe au coulant 50 cette été au cour d'un voyage au USA.
Voilà, je precise que 700 € l'occulaire me semble excessif.
Mon meilleur occulaire pour l'instant est une lanthanum LVW13 qui me donne toute satisfaction sur le C8 ( 153 fois de grossissement) en etant très polyvalent. Il "passe" souvent.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite de bons cieux !

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire pas cher, mais correct sur un SC : le wide scan de 30mm, 84° de champ. Pour un peu plus de 300 euros.

Je l'ai et j'en suis satisfait. Niveau transmission c est peut être pas top, a comparer avec un nagler par exemple...

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 14-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 13, c'est court !!! et long a la fois
trop court en DS et trop long en planetaire ca va pour M13 et M42 et quelques objets comme ca mais y en a pas pletore

Le reducteur de foc laisse tomber c'est pour l'imagerie, pas pour les oculaire !

Tu peux essayer ca : http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/spec_eyep/widescan.htm

ca peut s'acheter en france je pense via la maison de l'astro, ils colaborent ensemble.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un Panoptic 35 pour le LX90 et il me donne entière satisfaction. Gr 57x ; pupille sortie 3,5 mm et champ résultant 1°20, c'est actuellement mon grossissement minimum sur cet instrument.
De plus, dû à la chute du dollar, les prix chez Televue ont considérablement baissé ces derniers temps.
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une liste non exhaustive mais parmis les oculaires les plus connus...
Wide scan 30mm (84° de champ)
Pentax 40mm XW (70° de champ)
Pentax 30mm XW (70° de champ)
Pentax 40mm XL (65° de champ) - en occasion, très bon mais attention légère courbure de champ sur les bords
Pentax 30mm XL (65° de champ) - en occasion
Panoptic 41mm (68° de champ)
Panoptic 35mm (68° de champ)
Nagler 31mm (82° de champ)
Nagler 26mm (82° de champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends un oculaire qui te permette au moins de voir le Double amas de Persée en entier ou M81&M82 dans le même champ ... soit 1,2° de champ ou plus : Taka LE 50mm ou Pano 35mm ou WS 30mm pour ceux que je connais bien.

Pour les réducteurs de focale en visuel, il faut comme toujours essayer avant de balancer des idées reçues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms j'ai essayé une fois avec un mewlon 180, un réducteur de focal diamètre 40 et un LE 30: vignettage, courbure de champ bref une vision abomifreuse... Je ne t'explique même pas ce que cela aurait été avec un oculaire 2"...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire : en visuel Nexstar11 + réducteur Denkmeier StarSweeper + Nagler 22mm = champ de 1,3° très acceptable.
La même manip avec Pano 35mm donne un champ de 1,7° un peu moins bon à cause de la coma.
Ce réducteur marche aussi très bien en visuel avec un C14 mais malheureusement pas avec C8 et Mewlon 180.
D'autres réducteurs par contre donnent des résultats pas terribles en visuel avec le Nexstar11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS : "Pour les réducteurs de focale en visuel, il faut comme toujours essayer avant de balancer des idées reçues ."

Je ne balance pas une idee recu , si je ne m'abuse avec le reducteur meade, tu ne peux pas mettre de porte oculaire dessus a moins d'usiner un bague.
Et dans tous les cas les images seront moins bonnes qu'avec un bel oculaire grand champ. Et comme on le voit, il y a le choix.

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne : puisqu'il y a du choix, tu peux alors me trouver un 44mm à 82° de champ apparent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour vos réponses nombreuses et diverses aie aie ca pas pas etre facile.
J'avais acheté le LVW13 parce que j'avais eu l'occasion de l'essayé sur mon C8. enfin quand je dis l'essayé, ce n'etait pas le mien mais le même modêle.
La c'etait sur il me convenait.

Dans vos proposition, je retrouve aussi bien du 30 32 ou 40, mais pour avoir un champs important, ne faut-il pas obligatoirement un 40 ?

Les Ultra grand champs me semble cher quand même. Effectivement, la gamme des grands champs (65 à 68 degrés me semble plus dans mes possiblités).

Par contre je ne trouve pas de site qui parle des pentax qui semble avoir une bonne presse sur le forum.

Je précise que le confort d'utilisation est pour moi important, mais c'est vrai qu'en longue focale, c'est souvent le cas.

Enore merci de vos reponse et si vous avez d'autres suggestions, details, utilisation comparer je suis prenneur avec grand plaisir.

Ce soir, un copain me prete un RC 2 pouce et occulaires avec je vais faire qq essai pour comparer avec mùon 31,75

A bientot

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant