gd

eq6

Messages recommandés

bonjour

voila je viens d'acquerir une monture eq6 et je voudrais
connaitre la procedure pour une bonne mise en station avec ce genre de materiel. merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Pour ma part, j'ai acheté l'eq6 de Mezzo , et je lui ai pompé sa méthode de mise en station : a la barbare
Ou plutot, comme il l'a rebaptisé, et eclaboussé de toute sa classe, " a la Mezzo "
En gros, trouver une etoile brillante qui ressemble vaguement a la polaire, la mettre plus ou moins au milieu du champ du viseur polaire. Et hop, roulez ! Pour le visuel ca suffit laaaaargement. Faut rattraper toutes les 5 min à 150x, bon, c'est tres acceptable.
Je pense qu'au niveau temps passé/précision, c'est la meilleure méthode

PS : ne pas oublier de jurer quelques grossieretés en branchant les cables, sinon le plaisir n'est pas complet


ps2 : bon, sinon, pour une mise en station sérieuse, euh, je vois pas l'interet, vu que cette monture n'est pas faite pour des longues poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youplàààà!!!

Même méthode (sur EQ5) !! D'autant plus que là, l'alignement du viseur polaire doit se faire par une méthode (celle su site skywatcher) qui ne doit pas casser 3 pattes à un canard niveau précision

Pas besoin de se prendre la tête pour du visuel, ni pour de la webcam (même à la barlow). Si tu vois que ça va sortir du cadre, suffit de recadrer, et même si l'alignement polaire à été faite à la sagouin, ça n'arrive quand même pas si souvent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah quand meme, vous avez jamais envie de faire de la photo // ca doit etre quand meme possible en guidant ??
Non ?
Il y a la methode de king a la webcam assisté d'astrosnap qui est assez efficace et pas si longue que ca. Bien entendu elle n'a d'interet que lorqu'il faut de la precision
A+
JLD

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah quand meme, vous avez jamais envie de faire de la photo // ca doit etre quand meme possible en guidant ??
Non ?
Il y a la methode de king a la webcam assisté d'astrosnap qui est assez efficace et pas si longue que ca. Bien entendu elle n'a d'interet que lorqu'il faut de la precision
A+
JLD

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianni : Enfoiré !
Même pas vrai , jamais mais alors jamais je n'ai prononcé la moindre grossiereté ! Et qu'il me pousse des cornes au cul si je dis pas la vérité !

Ensuite a t'on idée de dévoiler le secret de l'observation sans peine ? Et encore la méthode que tu décris était celle ou je peaufinais ! La plupard du temps je jetais le trépied vers la direction de la polaire et ça marchais ... les fois ou ça ne marchait pas c'est que j'avais confondu avec Arcturus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que moi, débutant à peine dégrossi, je prend plusieurs minutes pour mettre mon chti newton en station!

Rustre !

[Ce message a été modifié par Space_soul (Édité le 14-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage l'avis de gens du huat du post : le suivit et l'Ep de l'eq6 etant ce qu'il est (top degueu) je pense pas qu'une MES correct apporte grand chose...
sinon perso j'utilise le soft d'optique unterlinden en flash qui permet de faire une MES tout a fait correcte en un temps reccord

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin : eh ben, tu es pointilleux ! Comme moi aussi je ne fais que du visuel, ma méthode de mise en station c'est :

- Poser la monture de sorte qu'elle soit alignée à peu près vers la Polaire.
- C'est fini.

(Pré-réglage : indiquer la latitude du lieu sur le cercle qui donne la hauteur de la Polaire).

Récemment, par curiosité, j'ai jeté un oeil dans le viseur polaire. Tiens, il n'y a pas d'éclairage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, c'est tout moi, ca, toujours ce souci de perfection

hé, bruno, dans le viseur y'avait pas d'éclairage, ok, mais est-ce que y'avait la polaire ?

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 14-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, c'était tout noir. Déjà que j'ai mis six mois à découvrir qu'on pouvait mettre des piles dedans... Je n'avais plus l'habitude des montures équatoriales. Tiens, ça alors, quand on tourne ce bidule, il y a une tige qui sort de la monture. À quoi peut-elle bien servir ?... ( je précise : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais prendre la methode "mezzo" mon travail
consistera a faire de la webcam modifie sur un 200 fd4 pour des poses maxi de 40s.............. je pense que cela suffira............

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des poses de 40 secondes maxi, je trouve que c'est déjà assez proche de la longue pose, donc essaie quand même une fois de faire une mise en station soignée pour voir s'il y a une différence.

Une méthode qui à mon avis doit être précise est la méthode de King. Sa variante visuelle avait été expliquée dans un numéro de la revue "Pulsar" et je sais que leurs auteurs l'avaient mises également sur leur site web. Mais je ne sais plus où... donc je te laisse chercher.

Cette méthode consiste à agir directement près du pôle, là où la dérive provenant de l'erreur de mise en station est la plus forte. Alors que la méthode de Bigourdan consiste à aller voir là où elle est plus faible : près de l'équateur. À mon avis on ne peut pas imaginer plus lent que Bigourdan (mais c'est simple, donc ça marche - remarque : King visuelle est aussi simple). Je n'ai jamais essayé la méthode de King, mais Bigourdan oui, et quand on n'a pas l'habitude c'est effectivement très long. Maintenant, pour seulement 40 secondes de pose, tu n'as peut-être pas besoin de faire une mise en station tip top. Cela dit, il faut essayer quand même. Comme King est plus rapide, peut-être qu'il suffira de quelques minutes seulement.

Ah, si l'EQ6 disposait d'un vrai viseur polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aller regarder là également : http://www.cloudynights.com/mounts/eq6-2.html
Il y avait un autre article sur l'EQ6 dans Cloudynights mais je ne le vois plus ... Il ya vait des bandes de papier à imprimer pour constituer un vernier .

Autrement dans la pratique pour webcamer , je considérais un segment de droite entre le cercle central et le haut du 4 de 40' et je positionnais la polaire sur la partie basse du zéro de 40' .

Je me demande si il n'y a pas sur le site de Synta en Chine un truc sur la mise en station de l'EQ6 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Bruno Bigourdan .... oui peut être quand on en a l'habitude .... sinon si on cherche à obtenir quelque chose aux petits oignons et qu'on est novice en la matière ..... Ben tu commences au coucher du soleil et tu te termines ça le lendemain à l'aube , à l'heure ou blanchit la campagne ... ( as Vik is saying ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possédant aussi une Eq6 depuis 2 ans , je me suis basé sur ce site pour régler le viseur polaire car c'était catastrophique à l'origine : http://home.online.no/~arnholm/astro/gpmanual/
Page 13-14-15 . Depuis la dérive ne se fait sentir qu'a + de 300x (C8 )au bout d'une dizaine de mn; mais bon je suis un visuel et je corrige très peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant