skywalker

Lumiere cendree de venus !

Messages recommandés

En attendant que le nuit tombe pour faire Neat, j'ai jete un oeil sur venus et j'ai ete surpris de constater que l'on voyait parfaitement le cote sombre de la planete style "lumiere cendree" comme avec la lune !
je ne pensais pas que c'etait possible et pas la peine de dire que je picole un pote aussi l'a vu (c'etait dans mon epsilon 160) quelqu'un d'autre a deja vu ce truc ?
ca m'epate...

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça! Je pense que je vais aller y jeter un coup d'oeuil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est même reputé.
faut dire que quasi pleine terre + lune ça doit bien dépoter au niveaux luminausitée

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pleine terre + la PL ça doit pas faire tant que ça. A la distance de Vénus ça doit être 30.000 fois plus faible que la lumière de la pleine terre à la distance de la lune. Est-ce que ça peut suffire?
C'est vrai que l'albedo de Venus doit être 4 ou 5 fois supérieur à celui de la lune...
De toute manière ce soir je regarde.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 17-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas, j'ai quand meme un doute sur la capacite de la lune et la terre a faire de la lumiere cendree sur venus

j'ai regarde sur Guide8, depuis venus la terre fait une magnitude de -5.9 et la lune -1.2 pas de quoi fouetter un chat, bizarre ca

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pourtan un phénomene déja observé et reputé ! et qui perso ne m'etonne pas du tout.
apres tout j'ai bien vu Jupiter me projeter une ombre !!!! alors la lumiere cendrée sur Venus, cela ne m'etonne pas du tout. par contre le phénonmène est assz faible hien c'est pas la lune non plus lol

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'étonnerait que ce soit la Terre qui illumine à ce point Vénus !

Ce ne serait pas plutôt, tout simplement, la diffusion de l'atmosphère ? Vue l'épaisseur de celle-ci, ça ne m'étonnerait pas qu'il ne fasse jamais tout à fait nuit (de même qu'au crépuscule de chez nous, il ne fait pas tout à fait nuit, sauf que là ça toucherait tout le disque dans l'ombre). Et comme le croissant est de plus en plus fin, il éblouit moins qu'auparavant, ce qui nous permet de voir la face nocturne plus facilement.

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme, je l'ai vu aussi hier soir avant la nuit noire. C'est d'ailleurs tres sympa a voir...

Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnityude -5,9, ca fait quand même 6x la luminosuité de Venus vu depuis la terre, ... pas mal quand meme.
Ajoutez à ca les étoiles elles émettent de la lumière aussi ca vient s'ajouter. Nous sous notre atm on se rend pas bien compte, mais quand vous allez dans l'atacama a 5000m par exemple vous comprenez que ça crache toutes ces étoiles. Et puis il y a peut être aussi un peu de diffusion de la lumiere du soleil. Il y a moyen surtout vu la phase qu'elle a actuellement, le limbe sombre n'est pas loin de la limite jour nuit, ...
Tout ca n'est pas absurde je trouve... Est ce un effet conjugué de tous ces facteurs ou d'une partie seulement, ... pas simple, mais des gens on deja du se poser la question, non ? on doit bien avoir une reponse ?
JLD


------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 17-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'on veut comparer avec la lumière cendrée de la lune , il faut en fait comparer la luminosité de la terre vue depuis la lune à celle vues depuis vénus . vu que vénus est à 60millions de km et la lune à 380000 km , la luminosité de la terre vue depuis vénus est 25000 fois plus faible que depuis la lune . donc ça m'étonnerait beaucoup que la terre éclaire suffisamment vénus pour que ce soit visible !
pour ce qui est de la lumière des étoiles qui éclairerait vénus , ce serait plutôt l'inverse : cette partie nous paraitrait plus sombre ! car elle ne fait que reflêter les étoiles et donc nous occulte celles qui sont derrière.
c'est sans doute la diffusion de l'atmosphère , de la même façon que celle de la terre éclaire la lune lors des éclipses totales

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 17-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo : j'ai bien vu Jupiter me projeter une ombre !!!!

là tu etais au moins sur Io non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo : j'ai bien vu Jupiter me projeter une ombre !!!!

là tu etais au moins sur Io non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour avoir un ordre de grandeur :

La pleine Terre vue de la Lune est de magnitude -16,6 (j'ai pris la valeur d'aujourd'hui, elle est presque pleine). Et aujourd'hui, la Terre vue de Vénus est de magnitude -5,9. Il y a donc 10,7 magnitudes d'écart, ce qui signifie que Vénus reçoit 19000 fois moins de lumière que la Lune.

Si on suppose que les albédos sont les mêmes, la face nocturne de Vénus nous renvoie donc une quantité de lumière 19000 fois plus faible que ce que renvoie la Lune. Si c'était la même quantité de lumière qui partait, comme les distances sont dans un facteur 53000000/400000 = 132,5 nous recevrions de Vénus 17 500 fois moins de lumière (c'est presque le même chiffre que plus haut, normal) réfléchie que la Lune. Mais de plus, c'est 19000 fois moins qui part de Vénus. Donc au final, la lumière issue de la pleine Terre que nous renvoie Vénus est 332 500 000 fois plus faible que la lumière issue de la pleine Terre que nous renvoie la Lune. Ce qui correspond à une différence de 21,3 magnitudes.

En étant large, admettons que la lumière cendrée de la Lune soit de magnitude 0. Eh bien la lumière cendrée de Vénus est de magnitude 21.

Et à propos de l'ombre de Jupiter, je pense que ce n'est pas une bonne explication. Vous avez l'air de croire que, puisque Jupiter porte une ombre faible, c'est elle qui éclaire la nuit. Mais non ! C'est la diffusion atmosphérique !

La nuit, le sol n'est pas complètement noir, il est un peu éclairé. Disons qu'il est éclairé de 100 (dans une unité quelconque). Quand il y a la Lune, celle-ci éclaire violemment le sol, qui se retrouve à 1000. On voit très bien notre ombre, qui correspond aux endroits du sol où celui-ci n'est éclairé que de 100. N'oubliez pas, l'ombre, c'est une absence de lumière, ce n'est rien de concret, et ça n'est visible que par contraste. Quand il y a Vénus, elle porte un ombre plus faible. Parce qu'elle éclaire moins, disons qu'elle éclaire de 5, et on voit notre ombre à cause du contraste entre le sol à 105 et une petite partie à 100. Admettez que votre ombre créée par Vénus ne rend quand même pas le sol complètement noir ! Pour Jupiter, c'est 101 par rapport à 100 peut-être (les chiffres, c'est pour donner une idée, les valeurs sont bien sûr fantaisistes).

Mais au final, si la face nocturne de la Terre est visible, c'est bien parce qu'elle est éclairée d'une quantité de 100, pas à cause du 1 auquel contribue Jupiter ! (et à mon avis il contribue encore moins !) C'est donc à cause de l'atmosphère.

Quand on se souvient quelle énorme atmosphère entoure Vénus, on n'est pas étonné que les nuits vénusiennes, son sol soit encore plus éclairé que ça.

De toute façon, la Terre ne porte aucune ombre sur Vénus, vu la quantité énorme de nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, j'ai l'impression qu'on va être nombreux à jeter un coup d'oeil à Vénus ce soir

J'ai quand même un doute avec ma 102/500.
Ah ah au moins si je ne vois pas de lumière cendrée, je suis sur de voir un magnifique halo violet réhaussé par un non moins magnifique liséré rose ceinturant Vénus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences d'éclairements sont plus importantes que celles qu'indique B. Salque.
Eclairement du aux étoiles seules dans l'hémisphère nord : 10-4 lux (ou 1/10000ème)
Eclairement de la pleine Lune environ 0,1 lux, soit 1000 fois plus
Sirius, l'étoile la plus brillante fournit un éclairement de 10-5 lux

(source : http://semsci.u-strasbg.fr/efflum.htm sans les puissances de 10, ce n'est pas commode
autres sources : 0,25 ou 0,5 lux pour la pleine Lune)

J'en déduis que Vénus fournit un éclairement d'environ 1,5/10-4 lux. Une zone éclairée par Vénus est donc 150 % plus éclairée que celle qui ne reçoit que la lumière du reste de la voute céleste sans Lune, au lieu de 5% de plus.
Je ne sais pas combien il faut de contraste minimum pour distinguer deux plages contigües en vision nocturne, mais c'est de l'ordre de 20 à 40 % en vision diurne.

Par ailleurs, j'ai en effet cru discerner hier soir le disque de Vénus, au grossissement 20 dans une lunette de 70 mm, à la périphérie du fin croissant de phase.
En ville, mais avec des conditions favorables : ciel clair, pas de chromatisme, grossissement faible. Dès qu'on poussait le grossissemnt, la sensation de visison d'un disque disparaissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> attention , il ne faut pas comparer la luminosité qu'aurait la surface de vénus en présence ou non de la terre , mais la luminosité de la surface éclairée par la terre et les étoiles par rapport à celle éclairée par le soleil . et si la terre représente seulement 50% de la lunmière des étoiles ça situe la différence !!
> d'accord avec toi bruno , sauf que c'est plutôt de luminosité surfacique dont il faudrait parler .
> pour ce qui est de l'image de C.pellier , elle a été prise dans l'infrarouge à 1 micron . il s'agit du rayonnement thermique de vénus , qui est à la température de 450°C (si je me rappelle bien )
en fait , le maximum d'émission thermique doit correspondre à la longueur d'onde de 4 microns à peu près , il en reste à 1 micron ...
peut-être même qu'en final il en resterait un tout petit peu dans le visible (à 0.7 micron , rouge profond) suffisamment pour être visible à l'oeil ?
est-ce qu'un objet à 450°C est visble dans le noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , oui , je vois .tu veux parler de cette vénus , sacré effet ashen !

voir la description complète de l'effet ashen ici : http://www.venusmodelsearch.com/2003finalists/bevinasherbrenner.html !


un peu plus sérieusement , ça semble bien être ce dont tu parles !


en fait , le phénomène semble inexpliqué , apparait de façon évanescente ( et est réputé difficile aux amateurs )
est expliqué par certain par les orages sur la planète (ça semble en contradiction avec l'absence d'ondes herztiennes correspondantes )
une autre hypothèse serait une luminescence dans le vert due au vent solaire constatée par le 10m keck 1, ce qui apparenterait donc le phénomène aux aurores polaires ,mais ceci semble complètement hors de portée des amateurs et ne doit donc pas être à l'origine du phénomène ( de plus l'activité solaire actuelle est faible)
en tout cas , vous semblez avoir observé là une des mystères astro ...

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 17-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait un mystère si on prouvait que ce n'est pas un effet de la diffusion de l'atmosphère. En attendant qu'on me convainque du contraire, je m'en tiens à cette explication. D'ailleurs achille a donné un argument en faveur de cette hypothèse (analogie avec les éclipses de Lune, où la Lune reste toujours visible).

Sinon, je n'ai pas vu "Vénus cendrée" ce soir au 300 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai essayé hier soir d’observer la « lumière cendrée de Vénus ». (MK66 150/1800) conditions très bonnes pour le site urbain. Résultat ambiguë : dans un ciel très clair j’avais l’impression de voir le disque complet, mais plus sombre que le fond de ciel, ce qui est contre toute logique. Plus tard, avec un fond de ciel plus sombre, même impression de disque faiblement lumineux, mais très incertain. Pour en avoir le cœur net, j’ai utilisé un oculaire de 9mm muni d’une bande opaque permettant de masquer le croissant de Vénus : et bien, à part une très faible diffusion à laquelle je m’attendais, rien ne dépassait de la bande occultrice.
J’en conclus donc qu’il s’agit d’une illusion d’optique, on a tendance à reconstituer le disque complet même s’il est strictement invisible. On a vu d’ailleurs plus grandiose en illusions géométriques et l’impression reste assez faible.
J'ai également cherché dans mes bouquins cet effet si réputé dont parle Fredogoto: rien trouvé! Il y a seulement un effet d'allongement des cornes de Vénus dû à l'atmosphère, mais quand le croissant est très fin, ce qui n'est pas le cas ici.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 18-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, bon ciel, alors en attendant la nuit complètre (pfuhhh, c'est dur dur l'approche du solstice, que c'est long !!, j'ai poussé vers vénus, en grossissement 60x env. C'est vrai qu'on a l'impression de voir le disque en entier, mais je pense, comme le dit mon prédécesseur, qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Le croissant est très lumineux et allongé, et les cornes se prolongent loin, et du coup on a l'impression qu'elles délimitent le disque.De plus, vénus est assez basse et la turbulence rend le croissant un peu bouillonnant. Mais effectivement, c'est assez étrange! On s'essaie sur la lumière cendrée de mercure ? A plus, et bon NEAT, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les articles mentionnés dans la recherche d'asp06 évoquent 2 causes possibles mais (très) peu propables : les éclairs et la luminescence de type aurore polaire .ils n'évoquent pas la diffusion atmosphérique (à la réflexion , je pense que celle-ci se traduit par les cornes de vénus et non par une luminosité uniforme) . Ils évoquent aussi le fait que de nombreux astronomes estiment que c'est une illusion d'optique .cette explication me parait en effet plausible à une époque où de nombreux amateurs auraient pu prouver son existence facilement en la photographiant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant