skywalker

Lumiere cendree de venus !

Messages recommandés

Salut à tous, nous voilà dans un sujet passionnant. Comme je le disais lors de mon précédent post, j'ai effectivement vu (ou cru voir, c'est le débat) une luminosité ou luminescence de type lumière cendrée sur vénus. J'avais la nette impression de voir le disque en entier. Je confirme également que la nuit était loin d'être complète puisqu'il était grosso modo 21h45, le 17 mai. J'avais pointé ma webcam sur vénus pour commencer la soirée NEAT, mais je n'ai pas fait d'aquisition car la turbulence était très forte, plus mon miroir pas stabilisé.
Une hypothèse idiote peut-être: vénus possède une couverture nuageuse permanante. Se pourrait-il que l'intense éclairement de la partie "croissant" diffuse à travers la couche nuageuse en l'illuminant, un peu comme nous avons notre jolie pollution lumineuse qui finit par diffuser partout ? Mais comment le montrer ?
En tous les cas je m'y remets ce soir avec la webcam. On verra bien.
Bon long weekend à tous, et ciel clair aux RAPeurs, a plus, Epsilonzéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Une hypothèse idiote peut-être: vénus possède une couverture nuageuse permanante. Se pourrait-il que l'intense éclairement de la partie "croissant" diffuse à travers la couche nuageuse en l'illuminant, un peu comme nous avons notre jolie pollution lumineuse qui finit par diffuser partout ? Mais comment le montrer ? »

Voilà ! C'est ce que je propose depuis le début !

Sur Terre, le crépuscule, c'est dû à la diffusion de la lumière solaire dans l'atmosphère. C'est dû au Soleil, puisque le crépuscule est d'autant plus intense que celui-ci est proche de l'horizon. Quand le Soleil est à -18°, la diffusion est imperceptible et nous considérons qu'il faut nuit. Mais elle existe en permanence, même quand le Soleil est très bas, c'est le fond lumineux du ciel dont on ne s'affranchit qu'en sortant de l'atmosphère. La lumière totale de ce fond lumineux, me semble-t-il (voir mon calcul ci-dessus) éclaire bien plus le sol que Jupiter ou Vénus.

Car cette diffusion, outre qu'elle nous montre le ciel bleuté, éclaire le sol. On peut donc s'attendre à ce qu'une partie de cet éclairage soit envoyé vers les étoiles et devienne faiblement visible de très loin. À condition que sa luminosité soit suffisante pour ça. C'est à voir.

Quoiqu'il en soit, sur Vénus l'atmosphère diffuse beaucoup plus. Est-ce que cette diffusion expliquerait le phénomène de Vénus cendrée ? Si c'était le cas, on devrait l'observer plus brillante près du croissant (là où le Soleil est le plus haut, donc actuellement sur tout le contour de la planète, en gros) et plus sombre au milieu. Une sorte de lumière cendrée "en creux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interressant. en tous les cas je me pencherais tres fortement sur le sujet au RAP , je vais essyer, si cela est possible de le webcamiser.
a demain pour ceux qui y seront

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous apporter bientôt la preuve photographique que l'on peut tres bien voir le coté obscure de Véus.
Rendez vous le 8 juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywalker et tous
Je crois que la "lumière cendrée de Vénus" fait partie des choses dont on parle souvent mais dont on n'a jamais la preuve en astro. Si elle est réelle, alors est doit sortir très facilement en webcam, mais en ce qui me concerne je doute fort aussi de la réalité de la chose (aucune source d'éclairement possible ça c'est clair). Je n'ai pas tenté l'observation ces derniers jours, maintenant c'est trop tard et je crois que j'ai eu tord !
Je vais juste revenir sur un des arguments, à savoir qu'il y aurait un lien avec le rayonnement IR de la surface - c'est totalement impossible car :
1) La surface de Vénus n'est pas assez chaude pour briller en lumière visible (qui se termine grosso modo vers 0,7 micron), elle ne l'est sans doute même pas assez pour briller à 0,9 micron ! C'est 1 micron ou rien...
2) La différence de luminosité avec la face visible est gigantesque. Il m'a fallu quand même plusieurs secondes de pose pour sortir ce rayonnement, et l'oeil est bien incapable de faire ça hélas
3) La température n'est pas la seule raison qui fait que l'on perçoit quelque chose à 1 micron, c'est aussi du au fait que l'atmosphère vénusienne est transparente à cette longueur d'onde précise, et on voit ce rayonnement du côté nocturne dans la mesure où il n'est pas mêlé à la lumière réfléchie du côté jour. Mais, ce rayonnement ne passe pas du tout aux autres longueurs d'onde ! Par exemple on pourrait penser qu'en allant juste un peu plus loin dans l'IR, mettons 1,2 micron, on verrait encore mieux ce rayonnement. Et bien pas du tout ! Avant 1 micron il n'y a rien, après ce sont d'autres choses qui se mettent à briller (nuages bas surtout).
Enfin, l'argument de la diffusion de la lumière n'est pas inintéressant, mais le 12 j'avais fait de la longue pose dans l'ultraviolet également, une longueur d'onde qui se diffuse particulièrement bien, et je n'ai rien vu sur la face nocturne.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argument 1 n'est pas valable. La chaleur de Vénus correspond effectivement à un rayonnement infra-rouge, mais attention : c'est le maximum de ce rayonnement qui est dans l'infra-rouge. Le rayonnement thermique émet aussi dans les longueurs d'onde voisines, donc peut déborder dans le visible (mais en moins brillant - d'ailleurs l'un des participants à fait le calcul, voir au-dessus). De même qu'une étoile carbonée a son maximum de rayonnement dans l'infra-rouge mais émet néanmoins un peu de lumière visible (surtout rouge).

Mais bon, ça n'empêche pas que tes explications laissent bien penser que ce serait plutôt une illusion d'optique.

Ce qui me paraît bizarre, aussi, c'est qu'en relisant les messages j'ai l'impression que l'observation de la lumière cendrée a été faite au crépuscule. Normalement, il faudrait attendre la nuit pour voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé vénus hier , et lors de la première fraction de seconde , j'ai eu un choc en pensant voir cette lumière cendrée , et pff , ça a disparu . ça faisait longtemps que j'avais regardé vénus , et je sais que j'ai simplement pensé inconsciemment à la lune . ce n'est pas du tout le même type d'observation que celle de skywalker par exemple qui lui a observé attentivement
en repensant à cette histoire de photographie ,si quelqu'un veut tenter l'essai , ne pas oublier le filtre ir bloquant , sinon ça ne prouverait évidement rien .un vrai sujet pour les APN !!

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 20-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à l'heure j'ai observé Vénus, eh bien il y avait de la diffusion, formant quatre branches dont l'épaisseur est égale au diamètre vénusien. Elles étaient alignées avec la phase de Vénus, et donc une branche partait vers l'arrière, ce qui apportait de la lumière derrière le croissant. Bref, j'ai clairement eu l'impression qu'il y avait de la lumière derrière le croissant, côté nocturne, mais c'était la diffusion, d'ailleurs il n'y avait pas la forme circulaire de la lumière cendrée. La diffusion ne formait pas des croix très branches (ciel trop clair encore), et du coup la longueur des branches était en gros égale au diamètre de Vénus. Là encore, ça donnait l'impression de "quelque chose" éclairé derrière le croissant. Mais au fur et à mesure que le ciel s'assombrissait, les branches sont devenues plus longues et il ne pouvait plus y avoir de doute : pas de lumière cendrée.

Mais bon, c'est vrai que ma première impression a été "ça alors, on voit quelque chose !" Peut-être est-ce cette impression qui peut expliquer certaines observations, si les observateurs regardent rapidement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :

quote:
L'argument 1 n'est pas valable. La chaleur de Vénus correspond effectivement à un rayonnement infra-rouge, mais attention : c'est le maximum de ce rayonnement qui est dans l'infra-rouge. Le rayonnement thermique émet aussi dans les longueurs d'onde voisines, donc peut déborder dans le visible (mais en moins brillant)..

Je pense que si, car pour que la surface de Vénus commence à briller dans le rouge, il faudrait qu'elle soit chauffée à 900 K, et elle n'y est pas (plus de 600). Cependant, même si en effet il "reste" quelque chose vers 600-700 nm, ce rayonnement n'est de toute façon pas perceptible à cause de l'atmosphère de Vénus qui n'est absolument pas translucide à ces longueurs d'onde... C'est grâce aux bandes d'absorption du dioxyde de carbone que ce rayonnement à 1 micron est visible, sans cela, on ne le verrait pas non plus, en dépit de son existence (cf argument 3).
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je comprends, tu as raison.

Ça restreint les hypothèses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant