FRessouche

Qui a déjà fabriqué un oculaire réticulé éclairé?

Messages recommandés

Qui a déjà fabriqué un oculaire réticulé éclairé?

Je cherche des plans simples et précis. Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai fabriqué un occulaire reticulé mais pour le moment il n'est pas eclairé. Je refelchi a la question.
Si tu veux quelques precisions, n'hesite pas.
Mais je te le dis tout de suite c'est de la bricole...

Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie de ta réponse. J'ai trouvé quelques sites qui le proposent, mais j'aurais aimé avoir des éléments un peu plus précis (notamment en ce qui concerne l'alimentation de la diode - je ne suis pas très calé en électricité ;-)
http://www.astrosurf.com/astroscope/tips/reticule/reticule.htm http://www.astrosurf.com/rouxph/pratique/astro4/astro4.html#tth_sEc2.2

Si d'autres ont des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux sans risque mettre en série :

- une LED de ta couleur preferee
- un potentiomètre de 5 à 10 K-Ohms pour faire varier l'intensité
- une résistance "talon" de 0.5 à 1 K-Ohms pour éviter de griller la LED quand le potentiometre est au mini
- Un interrupteur (y'a des potentiometres qui font aussi inter)
- une alimentation électrique 5 à 12 V

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi j'en ai fabriqué un !!!
Avec du fil de peche anglais.. et puis.... je m'en suis acheté un !
bon courage! @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut même commencer à partir de 3 V, ce qui permet d'utiliser certaines piles à l'argent ou au lithium si on souhaite faire compact.
Pour le réticule, je recommande les fibres de la fibre de verre tressée que l'on trouve en magasins de bricolage. Elles sont très fines, très propres et rectilignes et la lumière s'y propage très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, le top pour faire un réticule à 4 fils crosiés, et ce sont les anciens qui le disent, c'est le fil que tu tires d'un cocon d'araignée, pas de la toile car il est englué, mais du cocon. Il est très facile d'en avoir un petit bout, mais moins facile de le mettre en place sur une rondelle qui servira de diaphragme de champ à ton oculaire pour faire le réticule.
Une technique consiste à faire un support en bristol en forme de U un peu plus large que la rondelle qui servira de diaphragme de champ, de coller deux fils d'araignée de chaque coté des branches du U (pas facile à expliquer...)de façon à faire deux fils parallèles distants de l'épaisseur du bristol.On suspend ensuite le tout sur la rondelle (elle même sur un petit support) pour appliquer les deux fils bien tendus sur un diamètre de la rondelle, et on dépose délicatement deux petits points de colle. On refait la même chose en posant cette fois un nouveau support avec ses fils perpendiculairement à la première série. Les explications sont un peu sommaires, mais le principe c'est de pouvoir déposer deux séries de deux fils parallèles et très proches l'un de l'autre, parfaitement tendus, et sans avoir à tenir les fils avec des gros doigts boudinés, c'est le support en bristol qui tient les fils tendus et parallèles.
Le réticule obtenu est magnifique car les fils ont un diamètre parfaitement calibré, et diffusent à peine la lumière (tu dois installer une petie led comme expliqué dans les posts précédents), ça vaut le coup de s'énerver un peu !!! (perso, j'ai du le refaire un certain nombre de fois, mais au final, c'est magique !)
Bon courage, amis arachnophiles, et bons réticules (le réticule ne tue pas, c'est connu ;o))

A plus, Epsilonzéro la bricole

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que les fils d'araignées c'est le top, mais c'est un peu difficile à gérer quand même.
De nos jours, on peut trouver des fibres très fines dans plusieurs trucs courants, comme les fibres d'effaceur d'encre (ou d'autres stylos feutres, mais on s'en fout pleins les pattes). Sinon, aussi en "désagrégeant" du fil dentaire. Il faut le tendre sur un grand U en carton, le coller avec de la superglue, et zou. Pour l'éclairage c'est la mécanique de support de la LED qui est important. C'est ca qui peut faire la différence entre un bon oculaire réticulé fait maison et un truc qui merdoit.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant