pulsar

Oculaires Antares Série W70

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il testé ces oculaires donnés pour 67° de champ?

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ben la question m'intéresse aussi et je la remonte. Est-ce qu'ils sont identiques aux oculaires "wide angle" chinois ? Apparamment non puisque ce ne sont pas les mêmes focales. Mais comme eux ils n'ont pas l'air très chers.

Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Antares sont fabriqués au Canada par Sky Instruments (Glen Speers) qui fabrique également les Speers Waler (excellents oculaires). Mais aucune info sur les W70 ; de toute façon rien à voir avec les chinois.

Site au canada : http://www.antaresoptical.com/

J'ai fait venir du Canada un oculaire variable Speers Waler 5-8mm de 80° de champ : un rêve !... mais 450 grammes ! Absolument net sur tout le champ et excellent contraste (ce n'est pas un zoom). La lune à 154X en entier et entièrement nette d'un bord à l'autre.

J'ai vu récemment que l'Astronome distribue une partie de leur catalogue à des prix tout à fait conformes.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai un speer waler de 9.7mm/73° depuis 12/2001, génial sur Intes m603 (f10), FS 60(f5.9), skywatcher 200/1000(f5) et FS 102( f8).
Jamais je ne le vendrais...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux oculaires W70 (les Speers WALER sont hors sujet ici...), je viens de voir que Teleskop-service vend des oculaires de mêmes focales et même champs à un prix quasi identique (un peu moins cher) sous l'appellation TS-WA. Donc visiblement ce sont les mêmes. Ça suggère qu'il s'agirait d'oculaires chinois et non d'oculaires fabriqués directement par Antares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bruno j'ai bien regardé les specs des ocualires TS_WA chez Teleskop-services et chez Optique Perret. Ce ne sont pas les mêmes (voir le nombre de lentilles). Je viens de faire l'acquisition auprès de la maison de l'astronomie à Montréal d'un W70 Antares et je pourrai d'ici quelques temps vous dire ce qu'il vaut.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message pour frédogoto : il y a 4 mois tu nous avais dit ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006900.html que tu venais de commander ces oculaires, et que tu nous en ferais un compte-rendu. Je ne l'ai pas trouvé parmi les anciens messages... Est-ce que tu pourrais en parler ? À ma connaissance, tu es le seul parmi les participants réguliers à posséder ces oculaires.

J'arrive, le temps de trouver de quoi prendre des notes... Voilà, je t'écoute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour Bruno les speer waler sont fabriqués au Japon, la qualité est impressionante, un nagler sans le prix avec 10 ° de champ en moins...
A méditer
michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : pas si sûr que ca n'ait rien à voir avec les chinois...

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les W70, je ne peux pas être certain car je ne les ai pas vu et je n'en ai pas discuté avec eux. Pour les Speers Waler ce dont je suis certain, c'est que la "mécanique" est faite au canada dans leur petite entreprise (ils sont six !) et qu'ils sont assemblés là bas. Maintenant, cela ne prouve pas que les lentilles soient réalisées au Canada... A noter aussi que les Speers Waler "SW" qui ne sont plus fabriqués ont un champ de 70° et les "SWA" un champ de 80° soit bien celui d'un Nagler.

J'ai toute leur doc et je leur ai renvoyé le SW18 dont je n'étais pas satisfait. Ils sont en train de me réassembler un SWA18... On verra. Très sympa en tout cas.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai deux antares 70 un 5 et un 15.
ils sont vraiment pas mal, sans etre boulversant.
le 5 a un coma bien visible mais en extraime bord de champ, le piqué est bon et sur la lune !!! mes amis et bien je ne vous dit pas, mais en gros ça le fait
puis a 40$ l'unité faut pas imaginer qu'on aura un televue, mais je le repete ils sont tout a fait bien et bon, c'est vraiment la gamme idéeale pour s'equiper d'une serie grand champ a moindre cout &

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frédogoto ! Mais tu me laisses sur ma faim... Et comparé à d'autres oculaires ? (ne me dis pas que tu n'en as pas d'autres ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok c'est promis : ma prochaine observation je fait un compartif occulaires je vous en dirait plus a ce moment la.
le soussi etant que comme je n'ai que des occuliares un peut "exotique" va faloir que j'empoisonne qquun pour vous forumuler une comparaison sur une "réference plus habituelle"
lol
mais si tu vien a la star partie avex dans le vexin du 10 juillet (voir le forum recontre événements) on peut se faire cela a deux...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai fait un premier essai ce matin ( donc de jour ) d'un ANTARES W70 de focale 5,7 reçu hier.D'ailleurs, à propos de focale, il n'existe à ma connaissance que cinq focales dans cette série ( 25/19/14/8,6/5,7 ) par ailleurs trés récente.Les oculaires dont parle Frégoto plus haut ne semble donc pas provenir de la même série
Pour le test j'ai utilisé une lunette 80x400 VIXEN et j'ai pointé un immeuble (une barre) situé à environ 2,5km de chez moi, dont le haut de la façade est pourvu de dalles décoratives rectangulaires disposées verticalement, ce qui me permet de vérifier la courbure de champ, le champ (en comptant les dalles,soit 28 pour 1°), et la netteté en bord de champ (lignes verticales séparant les dalles).
Résultats du test:
Avec un grossissement résultant de 70,18x (400:5,7) aucune courbure de champs n'est décelable, c'est rigoureusement plat.
La grosse surprise vient du champs (donné pour 67°): j'ai compté 32 dalles soit un champs de 80°! Je n'en croyais pas mes yeux, j'ai donc vérifié plusieurs fois (je suis sur de moi pour 28 dalles=1°).Explications possibles:
-Le champ est réellement trés supérieur à celui annoncé (dans de telles proportions, ce serait surprenant).
-La focale est plus longue que prévu, mais je ne pense pas qu'elle puisse être plus longue que 6 ou 6,5, cequi fait tout de même un champs de 70°.
En bord de champ, je ne constate aucune dégadation de l'image je vérifierais dés que possible sur les étoiles.
Selon l'importateur (l'Astronome), ces oculaires sont fabriqués au Canada.
J'ai hate d'essayer tout cela sur le ciel dés que la météo le permetra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien de ça dont on parle
j'ai donné des focale aprroximative (me souvenat plus exactement) merci d'avoir corrigé.
il est vrai qu'il m'a semble que le champ apparant etait plus grand qu'annoncé, mais ayant peut d'experiance a ce sujet je me suis abstenu de toute remarque

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-06-2004).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mario.

Je possede aussi une Vixen 80/400 et je suis interesser par un de ses occulaires et me demander si ils allaient avec un court F/D.

Et le 14mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un éssai rapide sur la lune, le piqué et la résolution sont excellents, mieux qu'avec un ortho VIXEN de focale proche (6mm).Mêmes remarques sur Jupiter où les bandes et les poles paraissent plus contrastés (c'est peut-être subjectif).
Je ne possède pas le 14mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les forums US ils parlent de "ghosting" (lumières parasites) avec ces oculaires, sur la Lune et les planètes. J'aimerais savoir si vous avez auussi constaté le problème.

Et au sujet des W70 à courtes focales, est-ce qu'il faut positionner l'oeil d'une certaine façon pour bien voir (comme sur les W66) ou non ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et au sujet des W70 à courtes focales, est-ce qu'il faut positionner l'oeil d'une certaine façon pour bien voir (comme sur les W66) ou non ?

je n'ai rien remarqué de particulier a ce sujet.
sinon j'ai parfois des ghost quand j'a le malheur de regrader la lune sans filtre (lol apres j'ai un ghost dans l'oeil pendant 20mm )

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 5,7mm la position de l'oeil ne pose aucun problème particulier.J'ai fait trés attention aux reflets parasites car j'ai acheté cet oculaire pour remplacer le 6mm VIXEN qui,lui, en a.Aucun reflet constaté sur l'ANTARES (Lune et Jupiter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux. C'est une bonne nouvelle cette absence de problème de positionnement de l'oeil sur les courtes focales et de reflets.
Sur les W66 c'est pas tout à fait le cas : reflets importants sur le 6mm que j'ai pu éliminer et très légers reflets sur le 9mm. Par contre, si sur ces 2 oculaires je ne positionne pas mon oeil d'une certaine façon, j'ai un voile noir intermittent.
Ces W70 semblent meilleurs que les W66.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce voile noir peut se produire sur un oculaire à grand relief d'oeil si on ne centre pas bien son oeil en l'absence de bonnette ou d'une bonnette trop courte (c'est le cas pour deux de mes oculaires).La solution : bricoler une bonnette qui puisse guider l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant