100thor

Pointage au GPS

Messages recommandés

Bonjour,

le club dont je suis membre a récemment fait l'acquisition d'un télescope MEADE avec un GOTO et un GPS.
Or, depuis les quelques sorties que nous avons faites, nous n'avons jamais encore réussi un pointage correct, ni un suivi > 5 minutes...bizarre, bizarre.
Nous avons pourtant réaliser l'alignement standard sur deux étoiles, valider cet alignement. Seulement nous observons toujours un décalage, à la fois en déclinaison et en ascension droite.
Je ne pense pas que le problème se résume à un problème d'horloge puisque l'alignement se fait à l'heure du GMT du GPS.
Quelqu'un a t il rencontré ce genre de soucis, préjudiciable pour ceux qui aiment utiliser le GOTO, mais après tout, rien ne vaut une bonne vieille mise en station après tout...
J'attends avec impatience vos réponses.
Merci d'avance et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 100thor,

As tu calibré tes moteurs? moi sur le CGE 1400 GOTO avant de faire une calibration, le scope ne pointait pas assez précisément; maintenant c'est beaucoup mieux mais il reste toujours un petit décalage selon les coordonnées que tu rentres. mais la plupart du temps, j'ai l'objet demandé dans l'oculaire. si tu veux plus encore de précision n'hésite pas à faire une Bigourdan.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de l'alignement en Alta ou en équatoriale ?
En Alta je n'ai aucun problème en revanche en équatoriale c'est plus délicat et effectivement tu peux et doit calibrer les moteurs surtout dès la réception du scope.

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quid de la mise en station ? Est elle faite aux petits oignons ?
Parce que avoir Phi et G du lieu à 10 metres près c'est bien , les coordonnées des étoiles , il ne doit pas y avoir de risque d'erreur .
mais je ne vois pas trop comment le zinzin peut s'y retrouver avec précision après la visée de deux étoiles ....
A mon sens il en faudrait au moins trois .... Enfin ma cosmographie est bien dépassée par toute cette électronique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons pourtant réaliser l'alignement standard sur deux étoiles, valider cet alignement. Seulement nous observons toujours un décalage, à la fois en déclinaison et en ascension droite.
-----------------------------------------------------------

En altaz, le système prend un certain temps pour valider la deuxième étoile et entre temps cette deuxième étoile se déplace dans le champ.
En prenant la Polaire comme deuxième étoile d'alignement ce problème de décalage est résolu puisque celle-ci ne se déplace presque pas.
En fonction des mois, j'utilise en début de soirée les étoiles suivantes :
Dec-Jan Procyon & Polaire
Fev-Mar Regulus & Polaire
Avr-Mai Arcturus & Polaire
Jui-Jui Rasalhagues & Polaire
Aou-Sep Altaïr & Polaire
Oct-Nov Aldebaran & Polaire

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , le choix des étoiles de MS est judicieux car avec des etoiles dont les azimuts sont aux environs des 90° le point de rencontre des lieux géométriques déterminés par chaque visée d'étoile sera plus précis et engendrera un risque d'erreur minimal , ce qui n'est pas le cas si l'on choisi des étoiles dont les azimuts sont proches ( < 60° ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose cloche! pourquoi prendre Polaris alors que ton premier point de référence est le pôle nord céleste?
Pour avoir un maximum de précision, tes deux étoiles de références doivent être proche de l'équateur et écartée de plus de 120° à mon avis;
Ceci pour avoir la meilleure triangulation possible
Tu dois certainement avoir un problème de mise en station.
As-tu fait une bigourdan, éteint le scope et refait l'alignement des 2 étoiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore c'est pour ce week end, on fait un reset complet...et on recommence tout depuis le début. merci pour vos conseils.
Nous utilisons une monture altaz ( on espère avoir bientôt un budget pour l'équatoriale ).
J'vous tiens au courant, avec peut être une nouvelle batterie de questions...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça la mise en station de télescope GOTO est simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant