fcouturier44

plan de dobson

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Salut à tous

Je recherche les plans d'un "dobson de voyage".
Je suis allé sur le site de magnitude 78, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchai.
Quelqu'un aurait une adresse a me recommander ?
Merci d'avance

F.Couturier

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Pour le diametre j'hesite entre 200 et 250
Apparemment 250 mm c'est le diametre max pour un transportable (bagage cabine voyage par avion)
En fait je cherche les plans de http://astroclub.net/mars/magnitude78/
J'ai vu ce dobson aux RAP et je trouve que sur ce model ils ont poussé a fond l'optimisation...

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Fcouturier à dit :
"Apparemment 250 mm c'est le diametre max pour un transportable (bagage cabine voyage par avion)"

Vincent Le Guern a poussé le défi plus loin : 312mm et 406 mm en cabine... (voir sur revue Pulsar)
comme quoi tu as de la marge ;O)

amicalement
Phil

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Il y a aussi le 330 mm (type valiscope) de XXX que j'ai vu aux RAP. Il était super bien conçu et très compact
Observer une nuit ensemble et oublier 15 jours après son nom, c'est grave.
Bledob si tu nous écoutes, te souviens tu du nom de XXX qui observait avec nous au 600?


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Ah oui, c'est vrai qu'il était très chouette aussi ce 330, ce n'est pas Gwenaël Doulin par hasard ?

A+
Phil

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C'etait bien Gwénaël DOULIN de Tours....
J'ai garder contacte,j'aurais aussi a faire un scope de voyage avec mon 300 l'année prochaine....
J'ai observé avec le sien,tout a l'air correct pour une version aussi epuré!!!
Mais j'ai pas de photo et il n'a pas de site a priori...

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J'ai 2 photos mais je ne sais pas comment faire pour les insérer ici...

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Tu peut que les inserers si elles sont sur un site internet.
Tu met l'adresse avec [img] au debut et [/img]a la fin.
Sans espace attention,sinon ça marche pas!!!

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Je savais pour les images de sites web, mais je pensais qu'on pouvait envoyer sans que ce soit dans un site.
Tant pis

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Bonjour,
Merci d'être tolérant: c'est ma première utilisation d'un forum!
Je suis le concepteur du Strock250.
Au club Magntude 78 nous sommes en train d'en faire 14 dont 3 terminés. Les plans sont sur papier et nous les passons sur informatique. Ils seront, je l'espère, disponible dans l'été sur notre site avec des photos de diverses réalisations. (voir adresse dans les précédents messages).
Amicalement

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strock pierre
j'ai vu sur le site le strock .
la fabrication est elle possible par un bricoleur moyen.
a part peut etre le porte oculaire qui peut etre acheter.
il y a des pieces carbonne celle ci sont elle facile a bricoler.
je suis tellement impatient de voir les plans.que je voudrais tout savoir avant
bravo pour la conception.
et je crois que beaucoup attende les plans.

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal
club : http://www.astrosurf.com/gag

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Tout d’abord le nom du télescope est tiré de mon nom de famille. C’est surtout le nom que mes amis du club ont souhaité donner à ce télescope : Ils considèrent qu’il est plein d’idées astucieuses et ils craignent que la paternité ne m’échappe. C’est très flatteur et je les remercie de m’avoir ainsi honoré. Le temps et l’usage diront si ce nom est pérenne.

Pour ce qui est de la difficulté de construction du télescope Strock250, il faut indiquer plusieurs points :

1 – Il y a plus de 600 pièces en comptant la moindre rondelle et chaque bout de tissus, et bien sûre en incluant tous les accessoires : chaque carte du ciel, lampe et piles, crayons et carnet, siège et sac, etc. Cela fait beaucoup car il y a bien des pièces à acheter, fabriquer, modifier, ajuster, peindre : Il faut donc de la patience. Mais les plus bricoleurs du club ont réussi à tout finir en deux mois, les autres n’ont pas tout à fait terminé. Je pronostique qu’il leurs faudra environ une année.

2 – Toutes les pièces se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, c’est essentiellement du contre plaqué de 5 et de 8, des clous, de la colle et de la peinture. Sauf les tiges carbones (facile à travailler car elle se compose essentiellement d’époxy avec un peu de fibre) et la toile trouvable chez les marchands de cerf-volants ou Weber à Paris, les vis un peu exotiques achetées par correspondances chez Radiospares et Conrad ou chez certains marchands de modélisme, le porte oculaire qui est à faire réaliser par un mécanicien. Je n’ai d’ailleurs pas de budget à indiquer car je me suis tout procuré au fur et à mesure de l’avancement sans tenir de compte précis.

3 - Il n’y a pas besoin d’outils introuvables : la scie sauteuse, la ponceuse à bande, la perceuse (sur colonne de préférence) sont très couramment présents dans toutes les boîtes à outils.

4 – Au sein du club, nous avançons en commun dans les travaux. Il est certain que cela aide les moins confiants et les moins habitués au travail manuel. Il y en a beaucoup ! Tout ne sera pas expliqué dans les plans. Il faut parfois se creuser la tête et décider de la manière de fabriquer selon ses propres outils et ses propres aptitudes.

5 – Enfin la recherche de la compacité oblige bien des pièces ont remplir deux usages parfois difficiles à concilier. L’optimisation du rangement et l’intégration des accessoires, tout en restant stricte sur les performances, pousse à finasser de nombreux détails. Bref une modification oblige à tout repenser de A à Z. Ceux du club qui se sont limités à un miroir de 200 mm ont d’ailleurs gardé les plans du 250. Et je ne réfléchirai pas une deuxième fois sur cette optimisation un peu difficile pour réussir à tout équilibrer sans le moindre contrepoids superflu.

J’espère avoir répondu aux premières questions. Il y a encore bien des choses à dire mais ce qui est certain et affirmable haut et fort : Ça ce fait, nous sommes déjà 14 à le faire !

Pierre

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j'imagine, et lorsque les nuits sont plus fraiches, ca marche comment ?
j'ai déjà vu des collègues utiliser un laser vert, c'est très cool, mais c'est interdit à la vente en France :-(

je pose la question, car avec le froid, il semblerait que le bazar marche moins bien.

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Laser vert.
C'est très sympa (j'ai essayé), mais quand vous êtes plusieurs ça doit commencer à être chiant, non ? (pour ceux qui observent) PS: C'est pas un reproche: juste une question.
J'imagine une star party style RAP avec 500 laser vert.

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Le chercheur: Une question et quatre réponses.

Au club, un collègue apprécie les "points rouges" et autres Telrad. Il en a mis un. Ça lui va. C'est donc une bonne réponse.

Un autre a acheté un laser vert par Internet au Canada je pense. Ça marche super et en plus c'est un outil de pédagogie étonnant. C'est une deuxième réponse.

Personnellement je n'ai pas une super vue et les "points rouges" ne me vont pas. Je vais donc installer un chercheur type 8x40 ou 6x30 et sans doute essayer le laser. (pour l'instant je parabolise, alors les finitions attendent ...). Troisième réponse.

Sur le proto de 200, j'avais mis un prisme et un petit doublet directement sur la barette de filtre. Quand on perd Jupiter à fort grossissement, on tire la barette et cela donne une image à plus faible grossissement. On centre Jupiter et ça repart. Il n'y a pas à bouger la tête d'un poil et pas à changer d'oculaire. C'est très confortable. C'est super au premier abord. Mais j'avais de la place dans le tube pour que le chercheur ne fasse pas d'ombre, ce n'est pas faisable dans le 250. Et il n'y a pas de réticule, c'est donc tout de même un peu délicat. C'est une quatrième solution.

Cordialement, Pierre STROCK

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une question a Strock Pierre
peut on avoir plus d informations sur le barillet ?
Il a l air bien simple et efficace

merci merci !

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ta 4° solution semble bigrement intéressante Pierre,
quel champs avait tu ?
car combiné avec un point rouge, tu peux alors te passer d'un chercheur toujours trop lourd, si tu arrive à un truc du genre 2° (ca me semble un minimum pour identifier avec les cartes genre sky atlas)

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J’avais fait le chercheur sur la barrette de filtre de la façon suivante :

À la place d’un filtre, j’ai fixé un prisme récupéré sur une paire de jumelle. C’est comme cela qu’étaient faits les renvois coudés des lunettes Galaxies en 1975. Il faut juste du carton noir sur la face diagonale pour que cela marche très bien.

Au-dessus j’ai placé le doublet d’un chercheur minable bien connu des possesseurs d’ETX. Il est clair qu’un meilleur doublet eu été bienvenu. Celui-là était même diaphragmé d’origine !

Le tout donne une image nette au même foyer que le télescope. C’est assez important. Il faut choisir la focale du doublet et sa distance au prisme en fonction du porte oculaire et du plan foyer. Curieusement il faut toujours refaire un poil la mise au point, mais pas dans le même sens avec tous les oculaires. Je n’ai pas compris ce petit désagrément, mais je n’ai pas beaucoup cherché.


À l’usage, il faut noter les points suivants :

- L’image n’est pas dans le même sens que dans l’oculaire. C’est un peu déroutant.

- Il faut un doublet sérieux. Que l’on cherche un objet faible à faible grossissement ou que l’on perde un objet à fort grossissement, l’image n’est pas très lumineuse, un bon doublet s’impose. Et dans ce cas il prend de la place.

- Que le chercheur fasse de l’ombre dans l’image n’est pas important, mais lorsqu’il est poussé sur un coté il ne doit plus en faire, il faut donc qu’il y ait assez de place ! Par exemple dans mon modèle 250, c’est trop ajusté.

- Il n’y a pas de réticule dans les oculaires. On ne peut que se fier à la faculté de l’œil d’apprécier la symétrie de l’image. Il faut donc un moyen de réglage du chercheur pour parfaitement centrer l’image (une fois la collimation faite) et il faut s’habituer à chercher sans réticule. Ça se fait, mais je ne suis pas certains qu’il ne faille pas quelques aptitudes visuelles.

Enfin on peut rêver un peu.

- Par exemple le doublet peut être placé sur une charnière dans la cage secondaire. Il n’y a que le prisme (qui est assez petit pour toutes les barrettes) qui peut faire de l’ombre. C’est un moyen de gagner de la place et d’augmenter la distance du doublet au foyer du télescope.

- J’ai aussi essayé de mettre un deuxième prisme derrière le premier sans mettre de papier noir. On se retrouve alors avec deux images superposées : Celle du chercheur et celle du télescope. C’est très curieux et déroutant surtout parce que les images ne bougent pas dans le même sens, mais le cerveau (le mien a peut-être des facultés visuelles …) arrive à travailler avec l’image du chercheur seul. Et lorsque l’objet passe dans le champ, top ! C’est trouvé. Ça aide à ne pas avoir de réticule, mais il ne faut pas être fatigué, c’est un effort.

Cordialement, Pierre STROCK

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Le barillet et une des pièces maîtresses des Strock250.

Sauf à fignoler la collimation au Laser (avec Barlow bien sûre), on ne peut raisonnablement bien collimater qu’en restant à l’oculaire. Mais si les vis de collimation sont sous le miroir, c’est impossible seul. Il faut donc reporter les réglages à portée de mains lorsque l’on est assis à l’oculaire. Et plus les images sont belles, plus le télescope est confortable d’utilisation et plus on pratique sa passion.

Avec les miroirs minces de type Strock 250 (27 à 30 mm d’épaisseur) on est à la limite des supports à trois points (à 40% du rayon bien sûre). Il est préférable de mettre neufs points. On peut faire à 31,8% et 77,1% du rayon sur des angles de 30° pour avoir neuf points au barycentre de 9 surfaces égales. On peut faire un peu mieux mais c’est un autre débat.

Les trois triangles sont en aluminium de 1,5 à 2 mm d’épaisseur. Chaque triangle est posé sur une bille de roulement de 4 à 6 mm de diamètre. En pressant les billes sur les bords d’un trou de 2 à 3 mm de diamètre au centre des triangles, cela fait un merveilleux pallier sphérique très doux pour les mouvements du miroir.

Premier truc : Il n’y a pas besoin de 3 points réglables. Il y a une bille fixe car deux billes réglables suffisent amplement. La position de ces deux billes sous le miroir permet d’avoir deux basculements du miroir quasi orthogonaux.

Deuxième truc : Les billes réglables sont posées sur des leviers constitués d’un carré d’aluminium de 8x8 en 2 mm d’épaisseur. Ça ne fléchit pas du tout ! Une des extrémités du levier pivote sur un axe (approximativement aligné à la hauteur de la troisième bille). L’autre extrémité est montée sur une vis pour permettre le mouvement de billes sur plus ou moins 2 mm environ.

Troisième truc : La tête de vis est hexagonale creuse. Elle est tournée vers le haut. Deux tiges de 30 cm, terminées par un bout de clef hexagonale permettent de manœuvrer la vis du bout de la main. Il n’y a plus qu’a ménager un petit guide pour que les tiges restent en place dans les têtes de vis.

Quatrième truc : Les butées latérales du miroir sont à 90°. Car il n’y a aucune raison que ce soit le bon angle pour supporter le miroir au Foucaultage et qu’il faille se mettre à 120° dans les télescopes. Na !

Cordialement, Pierre STROCK

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