100thor

Une paire de jumelle, oui mais laquelle ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je compte faire l'acquisition d'une paire de jumelle "portable".
Avec un budget < 250€, mon choix s'oriente vers Minolta et la série Activa.

Par contre, une petite question : le grossissement ?
7x ou bien 10x ?

Le grossissement 10x est il fatigant, le champ de la 7x50 est il trop restreint( 66 pour une 10x50 et 44 pour une 7x50 ) cela est il vraiment comme regarder dans un tuyau comme l'écrit Guillaume CANNAT ?

Quel est votre avis, ou bien que prendriez vous ? Une autre marque ?
De plus, je compte l'acheter sur internet --> 20 % moins cher, avec les mêmes garanties, excepté le transport ? Quelqu'un en a t il déjà fait l'expérience ? Cela s'est il bien passé à la livraison ?
Merci d'avance pour toutes vos remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une utilisation astro, je conseille plutôt des 10x50. Ca bouge pas trop, tu détailleras mieux les messiers, et la pupille de sortie est idéale.

44° de champ oui ça fait un peu trou de serrure, au delà de 60° c'est bien.

Pour la marque, je te conseille rien de spécial, par contre si tu peux les essayer avant achat c'est mieux. Mais parfois ça n'est pas toujours possible (internet).
Perso j'ai acheté des jumelles Canon chez www.nomatica.com ils sont très bien. Pas cher et je n'ai eu aucun problème.

10x50 avec 66° de champ, c'est un excellent choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'opte pour une Minolta 10x50 après être passé à la maison de l'astro à paris hier soir. D'après le vendeur, c'est la meilleure qualité optique qu'il avait sur le présentoir dans l'odre de prix donné précédemment.
Bruno : mes muscles de 25 ans maintentant ( tous d'origine, lol !) supporteront le poids de la paire de jumelle.
Quelqu'un a til déjà acheté son matériel par internet et a t il eu des problèmes à la livraison qu'il faudrait peut être éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja acheté deux fois sur internet (pas du matos astro par contre) et ca s'est très bien passé. Délais respectées, pqts bien emballés, etc. Mais c'était sur des sites "connus", cad que d'autres avaient deja commandé sans pb.

------------------
Mon p'tit site perso (ca parle pas de claquettes, hein :D) :

http://www.fredastro.fr.st


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'essayer des jumelles ce n'est pas du luxe c'est indispensable.
Par exemple certaines formes de jumelles se révellent fatigante à tenir en main.
Sinon malheureusement on n'est pas à l'abri de jumelles dont les fûts ne sont pas parallèles. C'est pour ça qu'il faut les contrôler.
Moi aussi je confirme qu'il faut éviter les 7x50 et préférer les 10x50.
(les 7x50 sont conseillers seulement en mer du fait du roulis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf je pense que bruno parlait de muscle irien et pas de biceps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlais pas des muscles,des 8x56 sont légères,j'évoquais l'âge à cause du diamètre de la pupille de l'oeil.La pupille de sortie des 8x56 est de 7mm, et si l'oeil ne peut pas s'ouvrir à 7mm on perd de la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !
j'avais regardé cela aussi effectivement. Les ptits bambins ont une ouverture de pupille supérieure, celle- ci se dégrade avec l'âge ( 5 mm pour 40 ans à peu près ), du coup j'ai ciblé des jumelles avec un diamètre de 5 mm pouvoir les utiliser toute ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les minolta ont l'air bonnes.
Par contre il faut fuir absolument les nikon action 10x50.
Du moins la version IV, peut etre le defaut est corrigé dans les versions plus recentes.En tout cas la mienne est bourrée de coma, je peux plus regarder un champ d'etoile dedans ca me file des boutons, on a l'impression de voir une circumpolaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 100thor,

J'ai acheté il y a deux mois des Minolta classic II 8x40 (pour 110 euros dans une boutique), elles sont sympa : 8x ça bouge pas, les 40mm d'objectif te donnent une pupille de sortie de 5 (au-delà, le fond de ciel grimpe vite) et elles sont nettement plus légères que des 50. L'argument du poids et de l'encombrement, c'est surtout intéressant pour un usage mixte astro/ballade : si tu veux t'en servir un peu pour tout, c'est un bon compromis. Optiquement, elles sont très correctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les priorités pour moi sont le champ et le poids, j'ai opté pour le modèle LEGACY 10X50 de chez BAUSCH & LOMB:
champ 75°, poids 800 grs, pupille 5mm, et relief d'oeil tres confortable. Prix 250 €.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec du matériel équivalent, par contre avec mon ancien modèle( bas de gamme), sans jeu de mots c'est le jour et la nuit, la luminosité n'est pas comparable.
bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vixen Ultima 8x56.

Elle ne pèsent que 1000 g.

Budget: en Belgique elles sont à 276 € chez l'importateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, les jumelles Minolta 10x50 activa WP FP sont à 259€ à la maison de l'astro ou à la fnac.
Je les ai trouvé à 200€ ( frais de port compris ) sur internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, pour mesurer sa pupille dans le noir, il faut disposer d'une feuille ou d'un carton sur le lequel on a fait au préalable des paires de petits trous. Par exemple avec une aiguille, tu fais deux petits trous espacées de 7 mm, plus bas deux trous espacés de 6.5 mm, puis 6 mm et ainsi de suite. Une fois dans le noir, tu regardes à travers ta série de petits trous une scène relativement éclairée (la route éclairée par les lampadaires, mais ça marche aussi à l'intérieur avec une petite lampe et en observant dans une autre pièce non éclairée). Tu va voir alors deux disques lumineux, et tu choisis la paire de trous pour laquelle les deux disques se touchent sans se chevaucher.

En faisant comme ça, j'ai trouvé 6.5 mm à chaque oeil.
Malgré cela, et le fait que chez moi le fond du ciel est parfois très noir, je préfère des petites pupilles de sortie pour les jumelles. Donc 10x50 plutôt que 7x50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse,

"tu regardes à travers ta série de petits trous une scène relativement éclairée"

Peux-tu préciser? A quelle distance de l'oeil placer la feuille de papier (si j'ai bien compris le principe)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ou 3 cm.
En fait tu verras, quand les deux disques apparaissent tangents, la distance entre l'oeil et la feuille importe peu, ils restent tangents. Mais il faut que les trous soient vraiment petits, et que l'oeil reste dans le noir. Alors autant rapprocher le feuille pour se protéger des lumières parasites.

Sinon on peut aussi se flasher l'oeil dans le noir avec un appareil photo, en posant une règle contre le visage pour disposer d'une échelle sur la photo.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 06-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayer les petits trous. Le flash j'aime pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant