Bruno-

Oeil gauche, oeil droit.

Messages recommandés

Je viens à l'instant d'admirer la pleine Lune aux jumelles (APM chinoises 15x70), le ciel venant enfin de se dégager.

C'est beau la pleine Lune, à ce grossissement. Plus gros qu'au chercheur, mais moins lumineux qu'au télescope. Plein de détails (surtout que je sais maintenant mettre au point, pas comme au début...), de belles couleurs avec plein de nuances, et la vision des deux yeux qui donne une image agréable à regarder. Bon, je finirai sûrement par m'en lasser, après tout ce n'est que la Lune, mais c'est la première fois que je l'observe à ce grossissement et je pense que c'est celui qui met le mieux en valeur la Pleine Lune.

Bref. Au bout d'un moment, je me suis rendu compte d'une certaine gêne, même de la fatigue, dans l'oeil gauche. J'ai regardé le ciel avec chaque oeil séparément, puis aux jumelles (sur un champ d'étoiles) en fermant les yeux l'un après l'autre. Conclusion : l'oeil gauche était ébloui, pas l'oeil droit ! Quand je dis ébloui, pas autant qu'après avoir vu la Lune au télescope, attention. Mais suffisamment pour voir moins d'étoiles à l'oeil nu que le droit.

Curieux : mon oeil gauche serait-il plus sensible ? Après tout, c'est lui qui j'utilise toujours au télescope, peut-être est-il plus habitué aux faibles luminosités ?

D'autre part j'avais déjà remarqué que l'oeil droit parvenait plus rapidement à s'acclimater à la vision nocturne. Comme si, lorsque je sors de la maison et son éclairage, l'oeil gauche restait ébloui plus longtemps.

Avez-vous déjà remarqué une différence de ce genre entre vos deux yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas note de difference a l'eblouissement : quand y'a un portable ou un APN qui s'allume pendant que j'essaie d'apercevoir une galaxie, ben les 2 yeux aiment pas

Ceci etant, la vue de chaque oeil est differente. J'ai (peut-etre la chance d'avoir) un oeil droit qui voit mieux que le gauche. J'ai appris ca il y a quelques annees dans un hopital. Aujourd'hui ca se confirme sur le terrain : j'en vois "plus" avec le droit que la gauche.

Ceci dit, il y a peut-etre aussi un question d'oeil directeur. Comme le bout de gras entre les oreilles donne la priorite a un oeil pour viser, peut-etre y'a-t-il une difference de sensibilite entre les 2 yeux, mais au niveau du cerveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis myope et je sais que je suis beaucoup plus ébloui qu'une personne non myope.(conduite de nuit par exemple) Par contre je ne sais pas pourquoi, car la correction avec lunette est OK.
Vous avez peut_etre un oeil plus myope que l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je n'ai jamais observé ce phénomène. Pas d'asymétrie dans l'éblouissessment, adaptation à l'obscurité, récupération... que ce soit avec les 2 yeux en même temps ou un puis l'autre.

En plus je ne vois pas d'explication logique. Peut-être la mise au point de chaque opeil aux jumelles n'était pas adaptée (des fois on touche la molette sans s'en rendre compte) et tu aurais "forcé" sur ton oeil gauche davantage pour y voir clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai déjà eu ça et c'est extrêmement désagréable. C'était juste avant ma rééducation chez l'orthoptiste (pb de convergence). Depuis, le problème est réglé.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : c'est intéressant ce que tu dis. Effectivement, j'ai peut-être forcé avec un oeil, car je n'ai pas l'habitude des jumelles et j'ai eu du mam au début avec la mise au point. Je crois que je ne focalise pas de la même façon avec les deux yeux, ce qui rend la mise au point difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué que ma vision des couleurs (en particulier des nuances de gris) n'était pas la même avec les 2 yeux. En particulier dans le viseur des anciens camescopes. La sensibilité changeant également selon l'oeil
j'ai résolu pas mal de pbl optiques sur mes jumelles en ajoutant des verres correcteurs:
(voir : http://astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/lunettes/lunettes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose que Yves. Les couleurs ne ressortent pas identiquement avec chaque oeil. L'oeil gauche tire plus sur les nuances chaudes (jaune, etc.) et le droit vers les froides (bleu, vert, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aië pas bon ça... à distance d'un éblouissement sur un oeil, si vous avez des différences de couleurs entre les 2 yeux (ce qui n'est ps le cas normalement) ça pourrait témoigner d'une cataracte débutante unilatrale qui jaunit le cristallin.

A l'occasion faites vous montrer à un ophtalmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant