Lecocguen

Lunette Perl 108mm

Messages recommandés

Je viens de trouver en occasion une ancienne lunette Perl SYW 108/1600, c'est un instrument superbe. L'optique n'a rien à envier aux meilleures lunette fluo actuelles et de plus, la longue focale est vraiment appréciable en observation visuelle. Certe, elle est un peu grande mais quel bel objet. Ce n'est qu'un achromat aplanétique classique mais les corrections me semblent quasi parfaites. Tout au plus, on voit un halo bleu autour de Véga, mais les disques planétaires sont parfaitement tranchés et les images intra et extrofocales parfaitement identiques. Avec cet instrument, on redécouvre le bonheur d'une vrai lunette. La même en 200mm me comblerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une achro au plus long est la focale au mieux c'est.
J'ai trouvé en brocante une vieille 77/1000 japonaise et le chromatisme n'apparaît qu'a 2X le diamètre avec un bon piqué d'image.
Cependant une fluorite est quand même meilleure.
J'ai pu comparer ma 102mm fluorite Vixen avec une 106 Unitron (à f/d +/-15, je me rappelle plus exactement la focale) sur Jupiter et l'image dans l'Unitron était moins propre(plus jaune et un peu moins détaillée).
Du coup le propriétaire de l'Unitron a acheté... une AstroPhysics de 155!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien çà coute ce genre de lunette?


J'ai une 60/800 chinoise,et c'est pas mal du tout.Le problème c'est que l'objectif n'est pas traité,donc çà jaunit les images et çà bouffe de la lumière.Donc exit les forts grossissements pour Saturne et Jupiter.

Mais là où il y a de la lumière,quel enchantement! Mars et la Lune à 200x avec un chromatisme assez discret(moins que certains "plossl" sur un Newton!) avec des oculaires Huygens!


Mon T150/750 écrase cette lunette,mais sur la Lune,Vénus et Mars l'écart n'est pas énorme,et le rapport satisfaction/enmerdement est en faveur de la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

je suis d'accord avec toi verge sale euuuh.... Serge :-)
j'ai une Vixen 80/1200 (bien propre ) et en planétaire (en ciel profond c'est limite quand meme ) elle est vraiment excellente, elle supporte facilement 4x le diamètre, ma limite avec elle c'est la qualité du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahahah j'y avais jamais pensé à l'inversion des lettres mouarf !

Pour le chromatisme, c'est normal que y'ait peu de chromatisme à F/D 14.8.
Je crois que c'est des bonnes lunettes les vieilles pearl mais le poids est assez important en vue de leur longueur :/.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise au point sur un instrument à f/d 15 est archiconfortable.

Cette lunette Perl me rappelle une sorte de dépliant que j'avais eu quand j'était petit.

Cela va rappeler des souvenirs à certain.
Medas avait édité des photos de l'ensemble des lunettes Perl ...de la Perl étudiant L52x600 jusqu'au grand modèle type 106/1600.
Pour chaque lunette (en fonction du diamétre) il y avait un petit dessin qui représentait comment on pouvait voir Saturne dedans.
J'ai toujours ma Perl étudiant...Emotion Emotion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage qu'ils ne vendent plus de longues lunettes(à part la Vixen 80/1200).Cà m'étonnerais que plus personne n'en veuille,même si la mode est aux lunettes courtes.

Moi je garde ma 60/800,quoi qu'il arrive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus c'est pratique pour étendre les draps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possédant une collection (assez encombrante) de ces lunettes japonaises, j'ai la 52/600, la 60/800, une 77/1000, une autre 76/1200 et enfin la très belle 76/1400. Je confirme que toutes ces lunette donnent de très belles images. J'ai comparé la Galaxie E77 577/1000) avec une FS78. La taka est plus lumineuse mais en ce qui concerne le piqué de l'image, c'est rigoureusement identique. La 76/1200 est bien meilleure (c'est même surement la meilleure de toutes). Je n'ai pas encore mis en // la 108 et une FS102 mais ce devrait être intéressant comme comparaison à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elles font rêver ces lunettes , c'est pourquoi j'ai remplacé
une 120/1000 sky par une 108/1600 , à part la luminosité , la 108 est trés supérieure.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant