bigeye

SuperPoli et AstroTelescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

AstroTelescope propose des miroirs superpolis dans son catalogue et oriente beaucoup son argumentation commerciale sur ce type de défaut et sa parfaite maitrise pour l'éviter.

Pour ma part, je pense que le gain doit être réel ...

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce un savoir faire que seul un professionnel peut obtenir ?
Faut-il des agents de polissage très spéciaux ?
La technique est-elle abordable par des amateurs consciencieux ?
En résumé,
A part le temps passé qui peut(doit) être important,un amateur peut-il réussir cette technique.

Merci.

Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce qu'il est interessant de savoir c'est ce que l'on gagne non pas à diamètre constant, mais à fric constant. J'ai comme l'impression que dans des conditions normales, on doit voir de plus belles choses dans un 300m poli "normal" que dans un 200 superpoli. J'ai faux ? C'est pas un peu piège à gogo cette histoire finalement ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude d'un 300 est au-dela d'un 200 donc oui pas de surprise...
Seulement à diamétre égal le poli trés fin j'ai vu... ça cartonne! (miroir de 380 Obsession Nova retaillé par Leclerc en superpoli)
Cela augmente le contraste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il y avait longtemps... ca manquait...

Il y aura toujours des gens intéressés par la qualité et qui seront près à y mettre le prix, quelque soit le domaine, et d'autres qui seront content de leurs bouses et dénigreront tout ce qu'ils ne possèdent et/ou ne connaissent pas...
Le piège à gogo serait de payer pour quelque chose qui n'existe pas...
Si on avait parlé d'autre chose que de superpoli, t'aurais certainement pas relevé...

A propos de JM Lecleire, il n’a pas de tarif spécial pour le superpoli, c’est compris dans la meilleure qualité, celle à L/16, et on peut aussi discuter à l’infini de l’intéret du L/16 par rapport à L/4, etc, et les prix qu’il propose ne me semble pas exorbitants pour cette qualité…
Sur son catalogue, je vois : un 200 F/5 meilleure qualité (donc superpoli) L/16 :1446 euros
Un 300 qualité standart L/12 F/5 : 2480 euros, donc plus cher que le 200 superpoli, et le 300 L/16 superpoli : 2895 euros. Bref, pas scandaleusement plus cher que le reste…

D’autre part, quelque soit le diamètre, l’apport en contraste rend une image esthétique, même si objectivement, une image diffusante dans un diamètre plus gros apportera plus d’information, sauf à avoir une vraie daube. C’est la recherche de ce contraste, de ces images propres, qui ont motivé pas mal d’amateurs à mettre de véritables fortunes dans certaines lunettes apo haut de gamme. Là pour le coup à fric constant, une lunette haut de gamme se fera rétamer par un miroir superpoli…
Parait même qu’il y a des types qui préfèrent leur FS 102 à leur C14 en planétaire… Bref, des trucs à peine croyable…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux investir dans une optique dite " Superpoli" alors n'hésites pas une seconde!!!!! tu vas avoir un contraste et un piqué bien supérieur aux miroirs "classiques" du commerce qui affichent une rugositée qui tourne aux alentours de 15A°.
Tu serras gagnant sur tous les tableaux et même certainement en magnitude limite.
Moi je connais un 250 mm qui enterre bien des APOS

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Merci de reparler de ceci, David tu écrits "Un 300 qualité standart L/12 F/5 : 2480 euros, donc plus cher que le 200 superpoli, et le 300 L/16 superpoli : 2895 euros. Bref, pas scandaleusement plus cher que le reste…"
En septembre je pense changer mon newton 200 pour un dobson 300 (chez OU). Je pense (je suis même sûr) vouloir lui offrir un peu plus tard un polissage, et donc, vu la différence de tarifs, il vaudrait donc mieux un L/16 même si ce n'est que pour du visuel ?
Merci.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@, je dirais : il vaudrait donc mieux un L/16 superpoli SURTOUT si c'est pour du visuel !

Quoiqu'il en soit, observer avec un télescope ayant un tel miroir est une expérience impressionnante. Celui qui ne l'a pas fait ne peut pas vraiment se rendre compte, sauf peut-être à observer dans une grande apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon en amateur, on peut s'en approcher en employant de l'opaline au polissage et un travail très doux"

David, avec quoi superpolis-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ahhh un post qui déchaîne les passions.

j'ai pu observer dans un 400 Meade (normal), côte à côte avec un 300 superpoli. Sur M17 par exemple l'image du 400 était plus lumineuse mais un peu moins contrastée. Les 2 images tenaient la comparaison. Sur Jupiter par contre l'image du 400 loin d'être ridicule était quand même loin derrière celle du 300. En particulier il y avait une grosse diffusion de la lumière en rapport avec le micro-mamelonnage. Donc ça répond à la question plus haut.

Je crois que c'est aussi bête d'acheter un miroir superpoli que d'acheter une fluo, mais certaines personnes (dont je fais partie !) préfèrent la qualité à la quantité. Ma FS a mis une claque en planétaire à pas mal de télescopes mais à aucun superpoli. Alors un 400 de base pour le prix d'un 200 superpoli, ça se réfléchit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"David, avec quoi superpolis-tu?"

je crois que c'est une potion à base d'ailes de chauves souris et de pattes d'araignées....mais chuuuuuuttttttt!!!! faut pas le dire

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi seulement "s'en approcher" au fait ?
Cela voudrait dire que si on s'appelle pas David Vernet ou Jean-Marc Lecleire on fera forcément moins bien ?

Dans l'autre fil tu disais :
"il est plus difficile d’avoir un bon état de surface qu’un bon lambda quand on a pas la bonne méthode, mais une fois que l’on maîtrise l’obtention de bons états de surfaces, c’est le contraire car ils s’obtiennent quasiment automatiquement (y compris à la machine), alors que les lambdas non."
S'il faut polir beaucoup de miroirs pour acquérir la bonne méthode, c'est un peu décevant pour les amateurs (mais très intérssant pour les professionnels qui vont pouvoir estampiller "superpoli" sur tous leurs miroirs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appellation "superpoli" n'est pas une estampille jetée à la face du client mais un fini visant à l'obtention d'une qualité supérieure ...Bon évidemment dans l'absolu cela veut tout dire et cela ne veut rien dire ...

Jean Marc s'engage sur le l/16 .
Mais David , ôte moi d'un doute .... , je croyais me souvenir que l'appellation "superpoli" était quelque chose qui vous était particulier à Jean Marc et à toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de récupérer mon miroir de 460 mm que j'avais confié à JM-Lelceire. C'est un miroir Torus confié pour une retouche. J'ai pu le tester pendant les RAP. Certes j'y ai mis le prix mais il n'y a aucune comparaison possible par rapport à avant. Les images sont piquées et contrastées. C'est vraiment superbe. Le superpoli fait vraiment la différence.
Vous pourrez voir la retouche du miroir à cette adresse : http://www.astrotelescope.com/oud460.html
En gros, si on veut de la qualité, faut mettre le prix. C'est tout. Je ne regrette pas mon investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une info
il est possible de faire traiter son miroir lambda x?
faut il envoyer (ex)l'ensemble pour les smc ou simplement le miroir.
si juste le miroir ,le realignement n'est pas evidant pour un debutant en la matiere.
je suis convaincu qu'un 200 bat ma lunette de 102 meme apo avec un miroir de qualite
mais il y a tellement de matos de qualite moyenne que beaucoup se tourne vers la lunette .
en plus de ma lunette je cherche un 200 deja fait un post a ce sujet.
je crois que je vais chercher mon 200 et refaire le miroir .
pour le secondaire celui ci doit etre egalement de qualite sinon ??? une bonne image renvoyer par un mauvais secondaire retourneras une image de m....e ?
vous parler de jm leclerc peut on avoir son site ou adresse ainsi que d'autre qui font ce travail pour eviter que cela soit pris pour de la pub
merci

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour frédogoto, le prix de la retouche+aluminure se monte à 2500 euros. C'est cher mais la qualité est au rendez-vous. Les images sont allucinantes. Au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, qu'est ce qu'il y a a voir finalement sur les images intra et extra focale sur le site astrotelescope ?
Le chromatisme sur la polaire est du a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Des images hallucinantes", c'est tout à fait comme ça que l'on peut qualifier l'observation dans de telles optiques.

Le seul problème, c'est qu'après y avoir gouté, les autres optiques paraissent bien fades.
C'est pour ça que j'ai vendu mon M603, pour une Orion ED80.

Hale, il y a quand même une différence entre un superpoli et une apo, c'est le prix : par exemple un télescope de 200 superpoli qui est équivalent à une apo de 155 en contraste, sera moins cher à l'achat que la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, as-tu eu l'occasion d'essayer sur Jupiter ce que ça donnait ? Si la turbulence le permettait, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit ABCO : regarder dans une optique super polie est une expérience inoubliable. Je rajouterais que cela peut avoir des conséquences plus ou moins onéreuses par la suite .

J'ai été dégouté un bon bout de temps de mon C9 après ça... Et j'ai bien faillis le "jeter dans le ravin" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak, par rapport a ton C9, concretement quelles etaient les differences en visuel ?

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 04-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse :
"Et pourquoi seulement "s'en approcher" au fait ?
Cela voudrait dire que si on s'appelle pas David Vernet ou Jean-Marc Lecleire on fera forcément moins bien ?"

Texereau dit que lors de l'opération du polissage, il s'opère une interaction mécanique biensur, mais aussi chimique. Cette opération chimique permettrait au niveau moléculaire d'arrondir les pics et combler les trous. D'ou j'en reviens a la question a David avec quoi superpoli-t-il? car il ne s'agit là peut etre pas QUE de savoir faire de David et JM...

Moi curieux moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant