Cath & Fred

autoguidage & diviseur optique

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai voulu faire mon premier essai d'autoguidage avec une webcam et un diviseur optique. Ben, j'ai pas réussi
En fait le problème vient que je n'arrive pas à choper une #### d'étoile guide à la webcam. Lorsque je met un oculaire à la place de la webcam, je vois bien quelques étoiles, certe faibles mais elles existent. Je remet la webcam et la .... RIEN... Impossible de trouver une étoile visible à la webcam dans les environ de M13.
J'ai bien fait un essai sur arkturus. Et là, même problème, elle n'apparait pas très brillante à la webcam.

Me serais-je planté en pensant qu'il est possible de faire de l'autoguidage avec un webcam et un diviseur optique ?
Me serais-je trompé à l'inssu de mon plein gré ?

Pour info voici le config utilisée hier soir :
C8 sans réducteur de focale (Ben ouais, on n'en a pas encore acheté)
Diviseur optique de chez OU
webcam toucam pro 1

Je suis preneur si vous avez des expériences en ce domaine.
Un réducteur de focale est-il indispensable ou non pour de telles application ?

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cath et Fred,

je me pose en ce moment la meme question, un DO c'est bien mais pas évident de trouver une étoile dans le champs d'apres des conseils de certains.

as tu essayé avec une réducteur 6,3?

je vais tester (grace a un pret d'un copain) avec un 6,3 et un 3,3 des que le temps le permettra et je te confirmerai.
car j'ai des doutes sur le 3,3 ..je ne pense pas avoir la possibilité de mettre le DO derriere pour des prbl de vignettage..avec le 6,3 je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

si qq a deja testé , merci de me tenir informé..

qq ma conseillé de mettre le 3,3 derriere le DO, le prblm est que je ne pourrais pas faire la MAP sur une des webcam!!

mais sinon je pense m'orienter vers une lunette guide..en prenant un Maksutov 90 , c'est tres légé , environ 1kg ..galiléo en suisse le vends à 188€ le tube seul.

pour l'instant j'ai presque fini le montage d'autoguidage,(au fait ..le shema indiqué par celestron est ce bien celui de la vue du port autoguidage de la monture ..ou du cable ? ce qui change tout)

mais je vais faire mes 1er test avec 2 webcam, le DO,le 6,3 et 3,3..et astrosnap pro uniquement et visuel..chaque chose en son temps !!

je te tiendrais au courant..

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ben non , excuses moi, j'avais pas retenu que tu n'avais pas de réducteur donc ..peut etre est ce la solution ?

il y a bien qq qui a deja testé je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé M13 avec un diviseur optique en visuel (guidage manuel, photo argentique), avec mon SCT 8" à f/6.3.

J'avais le diviseur optique de Celestron, permettant de tourner le collier du diviseur et muni d'un prisme mobile pour faciliter la recherche d'une étoile guide.

Au bout d'une demi heure de manipulations, j'ai trouvé quelue chose dans le diviseur. C'était tellement faible que je le perdais à cause de la fatigue oculaire.

Trouver une étoile guide aux environs de M13, même à f 6/3, c'est pas gagné.

Depuis, j'ai revendu le diviseur optique. J'ai l'impression que le diviseur optique sans une caméra CCD pour guider, c'est au delà des capacités humaines...En tout cas pour des longues focales.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est bien ce que l'on m 'avais déja dis.
ton experience confirme mes craintes..

deja que si tu as du mal a deceler une étoile à l'oeil, ben avec la webcam j'oublie...car t'as encore moins de champs et à par de la mettre en longue pose, ce qui n'est pas possible car l'autre webcam utilise la longue pose pour la capture..sauf à revenir à l'argentique..

perso, je vais donc m'orienter vers une lunette guide..
en plus cela peux servir en voyage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

Ben, c'est malheureusement ce que je crains. J'ai bien peur que la webcam ne soit pas suffisament sensible pour les petites étoiles.
Mais que faire dans ce cas. Existe-t-il une manip pour rendre les WC plus sensible (changement de capteur = Glupss)

Aurais-je investi dans un DO pour rien ?


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour astrodoubs,

Concernant ta question sur le brochage du port autoguidage, il me semble qu'il s'agit d'une vue de face du connecteur de la monture, donc le cablage que doit avoir le cable.

Mais il faut que je vérifie. Va surtout pas faire fumer ta monture.

Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 13-06-2004).]

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois une étoile faible avec ta webcam seule et plus rien avec le diviseur optique ça me parait normal car le diviseur ne renvoi qu'une faible portion de lumière qui doit te mettre la webcam au delà de sa sensibilité.

Bon courage

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta,

On parle d'étoile guide visible dans un diviseur optique à f/6.3 sur un SCT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’ai une question un peu "con" (lol), comme je n'ai encore jamais utilisé de DO, la MAP ce fait sur l'appareil de prise se vue, et elle n'est pas forcément bonne sur l'oculaire guide, non?
Alors on fait comment?
Je sais elle est bête ma question mais cela m'intrigue.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MAP se fait en utilisant le tirage de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que certains peuvent faire apparaître une carte du logiciel "cartes du ciel" (en passant, comment peut-on faire?).

Quelqu'un peut-il nous sortir avec un champ de 5° et en matérialisant le champ photographique d'un SCT 8" à f/6.3 (environ 102 ' x 69 ') l'image de M13 et des étoiles environnantes?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut djorgedacosta,


J'ai bien fait pivoter l'ensemble pour essayer de trouver d'autres étoiles. Mais sans grand succès.
Malheureusement, en conservant M13 centrée dans le champs de l'appareil photo, je ne suis pas parvenu à trouver d'étoiles visibles à la WC.
A prioris, je ne pense pas à un problème de mise au point. Je m'étais assuré au préalable d'une MAP correct sur arkturus.
Je te rejoins quand tu dis qu'il y a beaucoup d'étoiles autour de M13, malheureusement elles ne sont pas très brillantes et je crains que la WC ne soit pas suffisament sensible pour les capter. La WC était pourtant réglée sur 1/25s et 90% de gains.

Un réducteur 6,3 permettrait d'élargir les possibilités de choix d'étoile, mais maintenant j'hésite avant de claquer des €€€€€ dans du matos. Je viens de claquer 157 € dans un DO qui semble inadapté à ce que je voulais faire.

Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire.
On m'a conseillé d'essayer avec une WC SC en faisant des poses de 1".
Mais la j'suis pas dans la ######, je n'ai ni réducteur, ni WC SC.

A marsululu, concernant ta question. sur mon DO, la MAP entre la WC et l'appareil photo coincide, mais c'est un coup de bol. Si je met un oculaire de 15 à la place de la WC, je suis obligé de le sortir légèrement pour que la MAP soit OK sur l'appareil photo et à l'oculaire.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, djorgedecosta, mais sans réducteur la recherche d'une étoile guide est encore pire!!

Alors vaut mieux d'abord voir avec le réducteur. Ca s'achète un réducteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question me traverse l'esprit (ben ouais ça m'arrive parfois). A votre avis quelle magnitude peut-on voir à la WC au travers d'un DO. Je sais, vous allez me dire que c'est encore une question à la con

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois perdre au moins deux ou trois magnitudes . donc pas la peine d'espérer mieux que la 5 ou 6ème magnitude .en longue pose (avec téléauto ) tu peux peut-être espérer la magnitude 8 ou 9 , autant dire que ce n'est même pas gagné ...il aurait vraiment valu mieux un guidage en paralèle...

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller voir ce site:
http://www.astrovid.com

Rubrique astrovid video caméra

Cameras KPC 350 et 650 BH, monochrome ultrasensibles de chez KT&C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A une époque j'ai fait qq essais avec un D0 -que l'on m'avait prété - monté sur le C8... L'idée était de guider avec ma bonne vieille QC N&B pendant que la "Jeune" Vesta aurait capturé les précieux photons

Et bien j'ai vite renoncé quand j'ai constaté à quelle point il était difficile de pointer une étoile assez brillante avec ce machin !!!

Très honètement, vu le peu de lumière que tu récupères, tu as effectivement intérêt à utiliser soit :
Une WebCam avec capteur N&B environ 3x plus sensible que la même webcam avec son cpateur couleur... Mais je ne suis pas certain que celà suffise !

Une WebCam modifiée longue pose et faire des poses de quelques secondes pour aller chercher des étoiles assez faibles... Cette seconde solution induit une fréquence des corrections plus faible, il faut donc qu'à la base la monture ne soit pas trop mauvaise !

D'après le peu d'exp. que j'ai en la matière, je te suggère de faire en sorte que les rattrapages s'opèrent si possible toujours dans la même direction en DEC - pour éviter les jeux...
En AD c'est une autre paire de manches, puisque tu vas devoir corriger à la fois l'EP de la monture et l'erreur de mise en station...

Bref pas facile... mais ça doit être faisable, tu es un peu dans la même situation que tous les posseseurs de CCD SBig qui intègrent un second capteur pour le guidage

Bon courage


------------------
@micalement
FredGui78
http://www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la grosse différence avec les stxxx , c'est qu'une webcam même modifiée et même NetB est moins sensible qu'une ccd , qu'en plus tu n'utilise pas toute l'ouverture du télescope et je ne te parles pas de la coma . A mon avis , ce type de guidage est valable en visuel (je l'ai fait un temps , c'est quand même pas confortable) ou alors avec une vraie CCD pour le guidage . Il ne faut en effet pas trop compter trouver une étoile de magnitude 8 ou 9 dans un champ si petit même en faisant tourner l'ensemble . Un autre inconvénient avec un guidage de ce type , c'est qu'il faudra faire les flats , voir la MAP pour chaque objet , bref c'est vraiment pas l'idéal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CATH ET FRED
je ne sais pas si ma façon de faire est plus facile mais personnellement j'ai trouvé d'occas un oculaire réticulé.
Je vise par exemple arcturus.Je fais la map dessus avec la webcam longue pose.Je remplace alors tout de suite l'oculaire réticulé par ma webcam longue pose et je pointe m13.Je replace la webcam et je fais des acquisitions à 15 secondes pour vérifier que M13 est toujours dedans.il faut faire vite car le suivi du lx90 n'est pas super mais on y arrive .
Si le réducteur de focale est trop cher tu achète celui spécial webcam qui est trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous pour vos réponse.
Pour résumer, j'ai deux solutions à envisager :
1- achat d'un oculaire réticulé et pas d'utilisation autoguidage.
2 - modification d'une WC avec capteur N&B et éventuellement longue pose.

Et pour faciliter le tout : réducteur focale 6,3 (ou solution éco pour la WC)

Pfffiou, j'ai bien fait d'acheter un DO moi

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ma petite expérience avec mon diviseur optique m'a montré que même avec une CCD c'est pas possible, sauf si tu trouves une étoile de Mag 3 ou 4.

La pourcentage de lumière déviée est tellement faible, que c'est pas jouable.

Peut être que sur un gros diamètre ça devient possible, le signal étant plus important.

La meilleure solution reste l'instrument en parralèle, si problème de poids pourquoi ne pas fixer l'instrument de guidage à l'opposé à la place des contre poids, fa é une idée à creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Tiens, on parle d'autoguidage
Cela tombe bien car cela fait un bout de temps que je suis la tête dedans (et pas tout seul dans notre club), que dis-je, on ne doit voir dépasser que mes pieds à l'heure actuelle...

Je viens juste ajouter une précision avant qu'il y ai partage en carotte à propos de l'utilisation de deux webcams pour faire du guidage (1 pour le guide et une pour l'acqui).

Suite à de longues expertises, je conseille fortement de tester le bon fonctionnement de 2 webcams simultamément sur un même ordi.
Car sur un ordi portable (la majorité de cas en astro) il y a de forte chance pour que l'énergie (A) demandé par les 2 webcams soit insupportable par l'ordi.

C'est une première chose, même si cela peut-être résolu avec un HUB alimenté en externe (généralement 5V).

Autre chose, bien plus gènante; bien que sous le génial logiciel AstroSnap on puisse piloter 2 webcams simultanément, au niveau du flux d'information qui transite par les ports USB, il y a toutes les chances que cela coince!
En effet, 1 webcam monopolise 75% de la bande passante d'un contrôleur _je précise bien le terme: contrôleur, et non concentrateur_ (même USB.2 en raison du basculement USB.2 -> USB.1 automatique), 10% étant réservé par le système, il ne reste plus grand chose pour la deuxième...
Se qui ramène les possibilités d'utilisation à 1 des 2, ou les 2, webcams en taille réduite (ex: 320x240px) afin que tout passe en même temps.
Vous en conviendrez, c'est un peut "gènant" quand on veut faire un bon guidage... Ou de bonnes images
Le problème venant du fait, qu'en général dans un ordi (même dans ordi "fix"), il n'y a qu'un seul contrôleur (en interne).

La solution serait donc d'avoir un ordi avec 2 contrôleurs (internes), bien distincts, avec une caméra sur chaque.
A ma connaissance (bien loin de l'universalité, certes ), c'est rarissime!
Même les ordis "fix" ayant 4, voir 6 ports USB, n'ont qu'un seul contrôleur (physiquement dans la machine).

Ou alors, d'avoir 2 ordis _ma solution perso car moins prise de tête_ avec chacun sa tache. Mais au niveau logistique, c'est un peu l'usine .

En tout cas, si quelqu'un a une solution _réelle et testé insitue_ je suis très très intéressé

Bon courrage, @+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
J' ai pas de solution réelle et testée, mais une piste pour avoir 2 controleurs USB sur un portable:
Une carte usb cardbus sauvagement insérée dans le slot du même nom ...
Ne pas oublier non plus de reconfigurer tout ce qui ressemble à un mode "économie d' énergie" ...

Voilà, tu y avais surement déjà pensé, mais on sait jamais ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Et oui, j'ai essayé
C'est vrai que electroniquement parlant, cette solution semble plein de promesse... Mais réellement, elle n'est pas viable en raison de cette foutu redirection USB.2 -> USB.1 car la webcam étant reconnu comme un périférique USB.1 elle est rattachée, au niveau logique, à un contrôleur USB.1 et non à la racine USB.2 ce qui a comme conséquence un nouveau partage de resource avec les autres du même type.
C'est vraiment caca cette gestion!
En plus, ce rajoute au problème le partage des IRQ; avec un HUB USB PCMCIA, cela monopolise un IRQ en plus alors que c'est déjà très juste à la base... Ce qui entraine en général un partage d'IRQ entre 2 périphériques, engendrant des parasites énorme sur l'image de la webcam.

C'est bien pour cela que j'avais précisé "contrôleur interne": pour que la carte mère soit prévu pour la gestion de 2 contrôleur.

note: bien entendu, tout ce dont je parle, je l'ai testé et retesté avant... En vrai (pas sur le papier on dans ma tête).

Mais je ne désespère pas de trouver une solution.
Par exemple; mon fournisseur de matériel informatique (dont je tairai le nom pour le moment) stipule sur la doc technique que ma machines (protable très récent) à 2 ports USB alors que physiquement il n'y en a qu'un, avec une sorte de "Y" après (en interne) pour avoir 2 prises! Ce qui pose déjà le problème de l'énergie, car 1 seul port ne peut délivrer que 500mA alors que 2 webcam en demande 600mA. Donc ça coince, alors que cela ne devrait pas s'il y avait 2 ports (500mA x 2 = 1A).
Je suis en sévère négotiation avec eux car je l'avais bien précisé quand je l'ai acheté et donc je trouve que c'est une publicité mensongère.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant