Panorpa

Site "noir" à Montpellier ???

Messages recommandés

Courant juillet, je serai dans la région de Montpellier.
Les alentours de cette ville ne me semblent pas propices à de bonnes obs.
Par contre, il doit y avoir de bons sites dans l'arrière-pays.
EN CONNAISSEZ-VOUS ????
Merci de votre coopération.

PS : je ne demande pas un site précis avec coordonnées GPS, mais un coin du style "aux environs de Lodève"... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée, monte un peu vers le nord vers St Martin de Londres et le pic st Loup, mais le pb c'est l'horizon sud. Sinon tu pousses plus à l'est vers les causses, ou au nord vers les cévennes mais ça grimpe ! bonnes observations, et tiens nous au courant du best spot si d'aventure nous passions dans le secteur !
A plus, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pas facile dans la région d'avoir un ciel noir, l'aglo. de Montpellier, à l'ouest c'est sète, à l'est, Nîmes, au pied des Cévennes Alès.
néanmoins, ilm est exact que du coté de st.martin de londres c'est à peu près correcte.
il est possible de monter à l'aigoual, horizon dégagé sur 360°, mais risque de fort vent.
n'hésitez pas à me contacter, j'habite le Grau du Roi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu plus loin, mais trés bon : le causse Méjean en Lozére

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 14-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 20km de Mtp le Pic st Loup a perdu de sa superbe depuis quelques années. Les villages environnants ont cédés aux chantres de l'urbanisme à tout va, surfant sur la mode sudiste.
Plus loin, sur la route entre clermont l'hérault et bédarieux en laissant le lac du salagou à doite, on trouve des clairières sur un plateau accesible en voiture et au ciel tres noir. Toutefois les lumières de bédarieux/béziers, clermont l'hérault/montpellier te gacherons encore le plaisir au ras de l'horizon.
Si tu décides de t'immerger dans une mer d'étoiles, il te faudra aller sur les causses. Le causse du larzarc est à 45mm de Mtp. Il vaut mieux prévoir des vètements chauds, tente et picnic sur place, le spectacle de la voute étoilée sous un ciel sec et stable te clouera sur place. Dans la région c'est de loin le meilleur ciel possible à monins d'une heure de montpellier.
Amicalement
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle tristesse, quand j'étais ado dans les 80's, c'était spéléo le jour et astro la nuit, et à St Martin de Londres on avait un ciel pur de chez pur, pas besoin d'aller plus loin! Comme quoi il urgent que les pouvoirs publics nous aident à sauver la nuit !
Depuis, j'ai émigré plus à l'ouest dans la montagne noire, au pied du pylone du pic de Nore (env.1200 m alt)au dessus de Mazamet, c'est magique, tout le sud est dégagé. Vous connaissez ?
Dark (dans le bon sens )skies, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rassure nous n'avons pas abandonné le pic, il reste à 20 mm de MTP le meilleur site possible. Mais ça n'est plus comme avant oû on se parlait dans une nuit totale, sans se voir (un peu comme en spéléo en cas de panne...). Le causse de Pompignan à proximité est pire encore. Et puis tout ce qui va vers la mer est totalement illuminé et perdu à jamais à l'observation astro. C'est dément !!!!
Je ne connais pas la montagne noire, mais j'espère que ce nom est justifié.
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pars direction Lodeve-Millau et apres ClermontL'herault direction Bedarieux ,une fois passe le lac du salagou tu montes sur le plateau de "Carlencas" et tu t'installes deja là le ciel est pas mal, ca fait à peu pret 40bornes de Montpellier.
Sinon Lodeve ,et au dessus direction les Rives, le debut du Larzac ciel noir assuré mais du vent et un beau soleil à montpellier ne veut pas dire beau temps à 50km dans l'arriere pays!

PS ans les deux cas vaut mieux reconnaitre l'emplacement de jour je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant