Flopin

Halpha en ciel profond

Messages recommandés

Salut,

Les filtres H-alpha utilisés en ciel profond on une bande passante de quelle largeur?

Sur quels objets sont ils utiles? seulement les nébuleuses?lesquelles?

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne sait, personne n'en utilise??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info voici une image H alpha de NGC6946 prise avec le telescope de 1m de l'Observatoire de Lulin (Taiwan).
1 seule pose de 300 sec, pas reduite (copyright Daisuke Kinoshita, Sebastien Muller)....

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 16-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkFireProut > Typiquement les filtres H-Alpha "classique" type Lumicon laisse passer 3nm autour 656/657nm par contre certain filtre plus evolué comme le Tokaï laisse passer environ 1nm mais en bande découpé trés etroite ( pas comme le Lumicon qui fait un "trou" de 3nm ).
Pour l'utilisation bein oui c'est plutot destiné au nebuleuse riche en hydrogéne forcement...California, North America, IC1396, IC434, la Rosette etc....

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Halpha c'est le pied pour les nebuleuses a emission en general, en plus on s'en cogne de la pollution lumineuse et meme si tu as la lune a cote c'est pas grave ! ca a revolutionne ma facon de faire de l'astro, avant je ne faisais rien lors de la pleine lune (en general il fait beau a ce moment la evidamment...)

pour les galaxies, ca montre les regions HII

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques bandes passantes pour differents filtres:
DeepSky 440 à 530 nm
640 à 700 nm
ultra High Contrast 480 à 510 nm
H-Beta 480 à 490 nm
H-Alpha Pass 656 à 657 nm
le filtre H-Alpha Pass de Lumicon est un filtre rouge à plus haut contraste disponible sur le marché et dont la bande passante se termine à 640 nm,il absorbe la lumière visible et devient brusqument transparent au niveau de la raie H-alpha, à 656 nm.D'aspect rouge sombre,il élimine toute trace de pollution lumineuse.il est particulièremnt efficace dans les endroits ou ont été installées des lampes à vapeur de sodium haute pression qui rejettent vers le ciel une quantité impressionnante de radiations jaunes,oranges et rouges indésirables non entièrement éliminées avec des filtres rouges ordinaires.le filtre H-alpha Pass possède un pourcentage de transmission de 90% au niveau de la raie H-alpha à 656 nm et des raies de l'azote ionisée à 658 nm,rayonnements si important propres aux nébuleuses à émission.la pollution lumineuse est réduite d'un facteur 10 à 20,ce qui implique un accroissement du contraste d'environ 10 fois sur des photographies poussées jusqu'à la limite du voilage.En conclusion,le filtre H-alpha Pass de Lumicon n'est ABSOLUMENT PAS ADAPTE AUX FILMS COULEURS sous peine d'avoir un cliché tout rouge,mais donne des résultats fantastiques avec le Kodak TP 2415 (hyper-sensibilisé ou non)
Bref à essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant tout ca Skywalker, un filtre Halpha pourrait il alors remplacer un OIII pour les néb diffuses (pas les planétaires je suppose) ?

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 16-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention l'utilisation du filtre Ha dont je parle c'est que pour la CCD qui elle est sensible (voir la photo visiblement mais jamais vu de resultats avec un filtre etroit de 10-15nm), c'est pas le cas par exemple pour l'oeil qui lui verra rien en ciel profond (le Hbeta est lui fait pour l'oeil)

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc Halpha uniquement pour l'imagerie, il me semblait pas avoir entendu parler de halpha visuel pour le ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre H-alpha Pass n'est utilisable qu'en photo et pas en visuel ,à ne pas confondre avec le H-alpha de Coronado pour le visuel sur le soleil qui ne vaut pas du tout le même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'attendais à plus cher que ca vu les prix des autres filtres interférentiels pour le ciel profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi les filtres de ches Custom scientific aux U.S., fournisseur de Lumicon pour leurs roues à filtres. J'ai par exemple un Halpha de 3nm dont je suis très satisfait. Plus la bande est étroite, mieux ça vaut (à condition toutefois d'avoir un capteur sensible comme une caméra CCD).

On peut effectivement travailler avec beaucoup de lumière parasite, mais il faut quand même savoir que si cette lumière parasite est "large bande" (par ex. la lune), ça diminue quand même le rapport signal à bruit et il faut poser énormement longtemps pour ne pas avoir les parties sombres des images bruitées. Dommage quand on prend la peine de filtrer et de refroidir son CCD ! Lors des premières utilisations de ce filtre, je jubilais donc à me dire que je pouvais enfin travailler chez moi, malgré les lampadaires. Après avoir comparé les résultats avec ceux faits dans un site peu pollué, il n'y a clairement pas "photo" ...

Pour résumer, je dirais que le filtre Halpha améliore de manière très importante le contaste des objets dans cette longueur d'onde, mais il ne faut pas se priver d'aller dans un bon site si on peut.

Salutations,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filtres étroits (H-alpha mais aussi OIII, H-beta ou SII) sont une véritable bénédiction pour la CCD des nébuleuses en ciel pollué ! Sauf erreur de ma part et à la grosse louche, un filtre de 10nm de bande passante diminue le fond de ciel d'un facteur 40 environ, soit un gain de 4 magnitudes. De quoi faire passer un ciel de banlieue comme le mien (où la Voie Lactée n'est qu'une vague illusion et où les images sans filtre saturent très vite à cause du fond de ciel, avec un bruit monstrueux) pour un honnête ciel de campagne. En H-alpha, le gain est un peu meilleur pour la pollution lunaire (majoritairement bleue) que pour la pollution urbaine, plutôt rouge.

Mais il n'y a pas qu'en ciel pollué que ces filtres sont intéressants, car ils améliorent de toute façon le contraste des images même dans un bon ciel (le ciel nocturne a sa propre émission), de plus les étoiles sont "éteintes" dans la même proportion, ce qui permet de mieux faire ressortir les nébuleuses qui se trouvent souvent dans des régions très riches en étoiles et d'éviter le fichu blooming sur les étoiles un tant soit peu brillantes (enfin brillantes tout est relatif, à la magnitude 6 sur la FSQ ça bloome déjà à toute vitesse).

Attention tout de même avec les filtres très étroits type 3nm et en-dessous utilisés avec des instruments ouverts. Un rapport F/D court occasionne un décalage de la bande passante effective du filtre car les rayons périphériques arrivent de manière trop oblique, et du coup le filtre peut stopper une partie de la lumière reçue de la nébuleuse. Sauf erreur de calcul, par exemple pour une FSQ (au hasard ) de rapport F/D 5, la bande passante pour les rayons périphériques de l'objectif est décalée d'environ 1,5nm vers le bleu. Pour un filtre de 3nm, on arrive donc en limite, et même plus sachant que la valeur de 3nm correspond à la largeur à mi-hauteur de la bande passante. Dans ce cas, on perdrait donc 50% de la lumière périphérique. En faisant une image d'une étoile défocalisée, on devrait pouvoir s'assurer, à l'examen de l'uniformité de la plage, si oui ou non on perd en périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3nm...C'est bien l'ordre de grandeur de la bande passante des filtres utilisés sur un corono ?

si oui, Est ce qu'un filtre h-alpha pour le ciel profond pour etre utilisé dans un corono ou inversement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les OIII en ccd , il faut se méfier : mon lumicon laisse passer beaucoup de rouge et est donc inefficace en ccd alors qu'en visuel c'est très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est sûr qu'en CCD il faut utiliser des filtres qui bloquent l'IR ou utiliser un IR-bloquant en supplément, car sinon on peut avoir une mauvaise surprise sur les images ! Certains OIII laissent aussi passer du rouge et là c'est plus problématique. Une bonne combine peut être d'utiliser des filtres étroits mais qui laissent passer plusieurs raies, comme ça on maximise la lumière reçue de la nébuleuse. Et quelque part ce serait plus satisfaisant pour l'esprit car que penser du "réalisme" (je me méfie de ce mot mais il est à la mode ) d'une image où on a colorisé avec la lumière reçue en OIII (oxygène) une image de luminance où on n'a enregistré que le H-alpha (hydrogène), ce qui se fait couramment ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, j'ai bien un astronomik et je crois bien qu'il n'y a qu'une reference

la bande passante doit etre de 13nm, c'est plus facile pour avoir une etoile guide si tu as une camera genre SBIG

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intérêt d'utiliser un filtre H alpha pour la galaxie NGC6946 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je reviens sur la remarque de Thierry à propos du décalage vers le bleu de la courbe de réponse spectrale du filtre pour les rayons "obliques". On peut demander au fabricant de nous trier un filtre avec sa courbe de réponse légèrement décalée dans l'autre sens ... Ainsi, le mien est relativement optimisé pour f:5 : la raie Halpha est un peu à gauche de la courbe de réponse (transmission de 85%) alors que le maximum se situe à 657,4nm pour une transmission de 95%. On n'a donc ici que 85% de transmission au centre du champ, mais davantage vers le bord du champ (ce qui par ailleurs contribue à compenser le vignettage). Le patron de Custom scientific (David Marcus) est très sympa et accepte sans problème de procéder à ce tri ...

A part ça, je viens d'acquérir un filtre OIII CCD de chez Astronomik et attends impatiemment de l'essayer cet été!

Salut,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant