skywalker

Attention arnaque !

Messages recommandés

le code de procédure pénale, sauf erreur de ma part, ne permet en aucune façon le dépôt de plainte collective, il faut passer par une association qui dépose plainte au nom et pour le compte des adhérents.
Ce même code stipule qu'en matière pénale, le tribunal compétent est celui du lieu où a été commise l'infraction. S'agissant d'une escroquerie par correspondance, j'avoue ne pas trop savoir si l'infraction a été commise au domicile du délinquant ou de la vixtime.
Dans le cas d'espèce, je pense que le tribunal de Cherbourg pourrait se déclarer compétent, celà aurait l'avantage de regrouper toutes les plaintes entre les mains du même magistrat instructeur.
ne pas oublier de se porter partie civile, outre l'avantage de ne pas voir les plaintes clessées (peu de chance), possibilité de demander des dommages et intérêts et des remboursements des honoraires d'avocats, huissiers, transport et éventuellement hébergement au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez le bénéfice du doute à ce monsieur.
S'il est bien ce qu'il dit être, nécessairement, il ne peut pas avoir vos chèques, ni vos noms puisque ce n'est pas censé être lui qui les a reçus.
S'il est sincère, on peut supposer que c'est un membre de sa famille qui a abusé de lui, d'où son empressement à rembourser sans poursuite.
Mais comment être sûr que ce n'est pas pour gagner du temps ........je vous laisse choisir, n'étant fort heureusement pas concerné

De tout coeur avec vous tous

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, drôle d'histoire quand même pour tous les gens qui se sont faits flouer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant nouveaux je peux vous dire qu'il y en a 1 de plus sur la liste et oui moi )
j'ais envoyer un message au webmaster pour me rajouter sur la liste
et je trouve super sympa de sa part de sans etre occuper
merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu quelques imprécisons, ou raccourcis :
"plainte collective" : merci à Camargue d'avoir mis les choses au point, donc, sauf montage d'une association ad-hoc (on n'en est pas là), ce sont des plaintes auprès de la même autorité qu'il faut viser.

Thierry P : pas nos coordonnées ? Dès qu'on est dans le bain, on comprend que la fiction de la personne qui n'est au courant de rien ne tient pas.
D'où sa demande des numéros de téléphone, pour "retourner" les interlocuteurs. Non je ne rêve pas, je prends en compte des éléments objectifs.
Je suggère une chose : un seul premier élément exact et vérifiable, qui fasse cesser la chaîne des allégations rocambolesques.
D'ailleurs, dès que J.-P. Cazard lui aura transmis nos adresses et références des chèques, il ne pourra pas prétendre ne pas les connaître.

[Ce message a été modifié par G.D. Césari (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des plaintes au même endroit , pourquoi pas ?mais sommes nous sur de la résidence et de l'identité de cette personne ?
pourquoi ne pas constituer le plus vite possible une association ?je ne me fais pas trop d'illusions quand au remboursement spontané , il y a des personnes qui attendent depuis des années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

il faut féliciter la prise de position de l'administrateur d'Astrosurf :J.PH. CAZARD.
il est vrai qu'un site comme celui ci représente une force certaine à l'encontre de scélérats.
accordons comme le dit J.P.CAZARD, le benéfice du doute à cet individu.
pour terminer: 2 conseils:
1er: tjrs demander un acompte(50%)par chèque avant envoi du matos, c'est ce que je fais habituellement, et pour les sommes assez conséquentes: chèque de banque ou virement bancaire (tout le monde si retrouve avec des preuves,donc pas d'arnaque possible)si le quidam n'est pas d'accord ou ne peut pas: on laisse tomber la transaction!!!
2eme: conseil d'un juriste: en cas de litige, que ce soit avec l'administration ,un créancier, un vendeur etc...n'oubliez pas cette règle d'or:LE DERNIER QUI ECRIT A TOUJOURS RAISON

astronomicalement votre

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui j'admire aussi la prise de position et le courage de JPC. Merci pour ce que tu fais pour nous (je me permets le tutoiement ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça c'est bien gentil, mais ça ne règle pas le problème de fond des petites annonces d'Astrosurf qui ont dues en prendre un coup dans l'aile...

Je ne voudrais pas me répéter, mais il me semble que ce qui se pratique sur certains sites US (obligation de s'enregistrer pour pouvoir avoir accés à l'identité/e-mail d'un vendeur ou d'un acheteur et donc pour pouvoir répondre à une annonce, notation et historisation des transactions par utilisateur) va dans le sens d'une relative sécurisation. Bien sur, on est pas à l'abri du coco qui va arnaquer une fois, mais avec ce procédé, il ne va pas pouvoir sévir lontemps.

Avec ce système et si on veut se blinder dans une transaction, on traite avec un acheteur/vendeur noté ***** et qui a déjà fait plus de 50 transactions: c'est un habitué des lieux qui parait sûr. Pas si mal au vu de ce qui vient malheureusement de se passer sur Astrosurf...

Pour finir, je dois avouer que je préfère traiter une annonce sur Astromart que sur Astrosurf même si mon interlocuteur est à l'autre bout de la planète. La proximité n'a jamais été un critère dans ce cas de figure, la preuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez déposer plainte dans n'importe quel commissariat
ou directement au greffe (secrétariat) du tribunal correctionnel (que l'on trouve au sein du Tribunal de Grande Instance).

L'idéal est d'envoyer une lettre recommandée avec A.R. le mettant de demeure de restituer la somme.
C'est un préalable.

Puis de déposer plainte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce récit du dédoublement des adresses mails et bancaires, on frise la schizophrénie...
Je pense que votre gars est juste en train de gagner du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on verra
si le remboursement n est pas fait, on portera plainte

mais si le remboursement est fait, vaut mieux en rester la pour pas se compliquer la vie...
m enfin, c est vrai que c est pas marrant de se faire escroquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis en train de constituer la liste des personnes victimes dans cette affaire et qui m'ont transmis leurs coordonnées.

J'envoi cette liste à M. Renet dans la soirée et la balle sera dans son camp pour ce qui est du remboursement des personnes de cette première liste.

NB1. Concernant le fait qu'il lui suffirait de consulter son compte bancaire : celon ses explications il s'agit d'un compte commun non utilisé par lui depuis pas mal de temps, dont il avait demandé la cloture de son coté, mais qui a continué à être utilisé par le co-détenteur du compte en question. Bien sur, il n'est pas possible de vérifier si cela est ou non exact. Toutefois, il me semble normal de partir du principe que ce monsieur est innocent (et même éventuellement victime de son coté). Si les personnes de la liste de ce soir n'ont pas été remboursées sous quelques jours (une semaine me semble un délai raisonnable), elles pourront toujours porter plainte.

NB2. Les systèmes de petites-annonces "protégées" par un système d'enregistrement n'apporte guère de protection car on se retrouve toujours, dans le cas de vente à distance, devant le même pb : si l'acheteur envoi de l'argent, rien ne lui garanti qu'il va recevoir son matériel ... et vice-versa, si le vendeur envoi le matériel, rien ne lui garanti qu'il sera payé (à moins d'utiliser le contre-remboursement ... mais avec le risque que le matériel recu ne soit pas conforme) ... et même avec une protection par système d'enregistrement, un escroc peut facilement se ré-enregistrer sous un autre pseudo ...
Il existe des solutions fiables, avec la mise en place d'un intermédiaire de confiance ... mais franchement, ce n'est pas facile à mettre en place ...

NB3 : A ma connaissance, l'escroc quel qu'il soit n'a jamais utilisé les petites annonces pour vendre du matériel, il a procédé en contactant par email des personnes qui recherchait du matériel et ce, pas uniquement via les annonces de recherche de matériel sur Astrosurf, mais aussi via les newsgroups ou d'autres forums d'astronomie.

NB4 : A l'attention de ceux qui ont été victimes mais ne m'ont pas encore contactés, il est toujours temps de le faire dans les jours qui viennent, j'enverrai des listes complémentaires à M. Renet jour après jour.


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 22-06-2004).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À partir du moment où il est l'un des deux détenteurs du compte, monsieur Renet doit pouvoir accéder aux dernières opérations : il suffit de demander à sa banque.

J'estime que rembourser ceux qui le réclameront, c'est largement insuffisant. Il inspirera confiance s'il fait l'effort d'aller chercher dans ses comptes TOUTES les personnes à rembourser.

Ce serait trop facile d'attendre (en vain) que toutes les victimes se manifestent. Certains n'utilisent pas Astrosurf, d'autres se diront « à quoi bon porter plainte pour 50 € si les frais son supérieurs ? »...

Monsieur Renet, s'il est sincère, doit à mon avis faire cet effort (si facile ! consulter ses comptes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant ce monsieur, apparement l'arnaque dure depuis plus d'un an et il n'a rien remarqué sur ses relevés bancaires ...

Bien négligent ce monsieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu il vaut mieux qu on ne fasse pas de vagues pour ne pas se compliquer la vie.
et pis, pour moi, il a eu sa pleine punition
il doit etre plein de honte... son nom est plein d opprobe, quand on verra son nom, on le negligera ; il n a plus qu a se suicider.
c est ptet que je suis dans la mentalité asiatique, mais.. je ne pense pas qu on a besoin de vagues

recevoir son argent et faire comme si cette histoire n a jamais eu lieu est sage a mon avis

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : Ta perception des choses est tout à fait logique et je lui ai effectivement indiqué que si le compte commun sur lequel les chèques ont été encaissés est opérationnel, alors il doit avoir la possibilité de le consulter, et que la meilleure façon de prouver sa bonne foi serait de faire, de son coté, toutes les recherches possibles pour recenser et rembourser les victimes, en particulier en demandant auprès de sa banque les relevés correspondant aux opérations effectuées sur le compte commun sur lequel ont été indument encaissés les chèques des victimes.

Sinon, pour l'instant, toutes les affaires qui m'ont été signalées sont récentes (un peu plus d'un mois pour la plus ancienne). Si d'autres personnes ont été victimes de cette escroquerie depuis plus longtemps que cela, merci de me le signaler.

Sinon, encore une fois, à partir du moment ou M. Renet a donné une version des choses vues de son coté, je pense qu'il faut lui laisser une chance de prouver sa bonne foi. Je lui ai envoyé une première liste de quelques victimes qui se sont signalées auprès de moi.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben quelle histoire.

Je pense que pour poster dans les petites annonces il faudrait forcer les gens à mettre leur numéro de téléphone + nom et prénom...
Souvent un voit juste une adresse email avec un compte hotmail ou yahoo donc la magouille est encore plus facile.
On voit aussi souvent les mêmes personnes vendrent chaque mois du matos très cher. On se demande s'ils ont hérité d'un oncle milliardaire où si ce sont des vendeurs déguisés bref...


Ca serait intéressant de devoir s'inscrire avec ses coordonnées pour pouvoir passer des PA. Ce qui serait intéressant c'est que si un membre du forum passe une annonce qu'il marque son pseudo dans l'annonce on aura plus facilement confiance!

Sinon on pourrait créer comme à dis Teiva une sorte de système genre ebay où les acheteurs votent avec un commentaire le vendeur.

Une bonne parade que j'avais utilisé une fois, c'était une PA pour une GP-E pas cher du tout, je trouvais ça louche et j'avais dis au gars "bon on photocopie chacun le recto/verso de notre carte d'identité et après on fait la transaction", plus jamais je n'ai eu de réponses, pourtant cette même personne continuait à passer des annonces par la suite.

Essayez le coup de la carte d'identité .

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal l'idée de mettre le pseudo avec le contact dans l'annonce. Simple et créateur de confiance, puisque d'une certaine façon on "e-connait" la personne pour avoir lu sa prose de temps à autre.
D'ailleurs, je viens d'ajouter le mien sur l'annonce de vente de ma lunette Ganymede (qui ne semble pas intéresser grand monde...mais bon c'est la vie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, ça n'empechera toujours pas à un tordu de répondre à ton annonce (surtout pour la rubrique achat) puique tout le monde à accès aux PA sans être enregistré et donc sans pseudo. Demander "patte blanche" à ceux qui postent (et qui laissent des infos) alors que tout un chacun peut y répondre anonymement ou tout au moins sans laisser de traces , à mon avis, ça ne règle pas la question.

Soluce: enregistrement pour pouvoir poster ET pour pouvoir avoir accès aux coordonnées de ceux qui postent (pour pouvoir répondre par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que j'ai failli loupé le transit de Vénus à cause de ce gars!!
Suite à une P.A. sur astrosurf passée pour un filtre solaire pleine ouverture pour pouvoir observer le transit de Vénus, il m'avait répondu pour m'en proposer un.
Soit-disant parti le 22/05, le colis n'est jamais arrivé et étant en contact par mail avec lui pour m'assurer qu'il avait mis la bonne adresse et qu'il avait affranchi correctement, j'attendais chaque jour avec impatience l'arrivée du facteur.
Finalement, le 07/06 au soir, j'ai couru chez l'opticien du coin pour m'acheter une feuille astrosolar et j'ai pu voir le spectacle mais ouf j'ai eu chaud (pas en regardant le soleil!)

Je rebondis sur la proposition Teiva, relayée par Halfie, concernant la notation des acheteurs/vendeurs qui permettrait de savoir un peu plus à qui on a à faire, sachant qu'apparemment il y a quand même un certain nombre de cas où la personne n'était sûrement pas digne de confiance (matériel non emballé, matériel défectueux à l'arrivée ou pas en état de marche, non conforme à la présentation faite,...) voire plus...
Ceci dit, il ne faut pas non plus noircir plus qu'il ne faut le tableau, car je pense globalement qu'une transaction entre amateurs d'astro est sûrement moins risquée que dans d'autres domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remets mon grain de sel. j'ai eu l'occasion (c'est le cas de le dire) d'acquérir d'une part un valisette d'objectifs Meade, sans problème, puis un filtre solaire de 203 mm là encore sans problème.
Sauf à mettre en place une structure (couteuse en temps et en gestion) qui serait chargé de recevoir les fonds, puis informer le vendeur que l'argent est arrivé et que le matériel peut être envoyé en suivi, cevendeur devant communiquer au centralisateur le n° du colis, il ne touche les fonds que quand la centrale à la confirmation de a remise du colis (facile avec le suivi).
Bien sûr, ce type de service ce paie. Le risque "zéro" n'existe pas, mais à moins de se déplacer ....
En ce qui concerne, il est vrai que je vois relativement souvent une personne de l'Isère qui vend du matériel (je lui ai acheté mon LX90) me suis déplacé à Grenoble. Il doit avoir une source d'appro !!
Pour terminer mon post. Hors le fait d'être (???) remboursé, je pense que les victimes doivent déposer plainte. Il s'agit d'un escroc et laisser courir, c'est dire oui à toutes les délinquances, et plus la peine de se plaindre des vols de voitures et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu n'as pas tort.

[Ce message a été modifié par jmc (Édité le 23-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins télescopix : les transactions astro sont généralement sures , perso j'ai fait une grosse dizaines d'achat ou ventes sans problèmes . c'est justement ce sentiment de sécurité qui a rendu très facile l'action des cet escroc , ça a été un jeu d'enfant pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant