skywalker

Attention arnaque !

Messages recommandés

halphie : je pense qu'il n'y a aucune raison pour que nous soyons "meilleur" que d'autres

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme nous au Québec on a bien de la misère à vendre mes disques , j'en ai touché un mot à mon mari R... !
Je m'excuse !
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dali, je me plaçais du point de vue du lecteur de l'annonce qui effectivement peut être mis en confiance par la lecture des infos accompagnant l'annonce (ce qui me parait être le point sensible, l'acte d'achat étant toujours plus 'impliquant" que l'acte de vente). C'est l'acheteur potentiel qui prend l'initiative du contact...après, il reste effectivement au vendeur de prendre quelques précautions (il me semble que c'est plus simple à sécuriser, car ce n'est plus qu'un contact 1 to 1). Cela dit, si une procédure peut aider...oui.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 23-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une mésaventure plus basé sur la confiance que sur l'argent.

Je propose à l'administrateur de créer un Forum concernant les problématiques de transaction.

Identification rapide des problèmes:

- Financier
- Qualitatif
- Abusif
-...

N'oublions pas que tout est basé sur la confiance (en espérant que cette fois mon message ne finira pas dans la rubrique "Bric à Brac".

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, quand y a un pblem, on contacte l administrateur par mail
les autres personnes sur le forum ne peuvent rien y faire s il arrive probleme..

non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je précise d'abord que je n'ai pas été victime de cette personne.
Je suis surpris par vos réactions face à l'éventuel remboursement.
En effet, si c'est un escroc et qu'il fait çà à grande échelle (d'ailleurs qui a dit qu'il ne vendait que des matériels astros ?). Il est beaucoup plus rentable pour lui de vous rembourser et que vous fermiez tous vos g...les. Comme çà , il continu tranquillement à escroquer d'autres personnes qui ne sont pas au courant.
Par exemple, il peut très bien vendre des oscilloscopes numériques, des camescopes digitaux, ou je ne sais quoi d'autres sur le même principe. Et son petit boulot est hyper rentable (Quelques mails et coup de fil)

A votre place, je porterais plainte, c'est plus sain pour tout le monde.

A+

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigeye : voilà, c'est exactement ce que je pense !

S'il y a eu escroquerie, l'escroc a dû compter sur le fait que, de toute façon, tout le monde n'allait pas faire intervenir la grosse artillerie judiciaire (ça coûte cher, ça ne vaut pas le coup de payer des frais importants pour récupérer son petit chèque de 50 €), qu'il suffirait de rembourser les plus virulents, et garder le reste. Vu l'échelle de l'escroquerie (si ç'en est une) il peut se permettre un certain pourcentage de pertes. C'était sûrement prévu.

En tout cas c'est ce qu'on peut craindre. Heureusement, il est très simple pour monsieur Renet de nous rassurer sur ce point (et apparamment il joue le jeu ; c'est une bonne chose), et j'espère que mon scénario, ou celui de bigeye, ne sont que des fantasmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas moi si j'estimais être de bonne foi, je trouverai un moyen de venir le dire ici moi même.
Au total combien de personne escroquées ? Sur un moyenne de 75 Euros par personne (< à 150 euros d'après les posts) cela nous donnerait le volume financier de l'arnaque ... Ceci afin d'estimer si le remboursement est supportable par un particulier.
Mais laissez-moi en douter.
Pour avoir malheureusement un peu d'expérience dans les affaires sur le comportement de ce genre d'individus, leur première technique c'est de faire traîner les choses par une contestation invérifiable, ensuite vient l'échange de courriers, puis celui des avocats, puis les congés des tribunaux, etc votre affaire est partie pour durer deux ans si vous la jouez Astronomes Cools et naifs.
Mon conseil :
1- vérifiez que le mec qui répond au tél à bien une adresse réelle, en général on se déplace sur le lieu.
2 - groupez-vous ou impliquez Axilone et faites un Référé au Tribunal (action huisser + Police), en 48 h vous serez fixés...
Pour l'instant il est entrain de vous faire le coup éculé de la victime, en inversant les rôles.
Ouvrez-les yeux, il sera toujours temps qu'il explique son innocence devant une autorité légale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigeye, Bruno, Astrovoyager : dans vos messages, vous partez du principe que M. Renet est un escroc.

De mon coté, je pars du principe que les explications de M. Renet sont peut-être exactes et qu'il est peut-être victime de quelqu'un(e) qui a abusé de lui en utilisant un ancien compte commun. Ce qui peut laisser penser que M. Renet n'est peut-être pas un escroc, c'est qu'il a quand même à chaque fois donné son adresse complète et exacte, son numéro de téléphone perso, les coordonnées du compte bancaire (à ceux qui voulaient régler par virement) et donner toutes ces informations (qui sont exactes et qui permettent facilement d'appuyer un dépot de plainte) ce ne serait pas très futé de sa part s'il était un escroc.

Ce que je propose, c'est de laisser une petite semaine à M. Renet pour qu'il montre qu'il est de bonne foi et qu'il rembourse les victimes qui se sont signalées, à charge pour lui de porter plainte contre la personne qui a abusé de lui.

Par ailleurs, je pense qu'il faut éviter de propager des rumeurs ou informations non vérifiées. Par exemple :

- j'entends dire que l'escroquerie dure depuis plus d'un an, mais le cas le plus ancien qui m'ait été signalé date d'un peu plus d'un mois.

- j'entends parler de dizaines de victimes, mais pour l'instant c'est une dizaine de cas qui m'ont signalés.

Sinon, je rapelle que mon objectif est de servir de simple intermédiaire, pour signaler à M. Renet les coordonnées des victimes afin qu'il les contacte et les rembourse. A quoi cela sert-il qu'il y ait un intermédiaire ? simplement à s'assurer que toutes les victimes seront bien remboursées et qu'aucune ne sera laissée de coté.

Et bien entendu, si M. Renet ne respecte pas ses engagements, il sera facile de changer de position et de porter plainte(s).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< c'est qu'il a quand même à chaque fois donné son adresse complète et exacte, son numéro de téléphone perso, les coordonnées du compte bancaire (à ceux qui voulaient régler par virement) et donner toutes ces informations (qui sont exactes et qui permettent facilement d'appuyer un dépot de plainte) >>

M. Cazard, les apparences sont trompeuses (et calculées pour par l'individu):

*** adresse complète : êtes vous allé sur place ? - la seule chose certaine, c'est que le courrier adressé à ce nom et à cette adresse est arrivé entre les mains de l'individu.

*** son numéro de téléphone perso : un portable.

*** les coordonnées du compte bancaire : la belle affaire ! tant qu'il ne s'agit pas de chèques sans provisions, la banque ne bougera pas d'un pouce : essayez d'obtenir d'une banque l'adresse d'un de ses clients qui vous doit de l'argent, elle vous enverra ballader - elle est tenue au secret professionnel, si ce n'est pas dans le cadre d'une enquête. Ca m'est arrivé il y a un peu plus de trente ans, mais comme ça portait sur trois fois mon salaire de l'époque, ça marque, même si à la fin j'ai eu gain de cause en justice.

Je ne suis pas pour autant abonné comme gogo, seulement, il y a des activités qui exposent à plus de risques que d'autres. A ce sujet, la valeur des propos d'une des personnes que vous citez est renforcée par son expérience de chef d'entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon dans cette histoire seuls les actes auront une valeur...

Donc attendons de voir si les personnes seront remboursées.
Une semaine me semble aussi un temps suffisant pour montrer sa bonne foi.

En tout cas on aura tous été quitte pour une petite frayeur même si la plupart d'entre nous n'a pas été touchée par cette "histoire"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point en cours sur la situation qui me concerne : j'ai été contacté par JMR pour le remboursement.

Honnête, pas honnête, je ne sais plus très bien quoi penser, c'est vrai que la situation personnelle qu'il allègue est plausible, mais certains points me paraissent toujours intrigants.

Bref, je suis d'accord avec J Ph Cazard pour lui accorder une semaine.

Au passage je voudrai saluer J Ph Cazard pour son engagement et le temps consumé. En relisant les messages, je me rends compte que l'un des miens pourrait prêter à confusion. Mais il n'y a pas d'ambiguité dans mon cerveau : chapeau et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai été recontacté par ce gars.

Mais maintenant je n'ai plus de doutes...

Même style d'écriture que la personne qui prenait soit-disant sa place pour écrire...
Mêmes fautes grossières d'orthographes (1 ou 2 fautes par ligne!)...
Mêmes début et fin de messages...

Et puis si on prend un peu de recul:
Si vous voulez nuire à quelqu'un, vous croyez que le meilleur moyen c'est de prendre son adresse E-mail, de s'emm...der à répondre aux questions de tous les acheteurs pour les renseigner, etc...etc...
Tout ça pour des sommes entre 30 et 100 Euros environ!

Et puis de toute façon, est-ce qu'une seule des personnes flouées a, à ce jour, été remboursé: Non, sinon ça se saurait.

Par la poste, le mandat cash urgent est...immédiat et le mandat cash normal met 2 jours...donc si rien n'est arrivé à ce jour c'est que rien n'est parti.
Donc à vous de conclure.

Enfin, comme Pierre, je remercie encore Jean Philippe CAZARD de s'être placé en intermédiaire et d'avoir fait le maximum pour trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore une fois, je pense que "ca ne mange pas de pain" d'attendre 2 ou 3 jours pour voir si les remboursements commencent à arriver ...

Donc, mardi je ferai le point avec les victimes, qui pourront me dire si elles ont ou non recu des chèques ou des mandats ...

Et si en cours de semaine personne n'a recu de remboursement, il suffira de changer de fusil d'épaule et d'enclencher les dépots de plaintes ...


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux fautes d'orthographe par ligne ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Voilà un moyen sûr de reconnaître un escroc !

Horreur, je viens de m'apercevoir qu'une bonne moitié des participants à ce forum sont des escrocs ! Au secours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un escrocs accuse toujours les autres.
une personne n'ayant rien a ce reprocher ce defend.
dans vos entreprises respective ,entre le personnel c'est la meme chose .l'escroc est remplacer par le menteur.

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal
club : http://www.astrosurf.com/gag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

Alors, on en est ou dans cette histoire ?
Les premiers cheques (mandats) commencent ils a arriver ?

FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je viens de recevoir le code pour un mandat cash urgent comme je l'avais demandé. J'irais à la poste demain matin et je verrais si mes 136 Euros me sont bien remis. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé à la poste ce matin et j'ai bien reçu mes 136 Euros. Y a t-il d'autres personnes à avoir récupéré leur argent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien reçu de mon côté.

Je suis content pour vous T02021; je crois que vous aviez mis en demeure "l'individu" par courrier recommandé.

Encore de sa part un comportement typique : lâcher du lest vis-à-vis des plus mobilisés, ... en gardant l'argent des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle To2021 !

J'espère que cela va continuer pour vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant