facil1ty

Question d'actualité

Messages recommandés

Hehhehehehehe......en ce moment, on cause pas mal de ce fameux filtre OIII, y compris sur les têtes binoculaires.
Alors je me suis posé la question suivante : si des "imageurs" parcourent ce message, et si ces gens utilisent des filtres OIII, leur serait-il possible de nous montrer des images de M27 par exemple obtenues par webcam, pourquoi pas, avec et sans filtre OIII ? est-ce techniquement possible ? parce que in fine, on pourra mieux se rendre compte de ce que ça apporte, une image vaut mieux qu'un long discours....
Voilà merci à ceux qui répondront et pardon si j'ai posé une question con, finalement on est là pour apprendre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci de poster avec des titres précis, la "actualité" c'est pas claire du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas,achete le filtre OIII...!!
A ma connaissance,personne ne m'a dit que ca ne servait a rien!!
A ce demander comment ils ont pu faire de l'astro quand ça n'exister pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mille excuses......si l'admin me dit comment re-éditer le titre de façon à ce que les éventuels internautes sachent avant d'ouvrir le lien de quoi on parle sur ce post, je le fais tout de suite, sinon libre à l'admin de modifier selon ses convenances le titre du post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas Bluedob, c'est en projet, mais là n'est pas la question : est-ce possible de visualiser sur de l'imagerie l'effet d'un filtre OIII, et si NON, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux le modifier, t'inquiètes, c'est pour tes futurs posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que des gens comme Croman (qui font de l'imagerie CCD couleur) utilisent parfois ces filtres pour faire des images en fausses couleur de nébuleuses. Le O-III sert de filtre B, le H-Alpha de V et le Sulfure-machinchose de R, ou une combinaison de ce genre. Les couleurs obtenues sont un peu bizarres mais l'intérêt est qu'on peut identifier dans chaque portion de la nébuleuse le type de lumière dominante.

Eh bien même une image prise avec un filtre O-III, je ne crois pas que ça puisse servir à simuler le gain entre filtre et pas filtre. C'est que le temps de pose intervient, contrairement au cas de l'oeil. Ou alors il faudrait faire ces images en suivant un protocole précis ? Mais je crois que l'oeil et la photo (ou CCD) sont vraiment deux capteurs trop différents.

Ce serait plus utile de faire deux dessins, un sans filtre et un avec filtre.

Mais bon, qu'il te suffise de savoir que les Dentelles sont un objet faible et difficile dans un 200 mm, qu'on pointe juste pour pouvoir dire « je l'ai vu une fois dans ma vie » et que c'est la plus belle nébuleuse du ciel d'été avec un O-III, qu'on pointe tous les soirs sans s'en lasser. (Sur les autres nébuleuses l'effet est bien moindre, mais juste pour les Dentelles l'achat se justifie, je trouve.)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,y a aussi les grosses NP qui aime l'OIII..
Sinon,y a rien,mais que dalle!!!
(La Meduse,Jones Emberson et j'en passe!!)

Dans un 200 avec OIII,c'est trouvable!!
Sans OIII,meme le 300 n'y peut rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce serait plus utile de faire deux dessins, un sans filtre et un avec filtre."

Je pense aussi que ce serait pédagogique...

Quant à pointer les Dentelles avec un OIII, je n'attends que ça Bruno......;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on acheter un filtre OIII d'occase?
Y a t'il une durée de vie de ce filtre comme certain filtre pour le soleil?
Y a t'il des choses à faire attention lors d'une transaction?
Et quel est le prix de l'occase?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Oui on trouve d'occase régulièrement (cherche sur les PA de ce site)
- Il a une durée de vie tréééééss longue....
- En cas d'achat d'occasion, vérifie que le filtre se montre l'oculaire (si si ) et surtout l'état du traitement des surfaces.
- Un filtre neuf en 31,75 coute 100 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi tout un tas de nébuleuses diffuses a voir, par contre y en a pas beaucoup qui répondent a l'H béta.
moi je me pose la question est ce qu'un UHC est nessessaire quand on a un 0 III ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi le filtre solaire à une durée de vie limitée?
ex: si je regarde le soleil dans 15 ans avec le même(thousound oak) , je deviens aveugle?(si c'est çà c'est de l'arnaque...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric57> Clique sur le lien que j'ai donné un peu plus haut et tu constateras qu'apparemment, oui.
NGC 6559, IC 1396 et le Cocon par exemple.
Mais c'est vrai qu'ils sont souvent au coude-à-coude, même s'il arrive souvent que l'UHC ait un point de plus car beaucoup de nébuleuses ne rayonnent pas que dans l'OIII et donc sont en partie éteintes par le filtre...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 30-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots: 100 euros chez Unterlinden. Ou plutôt 99 euros:
8H0006 Filtre OIII 31.75 99 € marque Astronomik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pu observer Mars l'année dernière avec un filtre OIII à 300x, image trés contrastée, les formations géologiques et la calotte étaient plus détaillées que sans ce filtre et avec le même instrument (Mewlon 180).

On a réitéré l'essai avec Jupiter et Saturne mais sans les mêmes bons résultats.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant