fcouturier44

Speers Waler Antares

Messages recommandés

Salut,

Le 10mm me donnerais un grossissement de 180X avec 0.45°.
le 7.5 donne 240X avec 0.34°.

C'est pas un peu beaucoup 240X pour grossir galaxie et amas???
Je veux proritairement m'équiper ciel profond, mais je compte bien m'équiper en courte focale l'an prochain, et j'ai à dispo deux LVW 8 et3.5 pour grossir sur planètes et néb planétaire au club. Donc j'était bien partant pour le 10mm!!
Je me trompe?

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il y a de la patate dans un 400, 240 fois ça doit bien passer sur pas mal de galaxies et a fortiori sur beaucoup d'amaglos. Je sais que d'habitude il ne faut pas trop les grossir (le galaxies) à cause de leur faible magnitude surfacique, mais c'est comme le reste : à partir du moment où c'est assez brillant, pour voir des détails il faut grossir. Les galaxies qui répondent à ce critère ne sont pas nombreuses dans un diamètre de 150 mm (je ne vois que M82, là, tout de suite), mais dans un 400 il doit y en avoir beaucoup plus, j'imagine... Pour les amas globulaires ça va permettre d'en résoudre plus qu'à faible grossissement, mais moins qu'à 300 fois ou 400 fois. Bon après c'est sûr qu'il faut un R0 qui permette au diamètre de s'exprimer en résolution...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 08-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis utilisateur d'un C8 et me demande si le SWA 10 mm (voir 7.5 mm) s'accorde bien avec une barlow 2x (ultima dans mon cas). On peut lire dans ce forum que la mise au point est délicate avec cet oculaire au long tirage. Quid avec la barlow ?

------------------
Fred B - C8/eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Je ne comprends pas ce que veut dire bruno lorsqu'il parle d'avancer le PO de 2,5 cm vers le tube ; Le PO est fixe non???
A moins que ce soit par rapport à une mise au point????
Quelqu'un peut-il m'éclairer????? :-)

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui ça, moi ? Je parlais d'un télecope de Newton. Le porte-oculaire avance et recule, contrairement à celui d'un Schmidt-Cassegrain (j'appelle porte-oculaire l'espèce de machin qui porte l'oculaire, pas la crémaillère complète, comme le fais Takahashi qui vend des porte-oculaires qui sont juste des sortes de bagues à mettre derrière la crémaillère.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut savoir : sur les Speers, le col de l'oculaire doit se trouver plus près de 2 à 3cm que pour tout autre oculaire. Reste à voir si votre PO permet de rapporocher l'oculaire du foyer de cette valeur.

Exception : les Speers de 18 et 14mm LF (long focus) mais ils ne sont plus fabriqués sauf sur demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ok c'est vu bruno pour le PO
merci :-)

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant