fff

J'ai enfin reçu mon C9.25 :D

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Voui, c'est moi, Croqueurdos mais je n'arrive plus à utiliser mon compte oO Et vu que j'ai toujours pas de réponse des modos, je me suis recréer un pseudo. Bref.

Ayé..Enfin...Ca a fini par arriver...Le grand jour...Le grand carton...gné...bof, ca ira, je ferai avec...

Recu en temps et en heures d'ailleurs, pil poil le délai annoncé (1 mois) par les Grenoblois

J'ai donc enfin reçu mon C9.25

Belle bête en tout cas, pil poil à la limite de l'idée que je me fait de la transportabilité. Présenté dans un carton d'environ 40x40x70cm, le scope se prélasse dans une épaisse couche de mousse plutot rigide emballée dans un sac plastique qui lui donne un air de...couche culotte. Livré ave chercheur 6x30, renvoi coudé, porte oculaire 1"1/4 et un oculaire 25mm Celestron (ben vi, forcèment).
Ah voui, détail qui a son importance : une poignée est fixée au derrière de la chose, très très très très pratique pour ballader le scope jusqu'a la monture et pour les manoeuvres de pointage.

Aussitôt rentré chez les beaux-parents (chartreuse - 38), montage du tout sur la HEQ5, histoire de voir ce que je fais. Mince, j'ai pris qu'un contre-poids Tant pis, je trouve autre chose pour faire contre poids

Bon...On mange...C'est long, zut...Fait jour 'achement tard l'été mine de rien :'( ................................................

Nuit. Aaaaah, enfin. Réglage du chercheur. Pas terrible la fixation du chercheur.

Vérification de l'alignement du chercheur sur Albiréo dans le Cygne. C'est bon, c'est bien réglé. Une spelndide étoile double, parfaitement séparée (heureusement me direz-vous), parfaitement bleue pour la première, parfaitement jaune pour la seconde. (soupir d'admiration avec un whaaaaa mental). Nettes, piquées, couleurs évidentes.

Seconde cible, M57 alias la nébuleuse de l'anneau dans la Lyre. Deja vue a la lunette 70/700 sous forme d'étoile un touuuuut petit poil plus empâtée que les autres.
Pointage quasiment au zénith Coup d'oeil à l'oculaire...Rho p't1, en plein dans le mille, champion de la chance le man :p Affinage de la MAP...Admiration Une vue quasi photographique en quasi direct ( à qques millions d'année près ). Ca prend la moitié du champ avec la barlow televue 2.5 + oc25mm (gr de 235x), et c'est toujours aussi bô a voir. Aspect net de rond de fumée très légérement striée de bandes noiratres. Je voyais en direct la photo du bouquin, à la couleur près

Troisième cible, M13 amas globulaire dans Hercule pas-tu-vas-tomber-ah-ah-ah.
POintage au zénith encore une fois, c'est sport le pointage A la rigueur, avec une chaise longue. A méditer. Bref, pointage, MAP, admiration encore une fois. Ce qui n'était qu'un vague tâche floue à la lunette devient une myriade d'étoiles fines Je crois que je suis resté bien 1/2 heure à regarder M13 quasi sans discontinuer. Et en fait, on en voit "de plus en plus" qd on reste à regarder.

Quatrième et cinquième cibles : M27 et M81 mais en direction des lumières de la villes, j'ai pas trouvé soit a cause de la lumière, soit parce que j'ai pas pointé au bon endroit. Tant mieux, ca préserve le mystère.

Je suis rongé par l'impatience de remonter et réobserver dans cet instrument. Je ne regrette vraiment pas (encore ?) mon achat.

J'ai hâte de tenter de la photo, en tout cas.

Bon, voili, voila.

------------------
http://fredastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au C9, ami croqueur

Ben on attend tous (avec impatience) tes 1eres acquisitions webcam avec ton nouveau joujou!!

Au fait (je sais, plus trop la saison..) et Juju, tu as fait 1 essai, en passant?

A pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff euh non Croqueurd'os,

ravi de cet enthousiasme avec ton nouveau joujou, ça rapelle des souvenirs.
Si tu veux faire de jolis CROAS n'hésites pas à nous faire voyager...

Bon ciel...à redécouvrir sans modération...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu sera content du c9.25,j'ai le mien depuis eviron 1 mois et demi et je m'éclate avec
tu a pris quel version,tube alu ou carbonne.
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Toumlab : moi aussi j'attend avec impatience des acquisitions webcam mais je n'ai toujours pas l'adaptateur (sombre histoire pour au finale une nouvelle QC Pro 4000).

@ Lud@ : je suis pas très fort en CROA mais j'espere donner envie tellement c'était bô :p

@ chronos : tube alu, le carbone aurait été plus joli et aurait mieux tenu mécaniquement à la température mais ca doit etre assez négligeable à mon niveau.

Sinon, j'ai vraiment hâte de faire de l'imagerie Ciel profond avec l'apn compact du père (surement suffisant au début, j'economiqe pour un désormais "classique" APN reflex. Planétaire avec la webcam pour laquelle j'attend l'adaptateur.

Par contre, la HEQ5 est tout juste pour la bête, il me faudra éviter les vents un peu forts.

Vivement ce week-end Col du Granon, à nous deux

------------------
http://fredastro.fr.st


[Ce message a été modifié par fff (Édité le 06-07-2004).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 06-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FFF. le tube carbone, outre ses qualité thermique, a aussi d'éxelentes qualités mécaniques (bien meilleur que l'alu) et surtout il est legé


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que ça a avoir avec la Federation Française de Funk ??? Il est au courant Markos ? Comprend rien à ce post Moi !

Sinon bein bonne amusement....

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 f

Le C9 a bonne réputation. Le tube est d'ailleurs plus long toute proportion gardée que les autres Celestron.
Le fait que son primaire soit à plus de F/d 2 n'y est pas étranger.
Je me demande s'il y a du schifting comme souvent parmi les C8.
Juste une petite question

le tube seul du C9 vaut combien?

Merci Croq

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah enfin ... la délivrance

Si tu es toujours dans le coin. Je passerais très certainement au granon comme chaque année avec ma petite famille . A préciser par mail si cela t'interesse.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le shifting : oui il y en a (plus ou moin, cela depebd des tubes)
pour le prix, j'avais payé le mien 1200 euros et des brouettes chez OU.
il y a un et demi

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto => 1200 euros? ça serait pas plutôt 2200? (sinon j'y court tout de suite, enfin j'y roule plutôt).

fff=> heureux pour toi, j'espère pouvoir en dire autant très bientôt, n'hésite pas à nous faire part de tes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai payé le mien 2380 euro chez o&v,c'est la version tube carbonne et traitement XLT.
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il un réel intérêt à choisir un carbone plutôt qu'un alu? On entend dire qu'il est plus léger, qu'il est plus rapidement en température, qu'il est mieux fini mécaniquement...... Quelqu'un a t'il une expérience pratique de comparaison entre ces 2 tubes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le club C9. 8)

Et si ça se trouve il n'est pas bien collimaté, il y a encore une marge progression

Je me souvient il y a quelques mois, en moyenne montagne, j'ai pu faire une collimation aux petits oignons lors d'une nuit très stable et la nuit suivante j'ai eu une transparence remarquable : M53 était fabuleux et M13 m'a troué le c.l . M13 avec un LVW 13mm c'est mâââgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la différence de poids entre le C 9.25 alu et carbone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
il me semble 9 kilos pour un tube alu et 8.5 kilos pour un tube carbonne,c'est pas énorme,mais c'est toujours ça de gagné
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu un bon prix sur le C9 puisque ce faisait 4 mois que j'attendais le M703.

Finalament, Galiléo s'en tire bien pour ma commande D'ailleurs, ils ont maintenant des M703 en stock, ils viennent seulement de les recevoir.

------------------
http://fredastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi mon ptit gars on attend les saturne pour cet automne,et peut etre un peu de lune durant l'été
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui! saturne par chez toi, ca va "péter"
je suis content pour toi. Tu vas pouvoir enfin faire de la vrai astro...
J'attends avec enthousiasme tes premières images
Amicalement, quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 08-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour le Carbone, selon Celestron, il y aurait 2 avantages : le poids et le coef. de dilatation...si, si pour minimiser l'influence des varations de température sur la mise au point (1/4 du coef. de l'aluminium).
N'ayant aucune expérience en astrophoto je ne me prononcerais pas sur l'utilité de la chose (?)
Aller hop, je m'y colle : le coef. de dilatation de l'aluminium est de 0,000024 par °C...pour les températures ambiantes.
Aller pour une variation de 1° pour un tube de 1m ça fait 0,024mm.
Or pour téléscope de type Schmitt-Cassegrain de 203mm (pour 9.25" ?), un déplacement du mirroir primaire de 1mm engendre un déplacement du foyer de 25mm...soit dans notre cas : ça fait un déplacement de foyer de 0,6mm.
Pour une tolérance de focalisation de 0,5mm il y aura bien un effet visible, enfin photographiable...
Avec le carbone (pour peu que celestron donne un chiffre correct) on aurait 0,15mm, a priori acceptable ???

Des retours d'expérience sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne pense pas etre encore suffisement bon, ni suffisement équipé pour mettre en évidence ce...phénomène.

Mais le carbone, c'est bô :p Mais c'est vrai que thermiquement, c'est bien meilleur que l'alu. Mais plus cher.

Et puis, j'ai deja un tube carbone...sur ma moto

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé je voulais pas du tout jouer les rabat-joie !!!
Au contraire j'ai un peu suivi tes avantures et je suis ravi pour toi...
En fait je compte aussi m'orienter vers le C9.25...qui aurait très bonne réputation (cf. plusieurs forum). Ses qualités optiques tiendraient à une configuration un peu différente entre miroir primaire et secondaire par rapport aux schmitt-cassegrain du marché.
Bref je suis impatient d'avoir d'autres impressions de ta part...ce qui me donnera une excuse de plus pour craquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant