ecta

aide pour nouveau telescope

Messages recommandés

bonjour a tous
je suis debutant avec un petit budget, apres les jumelles je souhaite acheter un telescope:

-on me conseille un 114/900 (meade) où j'ai eu de bon echos.

-Mais j'ai vu des offres tel que: maksutov cassegrain (Mak 102/EQ2 de chez sky watcher) pour un prix presque similaire.

J'ai cru comprendre que les cassegrains sont les "cremes" pour l'astronomie...

je souhaite autant faire de l'observation planetaire qu'en ciel profond.

Pouvez vous m'eclaircir sur les specificités de ces 2 produits et m'orienter sur mon choix.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce budget, je te conseille vivement ça :
http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

Plus de diamètre, plus facile à utiliser, à transporter, à installer. Qualité optique satisfaisante. L'idéal selon moi pour débuter avec 400 € de budget. (Pour 500 € ce serait un 200/1200, qui a encore un meilleur rapport performance/prix.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme bruno je te conseillerais un dobson parce que c'est la crème de l'astronomie pour débutant, par contre je te déconseil très fortement les telescopes meade 114/900 qui s'appele DS quelque chose, leur optique est vraiment pas top. En plus t'as des accessoirs corrects pour commencer pour 10€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
par contre je te déconseil très fortement les telescopes meade 114/900 qui s'appele DS quelque chose, leur optique est vraiment pas top.

es tu sûr?? on ma dit le contraire pourtant, pourais je avoir d'autre avis sur ce modelel svp !!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Meade DS2114 ? Ce ne sont pas des 115/900 mais des 115/1000, des compacts, donc sans doute moins bons. Je pense que vous ne parlez pas des mêmes modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro Mag N°21 a fait un test du Meade 114/910 DS, et dans le N°55 du DS 114/1000.
Les deux sont des instruments d'initiation. (Monture fil de fer ...).
Le Dob spécifié par Bruno est un instrument d'observation (Petite nuance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400e, tu as le dobson 200/1200 skywatcher.. il s achete pour 378 en allemagne.. www.teleskop-service.de ..
frais de port 40e, si mes souvenirs sont bons, via UPS.
le service est de qualité.
le dobson est genial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est vrai que pour du visuel, le Dobson est difficile à concurrencer. Le ciel profond avec un 114, en visuel , c' est joli, mais beaucoup moins que dans un 200 ... Et vu la monture du meade, (de type "fil de fer", selon la classification poétique de JJD), pour la photo c' est pas gagné.
Maintenant, si le but est de se familiariser avec le maniement de l' équatoriale pour plus tard (les joies de l' équilibrage et de la mise en station, inconnues des possesseurs de Dobson) , pourquoi pas ...
Pas simple le premier instrument ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la proposition de Lavenne est encore plus intéressante ! Un 200 mm, c'est quand même drôlement bien, et il servira des années durant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les amis
une petite question
pourquoi avez vous une tel obsession pour les dobsons
et les autres modèles dans tous ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub > Oui, la marque EDEN est très connu ! (Autant que Taka !), mais pas dans le meme sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr djimm42
c est bruno salque, il nous a tous contaminé

mais pour 378e, faut pas s en priver
mais pas de chance pour moi je vais pas pouvoir l acheter
je passe directement au 300mm ! hahahahahaha

ecta, si tu prend le dobson 200, contacte moi par mail (ispanlys@yahoo.fr), avant de l acheter

ps : j ai aucun rapport commercial avec teleskop-service.de mais ses prix sont parmis les plus bas du milieu nord europeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dobsons présentent (et de loin) le meilleur rapport performance/prix actuellement, pour ce qui concerne l'observation visuelle. Comme la photo demande un fort investissement, c'est ce que je conseille toujours à ceux qui ont un budget limité.

Zorglub : tu as perdu la tête ??????? C'est un Eden Astro compact ! une m***** sans nom ! un infâme truc destiné à dégoûter les gens de l'astronomie. Il suffit de faire une recherche avec comme mot-clé "Eden Astro" pour le constater. Ou alors d'aller voir sur la page du Testeur Masqué. Ce modèle est exactement celui qu'un ami avait acheté il y a quelques années : les étoiles étaient plus grosses que Jupiter, et la Lune montrait moins de détails que dans ses jumelles. Heureusement, il a pu le ramener au magasin pour se faire rembourser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la precision
pour ma part j'ai un 114/910 avec appareil reflex
et j'avais l'intentiion d'investir dans un 200/1000 de chez skywatcher sur heq5 mais au vu de tous vos post je m'interroge car mon budget sera prevu pour la fin d'année environ 1000€ et j'avais l'intention d'y joindre la LPI de meade.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno>"Comme la photo demande un fort investissement"

Ah, là je ne suis pas sûr d' être vraiment totalement d' accord. Si on a déjà un appareil (ou qu' on envisage d' en acheter un pour la photo "classique"), et qu' on ne vise pas les galaxies faibles en haute résolution, on peut commencer à s' amuser avec un téléscope chinois sur une monture chinoise (moi c' est avec un 150/750 sur EQ3-2). Bon, c' est sur que les poses longues au foyer sont courtes, et que le résultat n' amuse pas tout le monde (hein jjd). Et aussi que la fievre de la vraie monture s' attrappe assez rapidement (ainsi que la fsq106-ite ou l' epsilon160-ite). Mais ça se gère, et ça permet d' acquerir de la technique (mise en station, MAP, traitement) pendant que le budget se budgette.
Et aussi de tester sa propre motivation sans dépenser tout de suite des sommes astronomiques.

L' appareil argentique d' occase se trouve aussi pour pas trop cher, pour ceux qui ne souhaitent pas "investir" dans le reflex numérique. En parallele sur le scope, avec un télé, ça permet aussi de s' amuser.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour votre aide, ca va m'aider a faire mon choix, en plus en periode de solde je vais voir si il y a moyen de profiter d'offres particulieres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 200/1000 de sky et je peux en dire que du bien, donc si tu peux l'avoir fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis-je bête Bruno.
Excusez moi pour mon intervention malencontreuse.
Je pensais que ces culs de bouteilles ne sévissaient qu'en modèle 114.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant